Guide de Voyage au Monténégro

Guide de Voyage - Monténégro
 Ce n'est pas un hasard si le Monténégro s'appelle ainsi, le « mont noir », depuis le Moyen-Âge. Car même si le pays s'ouvre sur la mer Adriatique le long d'une courte façade, c'est bel et bien ses hauts sommets calcaires qui culminent sur tout le pays à parfois plus de 2500 mètres d'altitude. Et c'est justement au cœur de ces forteresses naturelles que se cache l'âme du pays, vibrante et souveraine, dévoilant parfois quelques-uns de ses mystères aux voyageurs en quête d'aventure.

Envoûtant et dramatique, le Monténégro ne déçoit personne. Il faut dire qu'il y en a pour tous les goûts et toutes les envies ! D'un côté de fabuleuses plages de sable doré, de l'autre des pic déchiquetés perchés en altitude... Sans oublier les profonds canyons, les monuments historiques inestimables et les villes aussi anciennes que la Grèce Antique. Saupoudrons le tout d'un agréable soleil méditerranéen et nous obtenons une image fidèle du Monténégro, pays à peine plus grand que l'Île de France où se rencontrent nature, charme et culture.

Côté nature, tout d'abord, le Monténégro recèle des trésors inestimables à l'instar du Parc national de Biogradska Gora. Niché au cœur des montagnes, il abrite une nature encore sauvage, un superbe lac et d'innombrables sentiers de randonnée. Le lac Skadar et ses nombreuses espèces d'oiseaux, les bouches de Kotor et leurs paysages méditerranéens, le parc du Durmitor et ses grottes géantes... Impossible de ne pas tomber sous le charme des merveilles naturelles du Monténégro.

Côté culture, pour finir, le pays recèle des monuments multi-centenaires qui valent le détour. De la ville vénitienne de Budva aux églises de Herceg Novi, des villages de pêcheurs de Sveti Stefan au monastère d'Ostrog, les passionnés d'architecture ne seront pas en reste devant tant de richesses culturelles.

A Ne Pas Manquer

PODGORICA et ses environs
Visite de la vieille ville.

Les vieilles villes de Medum, Nemanja et Dukjla.

Le Monastère Dajbabe.


Kotor
Le village. Le Bastion Gurdić. La Place d'Armes. Le palais Grgurina.
L'Eglise catholique Saint-Tryphon. L'Eglise orthodoxe Saint-Luc. L'Eglise Sainte-Marie.
Les gorges, paysages, randonnées.
Le Parc National Lovćen avec notamment la montagne de Lovćen et ses deux pics :
> Le Pic Stirovnik (1 749 m
> Le Pic Jezerski (1 657 m) où se trouve le Mausolée de Petar II Petrovic Njegos, l'un des plus grands poètes, philosophes et hommes d'État du Monténégro.


Herceg Novi
Le vieux centre – Stari Grad - avec la Forteresse de Kanli-Kula (ancienne prison) et la Forteresse Forte Mare. La Spanjola, une fortification de la Renaissance.
Le Couvent serbe orthodoxe de Saint-Sava, le Monastère de Savina et ses jardins. La Sahat-Kula (Tour de l'Horloge).
Le Musée de la ville.
A ne pas manquer à la fin du mois de Janvier le festival de "Praznik Mimosa" dédié au mimosa, la fleur emblème de la ville.


Bar
Station balnéaire sur l'Adriatique. La vieille ville avec notamment la Forteresse Haj Nehaj.
Plages et activités nautiques.
Non loin de là ne pas manquer : Stari Bar (le vieux Bar) qui recèle de trésors architecturaux byzantins, vénitiens et ottomans.


Niksic
Le Monastère orthodoxe d'Ostrog. L'Eglise Saborna dédiée à Saint Vasilije.
Les Lacs Krupac, Slano et Liverovici.


Le Lac Skadar
Faune, et flore. Le Lac est un important habitat pour oiseaux d'eau. Autour du Lac, nombreux Monuments culturels et historiques.


Le Parc National Dumitor
Randonnées, paysages. Flore, faune et lacs. Activités hivernales (ski, raquette...). A voir notamment le canyon et la rivière de Tara.


Pljevlja
Paysages et ballades. Le Monastère de la Sainte-Trinité (1537) et la Mosquée Husein Pasa (1569).


Budva
Station balnéaire. A visister la vielle ville et ses Eglises. Le Musée Ethnographique.

Aux environs
> La petite ville de Petrovac
> L'île Sveti Nikola.


La péninsule Sveti Stefan
Plages. Patrimoine historique et culturel.


Le Parc National de Biogradska Gora
Les lacs et forêts. Paysages et randonnées.


Ulcinj
Autre station balnéaire avec la plage la plus longue du pays : Velika Plaza (13 km). La rivière Ada Bojana. Nombreux bars et restaurants.


Berane
La ville est essentiellement tournée vers le tourisme d'hiver. Le Fort. Le Monastère Djurdjevi Stupovi.

Nos Articles sur le Monténégro

 Voyage Découverte au Monténégro - Les parcs nationaux du Monténégro

Les Parcs Nationaux du Monténégro

Petit pays au charme discret, le Monténégro se découvre entre mer et montagne sur un relief extrêmement contrasté. Au printemps, il est même possible de se baigner et de skier dans la même journée ! Partagé entre de vertigineuses falaises, d'immenses fjords, de hautes montagnes et des plages de galets ou de sable, le pays se distingue avant (...)

Boka Kotorska - La Baie de Kotor

Par delà des pics montagneux atteignant jusqu'à 1200m et l’immensité de la mer adriatique, se cache un bras de mer… un véritable Fjord, les bouches de Kotor. Celui-ci est sous la protection de l’UNESCO. Dans une perspective qui se modifie a chaque heure du jour, à chaque état du ciel, s’affiche l’étendue des eaux immobiles comme celle d’un lac où (...)

Tous les Articles sur le Monténégro >>

Carte d'Identité

Nom Officiel
République du Montenegro (Republika Crna Gora)

Capitale
Podgorica

Principales Villes
Niksic - Pljevlja - Bar - Budva - Ulcinj

Régime Politique
République (21 Municipalités)

Langue
Monténégrin

Monaie Nationale
Kip (LAK)

Décalage Horaire
GMC/UTC +1 : Pas de décalage
Fête(s) Nationale(s)
> 9 Mai – Fête de la Victoire
> 13 Juillet – Fête Nationale
> 29 Novembre – Jour de la République

Meilleures Périodes
De Juin à Septembre (pour la saison d’été) et de Décembre à Mars (pour les activités hivernales)

Temps de vol depuis Paris
2h30 pour une arrivée à Podgorica

Electricité
220V 50Hz prises type C, F, J

Indicatif Téléphonique
+382

Office de Tourisme
En Monténégrin, Anglais et Russe

Informations Voyageurs

Ambassade du Monténégro en France
216 boulevard Saint-Germain
75007 Paris
Tél. : 01.53.63.80 30

Ambassade de France au Monténégro
Atinska 35
81000 Podgorica
Tél. : +382 (0)81 655 348 - (0)81 655 344


Avant tout départ
Consultez le site du gouvernement
> conseils aux voyageurs au Monténégro

Sites Web Sympas

Le Courrier des Balkans
Un portail francophone d’informations sur les Balkans très complet.

Le site

Quelques Idées de Voyages au Monténégro

Randonnées du Parc des Durmitorau Site UNESCO de Kotor - 8J/7N

Petit pays frontalier avec la Croatie, Le Monténégro se situe à la rencontre des Alpes Dinariques et de la chaîne des Balkans, il porte à juste titre son nom de Crna Gora (Montagnes noires). De ce choc géologique se sont formées les remarquables Bouches de Kotor, dont les sommets avoisinent les 2 000 mètres en bord de mer. La relative (...)

De Dubrovnik au Parc National des Durmitor - 12J/11N

Séjour spécifique randonnée, le Parc National des Durmitor nous offre un grand potentiel de marche, mais surtout des espaces vierges ou il est parfois difficile de rencontrer d’autres randonneurs même durant la haute saison estivale. L’habitat local est a l’image de ses montagnes, très peu peuple et extrêmement chaleureux et (...)

Trek entre Parcs Nationaux du Monténégroet Dubrovnik - 15J/14N

Ce programme vous permet d'effectuer des randonnées dans les 4 parcs nationaux en bord de mer et de montagne, ainsi qu'une découverte des belles villes de l’Adriatique, classées par l’UNESCO.Les randonnées se font presque toujours en boucle avec très peu en aller-retour et vous disposez d'un accompagnateur français parlant (...)

Circuit "Trois Religions" - 8J/7N

Petit par la taille, le Monténégro regorge pourtant de nombreux trésors naturels, architecturaux et religieux disséminés entre mer et montagne auxquels ce circuit vous initiera.Partez à la découverte de ses innombrables monastères (dont le fameuxMonastère d'Ostrog, construit à flanc de montagne), églises, mosaïques romaines ou (...)
Tous les Circuits au Monténégro >>