Circuit à Bornéo

Circuit Famille à Bornéo - 11 Jours / 10 Nuits

Parce qu’il n’y a pas d’âge pour partir à l’aventure, nous vous proposons ce circuit adapté aux petits comme aux grands et pourtant hors des sentiers battus ! Entre randonnées, ballade en kayak, rencontre d’artistes locaux et séjour chez l’habitant au cœur de la jungle, vous découvrirez un Sarawak authentique et inoubliable.
©Shal

Jour 1 : Arrivée & visite de la ville de Kuching



Un représentant de Bornéo à la Carte vous attendra à votre arrivée à l’aéroport pour vous conduire à votre hôtel afin que vous puissiez y déposer vos affaires. Déjeuner libre.

Vous partirez ensuite à la découverte de la ville de Kuching et de sa richesse culturelle, vous visiterez notamment :
> L’incontournable musée du Sarawak construit à la fin du 19ème siècle ;
> les berges du mythique fleuve Sarawak ;
> le temple Tua Pek Kong, l’un des plus anciens temples Taoïste de la région ;
> la vieille mosquée nationale, qui fut tout d’abord construite en bois au début du 19ème siècle avant d’être rénovée quelques décennies plus tard ;
> le quartier de l’ancienne cour de justice, qui abrite aujourd’hui l’office du tourisme de la ville ;
> le monument aux chats, emblème de la ville ;
> l’ancien centre culturel de la ville avec son marché aux épices, ses magasins d’art et ses échoppes chinoises.

Dîner libre, hôtel à définir.

Jour 2 : Kuching - Centre de réhabilitation des orangs-outans - Village Bidayuhde Sadir


Déjeuner, Dîner

Vous quitterez la ville à 8h00 pour le centre de réhabilitation des orangs-outans (Semenggoh).

Bornéo est une des rares parties du monde où vous aurez la chance de voir des orangs-outans en liberté ou semi-liberté. Le centre de Semenggoh n’est pas un zoo mais un centre de réhabilitation des orangs-outans à l’état sauvage. Vous pourrez ainsi observer ces impressionnants grands singes à l’heure où les soigneurs leurs apportent des aliments qu’ils ont encore du mal à trouver par eux-mêmes dans la forêt.

Vous reprendrez ensuite la route jusqu’au village Bidayuh de Sadir dans les montagnes du Padawan. Le déjeuner vous sera préparé par votre famille d’accueil.

Vous passerez l’après-midi en randonnée au cœur de la jungle et découvrirez comment les autochtones ont appris, au fil des générations, à dompter cet univers sauvage et les différents types de cultures qui y sont pratiqués. Vous rejoindrez d’imposantes cascades naturelles aux eaux tonifiantes où vous pourrez vous baigner.

Vous serez de retour au village en fin d’après-midi. Vous dînerez avec votre famille d’accueil (et sûrement quelques voisins curieux de faire votre connaissance).

Vous passerez la nuit chez l’habitant (À noter : Vous aurez une chambre privée mais les matelas sont à même le sol, les toilettes et salles de bain sont basiques, eau froide uniquement).

Jour 3 : Village Bidayuh de Sadir - Village Bidayuh de Simuti


Petit déjeuner, Déjeuner, Dîner

Après un petit-déjeuner traditionnel (nouilles, café, thé et fruits), vous visiterez le village et sa petite école primaire. Ensuite, soit en voiture (10 min) soit à pied (1h15) vous partirez pour le ravissant village Bidayuh de Simuti, imposante construction de bambou au sommet de la montagne. Les nuages recouvrant les collines environnantes vous donneront l’impression saisissante d’être sur un ilot isolé émergeant des nuages.

Vous irez à la rencontre des villageois, puis vous redescendrez la montagne jusqu'à une des plus jolies cascades de la région où vous pique-niquerez. Après un temps de baignade et farniente vous rejoindrez le village de Sadir.

Vous dînerez et passerez la nuit chez l’habitant.

Jour 4 : Kayak au cœur d’un écosystème unique


Petit déjeuner, Déjeuner

Après votre petit-déjeuner, vous serez conduit jusqu’à la mythique rivière Sungei où vous attendra votre guide pour une journée kayak. Vous pagaierez alors au cœur de la forêt tropicale équatoriale du Sarawak empruntant de qui était, il n’y a encore pas si longtemps, la principale voie de communication pour les tribus Dayak de la région.

C’est dans un décor de luxuriante végétation, de curieuses formations calcaires et d’arbres riverains plongeant leurs imposantes racines le long des berges que vous apprécierez la beauté et la tranquillité des lieux. Vous vous arrêterez dans un joli petit village Bidayuh le long de la rivière et irez à la rencontre des autochtones qui vous montreront leurs différentes techniques de culture (herbes, épices, fruits et légumes pour la plupart endémique de la région).

Vous reprendrez ensuite vos kayaks puis pique-niquerez le long des berges et partirez à la recherche de plantes carnivores dans leur habitat naturel aux abords de la rivière.
Vous pourrez profiter de vous baigner et les plus téméraires pourront escalader les arbres courbés en révérence au dessus de l’eau et plonger dans les eaux fraiches et tranquille de la rivière.
Le circuit prendra fin dans le petit village de Sematang où votre transport vous attendra pour vous ramener en ville.
Le retour est prévu aux environs de 16h00.

Dîner libre, hôtel à définir.

Jour 5 : Kuching - Journée libre & visite nocturne de la ville à vélo


Déjeuner

Départ de votre hôtel à 18h30 pour une autre approche de la ville, cette fois sous les astres : Vous pédalerez tout d’abord au cœur du quartier historique de la ville jusqu'à la cathédrale St Joseph. Puis vous changerez complètement de décors en parcourant de typiques petits villages malais (Kampung).

Plus loin vous dînerez sur le site historique de Satok (repas au choix et à votre charge).

Vous poursuivrez ensuite votre route le long des berges du fleuve Sarawak à travers de Kampung jusqu'à la grande mosquée et rejoindrez le centre-ville.
Retour à votre hôtel vers 21h30-22h00.

Dîner libre, hôtel à définir.

Jour 6 : Parc national de Bako


Déjeuner

Vous quitterez Kuching à 8h30 pour 45 minutes de route puis embarquerez pour une traversée de 20 minutes en bateau jusqu'à l’entrée du Parc National de Bako (uniquement accessible par la mer bien que sur la côte), vous aurez alors peut-être la chance d’apercevoir en chemin des crocodiles sur les berges de la mangrove. Une fois dans l’enceinte du parc, vous sillonnerez une partie du site vous permettant de découvrir différents écosystèmes tels que la forêt côtière, le marécage, la forêt de mangrove, la forêt dyptérocarpe… Tous abritent une large variété de faune et de flore tropicales. 

Vous pourrez aussi observer les nasiques, singes nonchalants adeptes de la mangrove où ils trouvent les feuilles et les graines nécessaires à leur survie et dont le nez mou et volumineux porte souvent à rire, bien qu’il s’agisse d’une espèce en voie de disparition. Nous ne pouvons évidement pas vous assurer quels animaux vous verrez puisqu’il s’agit d’animaux sauvages en liberté, mais en prenant le temps d’observer et d’écouter et sur les conseils de votre guide passionné et connaisseur, vous découvrirez un écosystème unique et étonnant !

Les sentiers sont tout à fait accessibles et des petits pontons de bois vous aideront parfois à traverser certains passages sans pour autant dénaturer les lieux. Votre guide s’adaptera à vous en fonction de vos attentes et de votre capacité physique. Vous déjeunerez au restaurant du parc où l’on vous demandera d’être attentif à vos affaires pour éviter que les macaques farceurs ne vous les dérobent !

Vous quitterez le parc en bateau vers 15h00 selon la marée et reprendrez la route pour Kuching dans l’après-midi.
Retour prévu aux environs de 16h30.

Dîner libre, hôtel à définir.

Jour 7 : Séjour chez l’habitant : Village traditionnel malais & rizières


Déjeuner, Dîner

Après avoir quitté Kuching vous rejoindrez les petites routes de campagne et apprécierez les paysages de collines et montagnes verdoyantes à la végétation dense.
En chemin vous vous arrêterez pour déguster les délicieux biscuits locaux malais (et demandé avec le sourire les villageoises seront ravies de vous en apprendre la recette).
Vous déjeunerez ensuite dans la petite ville suivante puis vous partirez à la rencontre de la famille malaise qui vous accueillera pour la nuit dans leur maison traditionnelle au bord de la mer.

Ensuite vous serez libre de partager le temps des villageois, de vous baigner dans les eaux chaudes de la mer de Chine méridionale (À noter : par respect de la culture malaise nous vous conseillons mesdames de vous baigner en paréo) ou encore de vous promener le long de la plage de sable fin et de profiter des rayons dorés du coucher de soleil.

Le dîner, poissons et fruits de mer fraîchement pêchés, vous sera préparé par les femmes du village. Ce sera l’occasion de faire plus ample connaissance et de découvrir leur mode de vie.
(À noter : les toilettes et salles de bain sont basiques, eau froide uniquement et à l’extérieur de la maison).

Jour 8 : Séjour chez l’habitant, Village traditionnel malais & rizières


Petit déjeuner, Déjeuner

Après le petit-déjeuner vous partirez pour un autre village de pêcheurs connu pour la fabrication des traditionnels paniers de pêche. Il y a maintenant plus de 100 ans que les femmes du village perpétuent cet artisanat. De là vous évoluerez à travers les rizières, à la rencontre des fermiers qui continuent depuis des siècles à utiliser les mêmes techniques ancestrales de culture du riz.
Vous découvrirez leur technique d’irrigation et les différentes étapes nécessaires à la culture. Les plus téméraires d’entre vous pourront prendre part au travail du champ. Vous déjeunerez ensuite avec les fermiers au cœur des rizières.

Vous reprendrez la route pour Kuching en fin d’après-midi.

Dîner libre, hôtel à définir.

Jour 9 : Atelier d’artiste - Rencontre avec Mathew Ngau Jau à Lan E’Tuyang


Déjeuner

Mathew Ngau Jau est un artiste Orang-Ulu de la tribu des Kenyah, peintre, sculpteur et musicien, il est réputé pour être un fervent protecteur de sa culture Dayak. Il fabrique lui-même des « sape », sorte de lutte traditionnelle Orang-Ulu et en enseigne les subtilités.

Il voyage régulièrement à travers le monde pour faire partager son art avec le soutient du Ministère de la Culture. Mais c’est chez lui, dans sa campagne bornéenne que Mathew se sent le mieux !
C’est à Lan E’ Tuyang que Mathew, avec la complicité de sa femme Candy, vous accueilleront chaleureusement et vous initieront à l’artisanat local.

Vous passerez la journée à Lan E’ Tuyang pour apprendre le maniement de la sarbacane, faire de la peinture, de la sculpture, des petits bijoux traditionnels en perle (dont Candy est une spécialiste !), prendre des cours de Sape, de danses traditionnelles et tout ce qui pourrait vous faire plaisir ! L’atelier de Mathew est en plein air, très agréable et c’est avec plaisir qu’il y passera du temps avec vous pour vous faire partager son savoir faire ancestral.

Vous pourrez également partir en randonnée le long de petits sentiers dans la forêt environnante. Vous déjeunez avec Mathew et Candy (déjeuner simple : viande et légumes façon « locale »).
Retour à Kuching prévu vers 16h30.

Dîner libre, hôtel à définir.

Jour 10 : Cours de cuisine traditionnelle du Sarawak - Après-midi libre


Déjeuner

Parce que la gastronomie d’une région fait partie intégrante de sa culture, ce cours vous permettra de découvrir la cuisine traditionnelle du Sarawak et toutes ses subtilités.
Vous serez accueillis par une équipe de cuisiniers passionnés et expérimentés qui se feront un plaisir de vous faire partager leur art culinaire dans une ambiance conviviale et détendue.

Le cours débute à 9h00* par une visite du marché à ciel ouvert, qui fourmille de fruits et légumes frais, plantes, viandes, poissons et épices, qui composent l’essentiel de la cuisine locale. Pendant que vous remplirez votre panier des ingrédients du menu du jour, vos instructeurs en profiteront pour vous faire découvrir et goûter de des produits de la jungle typiques de l’île de Bornéo.

Ensuite, direction la cuisine où vous préparerez pas à pas votre propre repas composé de viande et de légumes, ainsi qu’un dessert local accompagné de fruits. N’hésitez pas à prendre des notes, vos instructeurs vous donneront quelques astuces pour remplacer les produits qu’on ne trouve qu’à Bornéo.
A la fin du cours, vous vous mettrez à table, ensemble, et dégusterez le fruit de vos efforts. Bon appétit !

Après-midi et dîner libres, hôtel à définir.

Jour 11 : Départ de Kuching - Départ



Matinée et déjeuner libres. Un représentant de Bornéo à la Carte vous reconduira à l’aéroport pour votre départ.  


-- Fin de Nos Prestations --

Tarifs
Sur une base de 2 adultes et 1 enfant de moins de 12 ans, circuit 11 jours et 10 nuits, hébergement pour les nuits passées en ville (Kuching) non compris
À partir de : MYR 2 879 / Adulte -> Convertir
À partir de : MYR 1 785 / Enfant de moins de 12 ans -> Convertir

Le tarif final comprend
> Les activités avec guide anglophone
> Les transferts aéroport ↔ hôtel
> Les transports lors des activités (sauf cours de cuisine)
> Les hébergements quand mentionnés
> Les entrées aux sites
> Les repas et boissons non-alcoolisées quand mentionnés
> Les frais d’organisation

Le tarif final ne comprend pas
> Les vols internationaux et nationaux
> Les repas non mentionnés
> Les boissons alcoolisées
> Les services d’un interprète francophone
> Les pourboires
> Autres prestations et activités non mentionnées
> Les extras personnels
> Les assurances voyage,multirisques,annulation,perte,rapatriement sanitaires
Circuit non contractuel et donné à titre indicatif ( pour plus de détails et tous les renseignements utiles, se rendre sur le site de l'agence)