Trek à Madagascar

Le Trekking de l'Est - 22 Jours / 21 Nuits

Ce circuit de 22 jours et de 21 nuits nous guidera à travers la chaleur et l’humidité de la forêt tropicale de l’Est de Madagascar, traversant réserves et parcs, découvrant flores et faunes uniques, accédant à la montagne de Marojejy pour redescendre ensuite vers « la forêt qui rencontre la mer » qu’est le parc Masoala pour se prélasser ensuite sur les plages idylliques de Sainte Marie. Une journée à Antananarivo clôturera l’aventure.
Trek à Madagascar: Le Trekking de l'Est

Jour 1 : Pays de départ - Antananarivo



Accueil à l’aéroport international d’Ivato puis transfert à l’hôtel.

Dans l’après midi, aperçu de la ville d’Antananarivo, ses anciennes architectures en haut de la ville, ses quartiers administratifs, son marché à fleurs et ses habitants.
Dans la soirée première approche gastronomique au Restaurant « Tranovola ». 

Nuit en chambre d’hôtes.

Jour 2 : Antananarivo - Sambava


Vol Interne

Dans la journée, transfert à l’aéroport d’Ivato. Envol pour Sambava. A l’arrivée, transfert à l’hôtel.

Puis reste de la journée libre pour une visite à pied de la ville.

Nuit à l’hôtel.

Jour 3 : Sambava - Mandena - Camp Mantella


Début du Trekking

Très tôt dans la matinée, départ pour Mandena en passant par Manantenina. C’est ici que commence la marche pour atteindre le sommet de Marojejy qui s’élève à 2 132 m. d’altitude. Ces quelques jours nous feront découvrir les différents types de forêt et les animaux du parc tels que reptiles et amphibiens, lémuriens et oiseaux qui seront avec -un peu de chance- au rendez vous.

Cette marche de quatre heures nous emmène au Camp Mantella (450m) où nous allons rester pour la nuit.

Nuit au camp.

Jour 4 : Camp Mantella - Camp Marojejia



Dans la matinée, départ du camp Mantella pour le prochain camp. De là haut à 775 m. d’altitude une belle vue sur des grandes falaises et des montagnes couvertes d’une vert intense s’offre à nous.

Nous quittons la forêt humide de basse altitude pour entrer dans la montagne. C’est ici que le lémurien soyeux blanc qu’est le Simpona a trouvé refuge. Excursion à la recherche de cette espèce rare puis installation au camp Marojejia.

Nuit au camp.

Jour 5 : Camp Marojejia - Camp Simpona



Dans la matinée, nous allons rejoindre le Camp Simpona qui se trouve à 1 250 m. d’altitude. Une petite halte est prévue pour cette journée. Pour les amateurs d’aventure, une excursion est possible aux alentours du camp.

Une petite aventure nocturne est prévue pour les randonneurs.

Nuit au camp.

Jour 6 : Camp Simpona - Sommet de Marojejy - Camp Simpona



Cette journée sera dédiée à la montée du sommet de Marojejy qui est une réelle aventure sportive. Nous traversons des forêts de nuage pour atteindre un paysage ouvert.

De ce site particulièrement unique, on peut embrasser d’un regard des milliers de km carrés, allant de l’Océan Indien par temps clair.

Après quelques heures de repos nous retournons au camp.

Nuit au camp.

Jour 7 : Camp Simpona - Camp Mantella



Après des jours d’aventure et de sport, nous retournons au Camp Mantella pour une dernière nuit dans la forêt et faire notre adieu au lémurien Simpona.

Nuit au camp.

Jour 8 : Camp Mantella - Sambava



Avec des regrets, nous laissons Marojejy et sa forêt derrière nous. Nous reprenons la route pour Sambava pour nous relaxer un petit peu.

Arrivée à Sambava. Journée libre.

Nuit à l’hôtel.

Jour 9 : Sambava - Antalaha


Distance -90 km

Dans la matinée, nous quittons Sambava pour Antalaha, la capitale de la Vanille.
La vanille est issue de la fleur des Orchidées. Après une pollinisation manuelle, une gousse verte apparaît qui après maintes préparations deviennent l’Or Noir malagasy.

Déjeuner à Antalaha, dans l’après midi, visite d’une préparation de la vanille.

Nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Antalaha - Maroantsetra


Vol Interne

Dans la matinée, départ pour l’aéroport d’Antalaha et envol pour Maroantsetra. Transfert à l’hôtel. Le reste de la journée libre pour une visite du marché et de la fabrication des boutres.

Nuit à l’hôtel.

Jour 11 : Maroantsetra - Parc Masoala


En bateau

A un peu plus d’une heure en bateau de Maroantsetra, la magnifique plage de Tampolo s’ouvre aux voyageurs. Ce site est remarquable à plus d’un titre. D’une part, il appartient à l’une des rares réserves sous marine de Madagascar, d’autre part, ce site offre une magnifique forêt côtière, typique de la côte et les bons esprits qui protègent les îlots environnants y sont sûrement pour beaucoup.

Nuit en Lodge.

Jour 12 : Parc Masoala



Dans la matinée, visite du parc Masoala à la recherche du Vari roux.

Puis traversée de la forêt pour atteindre le village des pêcheurs où il y a à peu près 200 habitants vivant dans des petites maisons construites essentiellement à partir des matières végétales, appelées localement "les cases en falafa" ombragées par des cocotiers.

Le reste de la journée libre.

Nuit en Lodge.

Jour 13 : Parc Masoala - Nosy Mangabe


En bateau

Dans la matinée après le petit déjeuner, départ pour l’île de Nosy Mangabe qui se situe en plein cœur de la Baie d’Antongil.
D’une superficie totale de 500Ha, l’île est totalement recouverte d’une forêt tropicale humide. Classée réserve naturelle, l’île est gérée par l’Association des Aires Protégés de Madagascar.

Les guides agréés par cet organisme vous feront découvrir une faune et une flore exceptionnelle. Les Aye - Aye, les lémuriens nocturnes y ont trouvé refuge.  Excursion sur l’île en diurne et en nocturne.

Nuit sous tentes.

Jour 14 : Nosy Mangabe - Navana - Maroantsetra


En bateau

Dans la matinée, excursion à Navana qui est une magnifique  crique sauvage, bordée d’un côté par la forêt vierge et de l’autre par la mer. La plage s’étire entre de grands rochers granitiques sculptés par l’érosion.

En plus de la plage, vous pourrez visiter un village typiquement Betsimisaraka dont les habitants ne rechigneront pas à vous montrer culture et traditions.

Nuit à l’hôtel.

Jour 15 : Maroantsetra - Sainte Marie


Vol Interne

Journée de vol pour Sainte Marie. Arrivée à l’aéroport de Sainte Marie puis transfert à l’hôtel.

Nuit à l’hôtel.

Jour 16 : Sainte Marie



Journée libre à Sainte Marie. Possibilité de louer des motos ou vélos pour la balade en ville d’Ambodifotatra. Possibilité également de faire une sortie baleine avec notre prestataire « Il balenottero ».

L’île aux nattes est un lieu idéal pour une excursion d’une journée.

Nuit à l’hôtel.

Jour 17 : Sainte Marie - Soanierana Ivongo - Tamatave


Distance - 165 Km

Très tôt dans la matinée, transfert pour le port de Sainte Marie pour Tamatave via Soanierana Ivongo. Arrivée à Soanierana Ivongo vers 09h30 du matin puis transfert en car pour Tamatave.

Tamatave ou Toamasina avec ses pousses-pousses et sa large avenue brodée de palmiers, est le premier port commercial de l’île. Ces deux marchés, le bazar be et le bazar kely offrent vraiment des « bazars » à la population locale, partant des fruits exotiques aux meubles de maison… Le soir, des marchands de petites brochettes de viande et de noix cocos animent le bord de la mer.

Nuit à l’hôtel.

Jour 18 : Tamatave - Ankanin'Ny Nofy


En bateau

Dans la matinée, départ pour Ankanin’ny Nofy en longeant le canal des Pangalanes qui est aménagé par les Français en 1949 pour permettre à toute la côte orientale de Madagascar d’acheminer les produits vers le port de Tamatave.

Découverte  d’une végétation luxuriante le long du canal, composée de palmiers, de pandanus, des « oreilles d’éléphants », des mangroves, des Ravinala.

Nuit à l’hôtel.

Jour 19 : Ankanin'Ny Nofy



Dans la matinée, visite de la réserve privée « le Palmarium » qui offre une variété de plantes et d’animaux endémiques du sud de l’île. Après midi libre au bord du canal, baignade ou visite des villages environnants.

Nuit à l’hôtel.

Jour 20 : Ankanin'Ny Nofy - Manambato - Andasibe


Distance - 265 Km

Dans la matinée, transfert à Manambato en traversant le lac Rasoa Be puis reprise de la route nationale n°2.

Passage à Brickaville. Cette région se qualifie comme la capitale économique de Tamatave à cause de sa grande production agricole : café, girofle, canne à sucre, fruits tropicaux, la campagne de letchis s’y tient lors de la saison.

Puis continuation vers Andasibe.

Nuit à l’hôtel.

Jour 21 : Andasibe - Antananarivo


Distance - 150 Km

Après le petit déjeuner, départ pour la réserve d’Analamazaotra. Cette journée sera dédiée à la rencontre de l’Indri Indri, le plus grand lémurien de la planète qui se trouvera dans son milieu naturel unique.

Après la visite retour sur Antananarivo en prenant de nouveau la route nationale en passant par la bourgade de Moramanga.

Nuit en chambre d’hôtes.

Jour 22 : Antananarivo - Départ


Vol Interne

Après le petit déjeuner, départ pour Ambohimanga, le berceau de la monarchie Merina. Puis l’après midi, si le temps le permet, dernier shopping au marché artisanal.

Transfert à l’aéroport et envol vers votre pays.


-- Fin de Nos Services --

Tarifs : Nous Consulter
Circuit non contractuel et donné à titre indicatif ( pour plus de détails et tous les renseignements utiles, se rendre sur le site de l'agence)