A Ne Pas Manquer en Egypte

Loading...
Tel un livre d’histoire grandeur nature, tel un musée à ciel ouvert, l’Égypte continue de faire fantasmer l’imaginaire des passionnés de voyage et d’archéologie.

Cette terre de contrastes se distingue par la diversité de ses attraits. D’un côté les rives du Nil avec leurs temples millénaires et leurs tombeaux colorés, de l’autre l’Égypte balnéaire avec ses superbes plages et ses sites de plongée. Du Caire avec ses pyramides, son Sphinx et ses musées à Sharm El-Sheikh et ses plages de rêve, des monastères de Wadi Natrum au bazar authentique de Khan El Khalili, partez à la rencontre d’un pays aux multiples facettes. Laissez-vous surprendre en plongeant au coeur de cette destination façonnée par des millénaires d’histoire et une nature plus que généreuse.

Hurghada

S'il y a quelques années, le voyage en Égypte ne tournait qu'exclusivement autour des vestiges des pharaons, du Nil et des pyramides, le tourisme local s'est aujourd'hui transformé. Toute aussi attractive mais un peu moins connue, la ville d' Hurghada dispose aussi d'atouts touristiques. Plaisir, plongée, soleil, plage... De quoi ravir les vacanciers en quête de chaleur ! L'ancien village de pêcheurs apparu au début du 20e siècle au bord de la mer Rouge n'a plus rien d'authentique ou de pittoresque. Les (...)

Les Temples d'Abou Simbel

Presque aussi célèbre que les Pyramides, le temple d’Abou Simbel charme tous les visiteurs. C’est Ramsès II, un des rois les plus puissants qu’est connu l’Egypte Antique, qui fit édifier ce temple en plein milieu du désert. Très orgueilleux, il fit construire un temple dédié à lui-même – alors que dans l’Egypte Antique tous les temples étaient exclusivement dédiés aux dieux et non aux pharaons – pour se rendre, en quelque sorte, égal aux dieux. Ainsi, l’entrée du temple est (...)

La Citadelle de Saladin

Située sur une colline qui surplombe la ville la Citadelle de Saladin est le lieu idéal pour avoir une vue globale sur le Caire (enfin quand il n’y a pas trop de brume de pollution). Construite initialement par Saladin au XIIème s. la Citadelle de Saladin (Al-Qalaa) abrite notamment la superbe Mosquée de Mehémet Ali, dite mosquée d’Albâtre en raison de l’utilisation massive de ce matériau lors de sa construction par le Sultan (gouverneur d'Egypte, et fondateur de la dernière dynastie des (...)

Le Caire

Ville gigantesque de plus de 20 millions d’habitants, Le Caire est une capitale dynamique, célèbre pour ces embouteillages mais aussi pour son riche passé historique. Dès l’Antiquité, les Egyptiens commencèrent à s’installer dans la région du Caire, le long des rives du Nil, le fleuve le plus long du Monde. Le Nil était source de vie pour les Egyptiens car le limon fertile charrié par le fleuve et la grande quantité d’eau disponible leur permirent de développer l’agriculture. La (...)

Les Pyramides de Gizeh

Ces trois grandes pyramides, dédiées respectivement aux pharaons Khéops, Khéphren et Mykérinos sont l’emblème de la civilisation égyptienne, une des civilisations les plus fascinantes au monde. Elle font parties des sept merveilles du Monde Antique, et à juste titre, car celui qui les contemple ne peut s’empêcher d’admirer la majesté et l’exploit architectural que représentent ces constructions pyramidales dépassant 100 mètres de hauteur. Aujourd’hui, l’hypothèse généralement admise (...)

Le Temple de Philae

Il vous faudra rejoindre, depuis Assoaun, le Lac Nasser et prendre un bateau-taxi pour rejoindre l’un des plus beaux héritages de l’Egypte ancienne : le temple de Philae dédié à la déesse magicienne, Isis, sœur de Nephtys, femme d’Osiris et mère d’Horus … A l’instar de son confrère d’Abou Simbel, le temple de Philae fut déraciné de son ile pour être remonté sur l'île voisine d'Agilkia, mission encadrée par l’Unesco lors de l’édification du barrage d’Assouan. La déesse (...)

Louxor et Le Temple de Karnak

L'ancienne cité antique de Thèbes, abrite de prestigieux vestiges de la civilisation égyptienne. On y trouve le site de Karnak qui est un temple de l’Egypte Antique dédié au dieu Amon, divinité particulièrement importante du panthéon égyptien. Les temples égyptiens possèdent un système de construction assez particulier : en effet, un roi fonde un temple et après, chaque roi successif rajoute des salles, des murs aux constructions précédentes pour « marquer » son règne. Ainsi, si la (...)

Les Monastères de Wadi Natrum

Moins connus que les pyramides ou Karnak, la région désertique du Wadi Natrum, au Nord-Ouest du Caire, abrite de nombreux monastères coptes construits aux alentours du IVème siècle après Jésus-Christ pour la plupart. Les moines coptes qui y vivaient menaient une vie assez dure et rudimentaire. Ils vivaient de leur propre agriculture ainsi que de la vente d’objets artisanaux comme les paniers qu’ils tressaient à la main. La vie y était difficile car ces monastères étaient isolés au milieu du (...)

Sharm El-Sheikh

Sharm el-Sheikh est la plus grande station balnéaire du Sinaï. Sous ses airs de ville bétonnée, elle conserve néanmoins bon nombre d'attraits qui lui valent d'accueillir chaque année des milliers de touristes du monde entier. Son récif corallien exceptionnel et sa proximité avec le désert font de la station balnéaire un petit paradis pour les amateurs de farniente. Sharm el-Sheikh est avant tout réputée pour ses kilomètres de plages de sable fin où les touristes se prélassent sous un soleil (...)

Le Musée du Caire

Depuis nos premiers cours d'histoire à l'école, on entend parler du Musée Égyptien du Caire comme l'un des plus beaux musés au monde. Situé sur la place Tahrir, ses collections ont déjà transporté plus de 100 millions de visiteurs au cours du siècle dernier. C'est en 1835 que le gouvernement égyptien tente d'abolir les pillages des sites archéologiques en créant un Service des Antiquités Égyptiennes. Les œuvres appartenant à l’État sont ainsi conservées et exposées dans les jardins de (...)

Saqqara

Le Site de Saqqarah

Impossible de prévoir un voyage en Égypte sans penser aux pyramides. Le site de Saqqarah se situe dans la région de Memphis et, si ses trésors sont moins un peu moins connus que ceux de Gizeh, leur valeur archéologique est inestimable. Cette vaste nécropole regroupe en effet des sites d'époques et de styles différents : de quoi faire un voyage de quelques siècles en une journée... Le voyageur féru d'histoire aura tout intérêt à prévoir dans son circuit sur mesure une arrivée au petit matin. La (...)

Alexandrie

Fondée en -331 par Alexandre le Grand venu conquérir l’Egypte, cette ville devint un important centre de la civilisation gréco-romaine. Construite en bord de mer, le port antique de cette ville était immense et très dynamique. Pour orienter les bateaux, un immense phare y fut construit, atteignant 135 mètres de haut, le célèbre phare d’Alexandrie. Ce dernier, qui est l’une des sept merveilles du monde antique, s’effondra malheureusement à la suite d’un tremblement de terre au 14ème siècle. (...)

Assouan

3ème plus grande ville de l'Egypte, et la plus grande de la Haute-Egypte, Assouan est située au pied de la vallée du Nil à l'extrémité nord du lac Nasser et à environ 130 kilomètre au sud de Louxor. Atteindre Assouan c’est se plonger dans une atmosphère typiquement africaine. La ville offre probablement un des plus beau cadre pour observer les merveilles du Nil. N’hésitez pas à vous attabler sur une des nombreuses terrasses d’hôtels te dégustez un délicieux thé en observant un merveilleux (...)

Le Bazar Khan El Khalili

Située au cœur du Caire "Islamique" c'est probablement le plus connu des bazars du Caire. N'hésitez pas à vous perdre dans les ruelles étroites, parmi les nombreux commerçants du bazar de Khan el-Khalili vendant des produits de l'artisanat local auquel s’ajoute la vente de babioles made in China. Se balader dans ce souk c'est comme parcourir un labyrinthe sans issu dont les murs seraient un suite contnue de commerce aussi divers qu'éclectiques. Dans une rue étroite quivous pourrez vous arrêter à (...)

Egypte - La Vallée des Rois et la Vallée des Reines

La Vallée des Rois et des Reines

Cet endroit mystérieux suscite la curiosité de tous les visiteurs ! En effet, cette vallée aride et caillouteuse accueille environ 70 tombeaux de pharaons égyptiens, d’où le nom de Vallée des Rois. Non loin de là, se trouve la Vallée des Reines qui, elle, accueille les tombeaux des femmes des pharaons ainsi que de leurs enfants morts en bas-âge et n’ayant pas pu accéder aux trônes. C’est dans la vallée des Rois que des archéologues ont découvert la célèbre momie de Toutankhamon et toutes (...)

Le Désert Libyque et ses Oasis

A l'écart de l'intensité culturelle et touristique de la Vallée du Nil, le désert Libyque révèle le côté naturel et authentique du pays. Parsemé d'oasis aux paysages et aux ambiances variés, il nous transporte dans un monde d'émerveillement. Formé en majeure partie de hautes dunes de sable, le désert Libyque est un vaste espace vierge ponctué de cinq oasis. Le territoire, habité par les berbères, offre des paysages à couper le souffle. Le Désert Blanc, par exemple, se compose d'étranges (...)

Et Encore...

El Alamein


Pour le souvenir de la grande bataille que se livrèrent l'Afrika Korps de Romel et les troupes alliés de Montgomery pour le contrôle de la route d'Alexandrie en 1942. De nombreux cimetières célèbrent les 80 000 morts de cette bataille.

Non loin : Porto Marina qui avec 11 Km de plage agrémentée de villas et resorts de luxe est devenue un lieu de villégiature très prisé.

Des fouilles récentes en bord de mer ont permis de découvrir une ancienne ville romaine et un cimetière hellénistique.


Port Saïd


Les maisons coloniales avec de grands balcons caractéristiques de la ville.

Le Musée National de Port Saïd. Le Musée d'Art Moderne. Le Musée Archéologique en face du socle de la statue de Ferdinand de Lesseps.

Aux alentourss
> Le petit port de pêche d'El Matareyya et le lac Manzala (faune aquatique).
> La cité antique de Damiette.
> El Quantara : très ancien poste sur le passage des caravanes.


Le Sinaï


> Le désert, les safaris.
> Le Mont Sinaï (2 285 m) et le Monastère Sainte-Catherine.
> Taba avec son petit Monastère.
> A 5 Km de Taba, l'ile du Pharaon (ou Gerizet Faraoum) avec la magnifique forteresse Salâh el-Dîn bâtie par les Croisés au XIIe siècle.
> Le Canyon Coloré (70 km S .O. de Taba): dédale de roches gréseuses aux tons mauve, jaune, ocre, rose, allant jusqu'au vert ou même bleu.


L'Oasis d'Al Kharga


Kharga-ville : LeTemple à Amon d'Hibis. Le Temple de Nadoura. La Forteresse Qasr al-Gueita. La Nécropole d'Al Bagawatt.
Le Monastère d'Al-Kashef.
Le Musée des Antiquités.


L'Oasis de Siwa


> La Palmeraie.
> Siwa-Ville avec le Musée d'Art et traditions.
> La Forteresse de Shali.
> La nécropole rupestre de Giel-al-Mawta.


L'Oasis d'Al Farafra


> Le Qsar Farafra.
> Les jardins traditionnels dans la palmeraie.
> La source d'eau chaude Bir Sitta.
> Le désert Blanc.