Circuit en Argentine

Couleurs de l'Altiplano - 17 Jours / 16 Nuits

Combiné Argentine - Bolivie - Chili
Un itinéraire de voyage fabuleux à travers 3 pays, à la découverte des paysages grandioses de l'Altiplano! 17 Jours d'aventures Andines à haute altitude passant par le Salar de Uyuni, la plus grande mer de sel au monde et l'Atacama, le désert d'altitude le plus aride au monde!
Une expérience unique dans l'Amérique Latine profonde à la rencontre des populations autochtones, de cultures traditionnelles fascinantes et de paysages vierges restés incroyablement isolés.
Voyage en Argentine : Horizon d'Argentine

Jour 1 : Arrivée à Salta



Transfert aéroport :  Arrivée dans la ville de Salta, transfert et installation à l'hôtel. Accueil par Tierras Argentinas. "Salta la Linda", la belle, comme la surnomment les Argentins est la seule ville du pays dotée d'un tel patrimoine architectural néo-colonial. Elle est également le berceau de la culture "Gaucho" et d'une grande partie de la musique folklorique argentine grâce à son superbe métissage entre les coutumes indigènes et l'influence espagnole.

Après-midi, visite libre de la ville , suggestions :
Salta est l' unique cité d'argentine à avoir préservé son patrimoine architectural : l'église San Francisco , la Cathédrale, le Cabildo, le Couvent San Bernardo. Les villes du Nord Ouest Argentin ont été fondées par les colons espagnols en provenance du Haut Pérou. Les places centrales rappellent énormément les "plazas de armas" de ce pays Andin.

Suggestion : Visite du "Musée MAAM"
: Musée Archéologique de Haute Montagne. Exposition de l'expédition qui a permis la découverte des 3 momies du Volcan Llulaillaico à 6345 m d'altitude.

Retour à l'hôtel en fin d'après-midi. Repas Libres et nuit à Salta
Transfert aéroport francophone 


Jour 2 : Quebrada de las Conchas - Cafayate


Etape 189 Km + 120 km aller retour Cafayate - Quilmes - Cafayate

Petit-déjeuner à l'hôtel. Remise du véhicule de location à votre l'hôtel.
Départ en matinée vers le Sud en direction de la ville de Cafayate en passant par la magnifique "Quebrada de las Conchas" aux roches multicolores et aux paysages lunaires forgés par l'érosion.
En route, visite de quelques sites géologiques surprenants tels que l' "Amphithéâtre" ,la "Gorge du Diable", la "Casa de los Lorros"(maisons des perroquets) ...
Au fil de l'excursion , les paysages changent constamment devenant de plus en plus aride et contrastés.

Arrivée à Cafayate, située à 1660 m d'altitude, réputée pour ses vignobles notamment le cépage blanc "Torrontes". Visites libres de caves et activités au choix.

Suggestion de visite : Musée du Vin et de la Vigne. Entrée au musée $30 (pesos argentins), valeur actuelle

Suggestion :
depuis Cafayate continuation en direction des "Ruines de Quilmes" par la route 40, situées à 60 km . Cette ancienne ville fortifiée précolombienne appartenait à l'empire Inca, avant l'arrivée des colons espagnols. Ce site , porteur d'une histoire particulièrement émouvante, offre une vue unique depuis les hauteurs des anciennes fortifications.

Nuit à Cayafate. Repas libres.

Jours 3 & 4 : Tourisme Solidaire Communautair

e
Culture Andine

Petit-déjeuner à l'hôtel.
Accueil à Cafayate par la responsable de la communauté .
Repas et boissons comprises durant tout le séjour . 1h30 de visite guidée par jour environ.
Participation à la vie de famille et aux activités rurales . Nuit chez l'habitant

Considéré comme l'un des plus beau site naturel d'Argentine, les Vallées Calchaquies offrent un décor surprenant et suscite l'émerveillement des touristes s'aventurant sur la mythique Ruta 40.
S'étendant sur 520 kilomètres de Catamarca à Salta en passant par Tucuman, cet ensemble de vallées et de montagnes offre des paysages singuliers et multicolores, changeant au fil des kilomètres parcourus: champs de cactus, canyons de couleur ocre, déserts rocailleux, rivières cristallines, buissons épineux...

Situées à 1600 mètres d'altitude ces vallées arides doivent leur nom aux indiens calchaquíes ou diaguitas, redoutables guerriers qui opposèrent un siècle de résistance à la colonisation espagnole avec pour seules armes des arcs, flèches et haches.

C'est au cœur de cet environnement que s'est développé le Réseau de Tourisme Rural . Cette organisation endogène, territoriale et communautaire a œuvré pour faire du tourisme une activité leur permettant de s'autogérer, de valoriser leur patrimoine naturel et leur identité culturelle.
Composée de 50 familles venant de 12 communautés différentes, cette association propose une offre touristique alternative destinée aux voyageurs souhaitant pratiquer une autre forme de tourisme. Dans une optique d'échange interculturel, le voyageur pourra partager le quotidien des habitants, connaitre les coutumes de la communauté et ainsi vivre une expérience hors du commun.
Logés chez l'habitant, les visiteurs pourront découvrir le mode de vie de leurs hôtes ainsi que leur savoir-faire, propre à chaque famille.
Ils pourront également pratiquer différentes activités comme des balades à cheval ou à vélo, des randonnées, découvrir la gastronomie régionale.
Dans un pays où le tourisme solidaire est encore peu développé, le Réseau de Tourisme Rural fait figure de pionnière en proposant ce type de prestations.

De plus, pour garantir une bonne cohabitation entre les visiteurs et les habitants de la communauté, celle-ci à mis en place son propre Code Éthique de conduite du touriste ainsi qu'un règlement intérieur à été mi en place afin de veiller au développement durable de cette activité.

Nuit chez l'Habitant. Repas & boissons inclus.

Jour 5 : Cafayate - Quebrada de las Flechas Cachi (Route 40)


étape 145 Km de piste

Petit déjeuner à l'hôtel.
Départ vers le Nord en direction de Cachi, de l'autre côté des Vallées Calchaquies, en passant par la route des vignobles d'altitude et l'environnement aride de la Quebrada de las Flechas.
Visite des petits villages renommés pour leur artisanat, notamment la confection de Ponchos (San Carlos, Angastaco). Visite du village historique de Molinos et continuation jusqu'à l'Estancia Colomé , dotée des vignes les plus hautes au monde ! (3000m). Possibilité de visiter les installations et de déguster les vins de l'estancia.

Arrivée en fin de journée dans le village de Cachi. Au pied du "Nevado" homonyme culminant à 6340 m d'altitude !

Nuit à Cachi. Repas libres.
Transferts aéroports Buenos Aires / Trelew.

Jour 6 : Cachi - Parc National des Cactus Cuesta del Obispo - Salta


Etape 155 Km d'asphalte et piste

Petit déjeuner à l'hôtel.
Départ en direction de Salta en traversant le petit village de Payogasta. Nous franchirons ensuite La "Recta Tintin" qui se profile à l'horizon, cette route faisant partie du chemin des Incas traverse ensuite le "Parc National des Cactus" : certains arbres s'élèvent à plus de 10m de hauteur !
La végétation devient de plus en plus verte aux abords du col de la "Cuesta del Obispo", qui nous mènera à 3348m jusqu'au point panoramique de la "Piedra del Molino". Après avoir descendu la Cuesta del Obispo (Col de l'évêque ), par des pistes sinueuses, nous nous engouffrerons dans le canyon de la "Quebrada de Escoipe" à la végétation exubérante.

Nous arriverons ensuite proche de Chicoana, village aux fortes traditions gauchesques avant de rentrer dans la vallée de Lerma, parsemée de plantations d'agrumes et d'exploitations de tabac, qui sont une des premières sources de revenus de la région de Salta.
Arrivée en fin de journée à Salta.

20h30 : abandon du véhicule de location à votre hôtel

Nuit à Salta. Repas Libres.

Jour 7 : Salta - San Pedro de Atacama (Chili)


Bus de ligne - 12h

06h30 : Transfert au terminal de Bus de Salta.
07h00 : Départ du Bus pour San Pedro de Atacama (durée environ 12h)
Arrivée vers 19h30 à San Pedro, transfert à votre hôtel.

Nuit à San Pedro de Atacama. Repas Libres.

Jour 8 : San Pedro de Atacama - Vallée de la Lune



Aprés le déjeuner , départ pour la visite de la "Valle de la Luna", dans le Cordillère de Sel à l'Ouest de San Pedro. Visite d'énormes formations géologiques formées par une érosion millénaire , dans un des déserts les plus aride au monde aux paysages lunaires. Nous visiterons les fantastiques statues de sel "Las Tres Marias" avant d'entreprendre une petite marche dans la "Vallée de la Muerte", inhospitalière et totalement dépourvue d'humidité.

Nuit à San Pedro de Atacama. Repas Libres.
Libres Services regroupés & guide hispanophone - anglophone.

Jour 9 : San Pedro de Atacama - Lagunes de l'Altiplano & Observation astronomique



Petit déjeuner à l'hôtel.
Lagunas Altiplanicas : nous commencerons notre ascension à 2400 m d'altitude avant d'atteindre les 4200 m en plein Altiplano Andin. En route nous pourrons observer de nombreux animaux tels que des Vigognes, Alpagas, Nandous et autres avant d'arriver en face des lagunes "altiplaniques" de "Miscanti", qui reflètent la neige des hautes cimes des volcans alentours, dans leur eau bleu azur. Ces lagunes , uniques au monde , abritent une riche faune tels que les flamants et autres animaux de l'Altipano. La flore y est très rare , due à l'aridité de la région. Nous visiterons ensuite les "Salar de Talar" où se trouve la lagune aux couleurs turquoise de Tuyajto.

Option "
Soirée astronomique" : Après le dîner départ vers un centre astronomique pour l'observation des constellations , sous un des ciels les plus purs de la planète : observation des cratères de la Lune, des anneaux de Jupiter, de la Voie Lactée ....une expérience inoubliable.
Tarif par personne : nous consulter

Nuit à San Pedro de Atacama. Repas Libres.
Services regroupés & guide hispanophone - anglophone.

Jour 10 : Geysers - Lagune Salée - Désert de Dali - Laguna Verde - Licancabur (4 850 m)


Expédition 4x4

Petit déjeuner à l'hôtel.
Départ en matinée depuis San Pedro jusqu'à la frontière bolivienne de Hito Cajon. Arrivée ensuite au Parc National Eduardo Abaroa pour la visite de sites naturels surprenants avec en contrebas la lagune "Colorada" connue par la beauté de ses paysages et ses couleurs minérales.
Montée ensuite jusqu'au plateau de "Sol de mañana" qui est le plus important groupe de geysers et de sulfates des Andes. Le sol est perforé de cavités d'où jaillissent des jets de vapeur d'eau pouvant atteindre 8 à 10 mètres de hauteur.

Geysers, marmites bouillonnantes, bulles soufrées, baignoires d'eaux chaudes dans lesquelles vous pourrez vous baigner à environ 5000 m d'altitude ! Nous quitterons ensuite les geysers en passant par la "Laguna salada" et le désert de Dali jusqu'à la spectaculaire "Laguna Verde", véritable joyau andin. Le volcan Licancabur (5990 m) et ses reflets dans la lagune aux eaux turquoises sont d'une grande beauté.

Nous passerons la nuit au bord d'une lagune , habitat de 3 variétés de flamands .

Nuit à Los Flamencos. Déjeuner et Dîner.
4x4 - Services semi-privatifs avec chauffeur - guide hispanophone.

Jour 11 : Desert Siloli - Chaîne volcanique "Ollague" - Isla de Incahuasi (3 780 m)


Expédition 4x4

Petit-déjeuner à l'hôtel.
Transfert à l'aéroport local pour le vol El Calafate - Ushuaia.

Départ à l'aube  jusqu'au site de Galaxia avec pour toile de fond les volcans "Iruputuncu" et "Ollague", toujours en activité.
Continuation vers le Nord par la route de "Joya de los Andes", fabuleuse chaîne volcanique séparant le Bolivie du Chili, avec ses 5900m d'altitude.
Au passage, traversée de lagunes multicolores avant de traverser des plaines s'étendant à perte de vue, un désert de sable et d'étranges formations géologiques. En route vous apercevrez de nombreuses vigognes, ñandous, ainsi que des flamants roses, flamants du Chili etc..

Nous traversons ensuite de longs passages de Pampa désertique et de superbes bandes de sables. Traversée d' étranges formations géologiques au milieu du désert de sable dominé par de hauts sommets volcaniques et ses couleurs minérales. La flore et la faune sont aussi protégés: vigognes, autruches, viscachas, flamands, sont nombreux dans la région.

Nuit à Tambo Coquesa. Déjeuner et Dîner.
4x4 - Services semi-privatifs avec chauffeur - guide hispanophone.

Jour 12 : Salar de Uyuni (3 630 m) Uyuni - Potosi



Petit-déjeuner à l'hôtel.
Journée dédiée à la découverte du Salar de Uyuni et de ses environs : plus grand Salar du monde avec prés de 12.106 Km2 il est également la plus grande réserve de lithium du globe.
Visite du site d'extraction de Colchani, connu pour la transformation du sel. Petite marche sur les polygones de sel du Salar jusqu'à "l'Isla del Pescado" recouverte de cactus géants (de plus de 12 mètres). En suivant la piste nous traverserons " los ojos del salar " où l’on peut observer la géologie de cette grande mer de sel. Le spectacle est permanent et tout simplement incroyable!

Déjeuner à Uyuni.
Bus de ligne : 19h30 départ pour Potosi - arrivée vers minuit à Posoti.
Cette citée, la plus haute de Bolivie, située à 4090 m d'altitude, a été déclarée patrimoine culturel de l'Humanité par l'Unesco pour son architecture coloniale.Transfert à votre hôtel de Potosi.

Nuit à Potosi. Déjeuner.
inclus 4x4 - Services semi-privatifs avec chauffeur - guide hispanophone.

Tranfert en Bus (5 h).

Jour 13 : Casa de la Moneda & Mines de Potosi (Cerro Rico)



Petit-déjeuner à l'hôtel.
En Matinée visite du musée de la "Casa de la Moneda" :
C'est à Potosi , ville impériale , que la monnaie était émise à l'époque coloniale, avant d'être envoyée en bateau en Espagne.
Continuation de la visite de la ville : l'église de San Lorenzo et ses sculptures de style baroque métissé et l'église de San Francisco avec ses toitures particulières .
Suite de la visite de Potosi : Tour de la Compañia et Arc de Cobija.

Déjeuner dans un restaurant local.
Dans l'après-midi , visite d'une mine : Départ pour le Cerro Rico pour la visite d'une mine: nous descendrons dans une des galeries , accompagnés par notre guide.
Rencontre avec les mineurs qui vous expliquerons leur mode de vie et leurs conditions de travail . La descente dans le "Socavon" reste une expérience intense et inoubliable ! Des casques de sécurité et des vêtements de protection sont fournis à l'entrée.

Nuit à Potosi. Déjeuner.
inclus 4x4 - Services semi-privatifs avec chauffeur - guide hispanophone.

Jour 14 : Potosi - Sucre



Petit-déjeuner à l'hôtel.
Départ en matinée en direction de Sucre, capitale administrative du pays, située à environ 2h30 de Potosi.

Après-midi, visite de la ville :
Dans l'après-midi, notre guide spécialisé vous mènera à la découverte de la ville de Sucre, capitale du baroque aux édifices blancs datant des XVIIIe et XIXe siècles.
Visite des principaux sites tels que la Casa de la libertad (maison de la liberté), le couvent de la Recoleta, le musée Ethnographique du textile, le monastère San Felipe.
Vous apprécierez de flâner dans la ville la plus européenne de Bolivie nommée aussi ville blanche; une véritable perle de l'architecture coloniale!

Nuit à Sucre. Repas libres.
Services privatifs avec chauffeur - guide hispanophone.

Jour 15 : Uniquement les dimanches - Communautés de Tarabuco & Jatum Yampara



Petit déjeuner à l'hôtel.
Départ en matinée vers Tarabuco situé à environ 60 km de la ville de Sucre.
La culture Tarabuco est une des cultures indigènes les plus anciennes d'Amérique du Sud , qui a su conserver ses valeurs et coutumes.
La communauté est composée d'artisans, particulièrement réputés pour l'élaboration de montures de cuir, ponchos multicolores et de "chuspas" (Sacs pour le transport des feuilles de coca).

Nous visiterons ensuite la communauté de Jatun Yampara où nous serons accueillis pour le déjeuner.
Les membres de la communauté vous enseignerons les différentes techniques d'élaboration de tissus locaux . Vous serez ensuite invités à une interprétation musicale puis une promenade dans les alentours. Vous pourrez même rencontrer le Chaman (Brujo).

Retour en fin de journée à Sucre.

Nuit à Sucre. Déjeuner.
Services privatifs avec chauffeur - guide hispanophone.

Jour 16 : Sucre - Santa Cruz de la Sierra



Petit-déjeuner à l'hôtel.
Transfert à l'aéroport de Sucre pour prendre votre vol en direction de Santa Cruz. Réception par notre chauffeur hispanophone à l'aéroport de Santa Cruz. Transfert à votre hôtel

Nuit à Santa Cruz. Repas Libres.
Transferts aéroports avec chauffeurs hispanophones. Vol Sucre - Santa Cruz

Jour 17 : Santa Cruz de la Sierra - Départ



Petit déjeuner à l'hôtel.
Transfert à l'aéroport international de Santa Cruz de la Sierra selon l'horaire de départ de votre vol . Fin des services.

Transfert avec chauffeur hispanophone.


-- Fin de nos Services --

Tarifs : Nous Consulter

Intérêt : paysages grandioses, cultures andines, déserts.
Altitude max : 4850 m
Prestations : Excursions en services partagé / privatifs/ Guides hispanophones et parfois francophones
Hébergements : Hôtels de Catégorie Standards
Transport aérien : 1 vol intérieur: Sucre -Santa Cruz de la Sierra (Bolivie)


Prestations Incluses
> Hébergements
  • 12 nuits d'hôtel en catégorie "Standard" avec petits déjeuners.
  • 2 nuits chez l'habitant , tourisme communautaire, avec petits-déjeuners. (Argentine)
  • 2 nuits en Hôtels écologiques au Salar de Uyuni avec petits-déjeuners. (Bolivie)
> Transferts
  • 4 transferts Hôtel - Aéroport - Hôtel
  • 4 transferts Hôtel - Gare Routière - Hôte
> Transport longues distances
  • 1 vol intérieur. Sucre-Santa Cruz de la Sierra (Bolivie)
  • 1 bus de ligne Salta-San Pedro de Atacama (durée 12 h)
  • 1 Bus de ligne Uyuni-Potosi (durée 5h)
> Visites et excursions
  • 2 journées d'excursion (jours 8,9)
  • 2 journées d'activités chez l'habitant langue espagnole uniquement (Jours 3,4)
  • 3 journées d'expédition 4x4 en service semi-privatif ( jours 10,11,12 )
  • 3 journées d'excursions en service privatif avec chauffeur-guide (jours 13,14,15)
  • 3 journées de visites libres en formule autotour (location de véhicule)
> Repas
  • 7 déjeuners , boissons non comprises
  • 4 dîners, boissons comprises.
> 1 Location de véhicule : Salta-Salta : 5 jours / Catégorie au choix, 400 km libres par jour / Assurance tout risque avec franchises
> Entrées aux sites, réserves et Parcs Nationaux (sauf lors de visites libres et en formule Autotour)
> Ligne d'urgence 24/24 TIERRAS ARGENTINAS

Prestations non Incluses
> Vols Internationaux.
> Repas et boissons, sauf si mentionnés dans les prestations incluses
> Assurance voyage, assurance annulation, assurance bagages...
> GPS , essence pour la location de véhicule
> Taxes éventuelles de passage de frontière
> Tout autre service non mentionné dans les prestations incluses
> Options mentionnées au programme
Circuit non contractuel et donné à titre indicatif ( pour plus de détails et tous les renseignements utiles, se rendre sur le site de l'agence)