La Côte Portugaise

15 Jour(s) / 14 Nuit(s)

À partir de 1 325 €

Un voyage en solo le long des côtes portugaises vous permettant de vous ressourcer, de partager et de vous sentir dépaysé. Pour ce programme, nous avons mis l’accent sur des destinations offrant la sérénité de la nature (parcs naturels et océan), le plaisir du partage et le bien-être de l’introspection.
Vous pourrez découvrir des sites naturels, parcourir des chemins de randonnées, visiter des monuments historiques, apprendre des traditions encore préservées.
Vous vivrez des expériences uniques avec nos partenaires locaux passionnés et passionnants qui vous feront découvrir la faune et la flore du Portugal, leur art, leur passion.
Vous logerez dans des logements de tourisme d’habitation et tourisme rural qui valorisent l’échange et le partage pour ainsi apprendre des traditions, de la culture et des habitudes de la population portugaise.

Ce voyage peut tout à fait être organisé pour une découverte en couple, en famille ou entre amis.

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 

Jour 1 :  Arrivée à Lisbonne

Vous arriverez le vendredi 2 septembre à l’aéroport de Lisbonne, où vous récupérerez votre voiture de location et vous rendrez jusqu’à Sintra, lieu de résidence.
Location de voiture type économique

Hébergement: Logement B&B de charme - Sintra

 

Jour 2 :  Observation de Faune et Flore

Venez découvrir la Réserve Naturelle de l’estuaire du Tejo accompagnée de notre partenaire biologiste et photographe professionnel spécialisé en vie sauvage, macrophotographie et paysages. Vous vous initierez à l’observation d’oiseaux et apprendrez aussi sur leurs comportements, leurs chants ainsi que sur la conservation de ces espèces.

 

Réserve Naturelle de l’Estuaire du Tejo
Le fleuve Tejo est le plus grand fleuve du Portugal. Il naît en Espagne et se jette à Lisbonne, avec une longueur de 1000 Km. 
La Réserve Naturelle de l’Estuaire du Tejo est la zone humide la plus étendue de pays et une des 10 plus importantes d’Europe. Elle a obtenu le statut de réserve naturelle pour la protection des oiseaux aquatiques migrateurs qui s’y trouvent. Au cours des périodes de passage, l’estuaire peut accueillir plus de 120.000 oiseaux !

Hébergement: Logement B&B de charme - Sintra

 

Jour 3 :  Lisbonne

Pour cette nouvelle journée, vous pourrez aller visiter Lisbonne et ses célèbres quartiers : Alfama, le Chiado, Bairro Alto, Belém, Oriente,...

 

Lisbonne
Cette ville, la ville des sept collines, est déjà bien connue au niveau mondial pour ses charmants dédales et la proximité du Tage. Une ville cosmopolite avec ses quartiers envoûtants.
Capitale du Portugal, c’est une ville pleine de charme et de vie. Lisbonne est célèbre pour son histoire et ses traditions, mais aussi pour son hospitalité !
Vous découvrirez ses quartiers, sa culture et son histoire, sans oublier sa gastronomie, le tout au rythme du fado !

Hébergement : Logement B&B de charme - Sintra

Les Incontournable(s) :  Lisbonne 

 

Jour 4 :  Sintra

Sintra:
Sintra, le Mont de la Lune, est un endroit plein de magie et de mystère où la nature et l'homme se sont alliés dans une symbiose si remarquable que l'UNESCO l'a classé au patrimoine mondial. Les jardins exotiques, les parcs exubérants avec des sentiers entre les arbres centenaires, les palais décorés de façon spectaculaire, les petits lacs pleins recoins et les ruines en pleine nature sont certainement une source d'inspiration pour un moment spécial. Sintra est certainement l'une des destinations les plus romantiques du Portugal, où les rois et les reines sont tombés amoureux et que nombre d’écrivains et poètes ont immortalisé dans leurs œuvres.

Pour cette nouvelle journée, nous vous proposons de découvrir librement et à votre rythme le parc naturel de Cascais-Sintra.

Hébergement: Logement B&B de charme - Sintra

Les Incontournable(s) :  Sintra 

 

Jour 5 :  Sintra - Cabo Da Roca - Ericeira - Nazare

Vous partirez dans la matinée en direction de votre destination des 4 prochains jours plus au nord de Lisbonne.
Nous vous proposons de remonter en longeant la côte depuis Cascais, en passant par le Cabo da Roca, le point le plus à l’ouest de l’Europe, Mafra, Ericeira jusqu’à Peniche.

Vous pourrez ensuite, si le temps le permet et que vous en avez l’envie, avant de vous rendre au logement, vous arrêter à Óbidos, ville médiévale.
En visitant le château à l’allure de forteresse, vous remonterez le temps, à l’époque des batailles médiévales.

 

Cabo da Roca
C’est un des points les plus importants du Portugal.
Le cap da Roca est un des points le plus occidental de l’Europe Continental !
Situé à latitude 38º 47´ Nord et à longitude 9º 30´ Ouest.
Cette localisation donne au Cap da Roca une vue panoramique à ne pas manquer !

Ericeira
Ericeira est un village de pêcheurs typiques.
Ses plages sont belles et très fréquentées pendant l’été, et le reste de l’année, les visites qu’il reçoit sont essentiellement pour la pratique du surf.
Ici, vous êtes invité à vous détendre et à déguster de bons et délicieux plats de poisson et de fruits de mer

Mafra
Mafra se trouve à la périphérie de Lisbonne. Pendant l’époque monarchique, elle était considérée comme une zone "paysanne", responsable de l’approvisionnement de la capitale. Aujourd’hui, cette ville est connue pour son beau palais, le Palais National de Mafra, et la Tapada de Mafra. Les deux sont le résultat d’une promesse du roi D. Jean V aux frères franciscains.

Óbidos
Óbidos est l’un des plus beaux villages médiévaux fortifiés du Portugal, dominé par un château qui domine le paysage environnant, un village rempli de maisons blanchies à la chaux, bleu et jaune, ornées de fleurs colorées. Églises, restaurants, boutiques d’artisanat et autres commerces se répandent dans les rues étroites de la ville fortifiée.

Hébergement: Tourisme rural historique - Alcobaça

Les Incontournable(s) :  Obidos 

 

Jour 6 :  Nazaré

Pour cette nouvelle journée, nous vous proposons de passer la journée à Nazaré et de découvrir ce village de pêcheurs devenu célèbre pour sa pêche et ses vagues.
Nous pourrons réserver une table pour le déjeuner dans un restaurant typique de Nazaré tenu par un passionné de la mer issue d’une famille de pêcheurs et représentant la 3ème génération de pêcheurs de la famille.

 

Nazaré
La plage de Nazaré, est un enchantement et demeure l’une des plages les plus célèbres pour la pêche traditionnelle et pour ses vagues qui en hiver font partie des plus hautes du monde atteignant 30 m !
En forme de demi-lune, le front de mer de la ville, est connu pour sa grandeur et les auvents aux couleurs vives qui décorent la plage de sable blanc en contraste avec le bleu de l’eau. Du haut de la falaise, la vue est d’une grande beauté !

Hébergement: Tourisme rural historique - Alcobaça

Les Incontournable(s) :  Nazaré 

 

Jour 7 :  Îles Berlengas

Pour cette nouvelle journée, vous irez découvrir les îles Berlengas au large de Péniche. Nous vous proposons une visite guidée de cette zone protégée pour son haut intérêt de conservation ainsi qu’une visite des grottes afin de vous permettre d’en connaître plus sur ce patrimoine naturel unique et l’importance de protéger cet écosystème.

 

Berlengas
L’archipel des Berlengas est situé à 16 km à l’ouest de Peniche. Il est composé d’un ensemble de petites îles et de récifs côtiers répartis en trois groupes : l’île de Berlenga, les Stèles et les Farilhões-Forcadas.
Ces îles de granit rose possèdent un riche patrimoine biologique présentant un grand intérêt pour la conservation, tant au niveau de leur écosystème insulaire terrestre englobant des plantes endémiques, des habitats protégés et accueillent la nidification de plusieurs espèces d’oiseaux marins menacés, comme au niveau de l’écosystème marin vulnérable environnant, l’un des plus riches des eaux portugaises.
Pour toute cette importance naturelle, ce lieu est protégé et les visites sont limitées

Hébergement: Tourisme rural historique - Alcobaça

 

Jour 8 :  Parc naturel des Serras de Aire e Candeeiros

Que diriez-vous d’une journée en immersion dans la nature en découvrant le parc Naturel des Serras de Aire e Candeeiros ? Vous pourrez aussi y découvrir l’une des plus grandes grottes du Portugal qui font partie de ce parc.

 

Parc naturel des Serras de Aire e Candeeiros
Avec plus de 38 000 hectares, le parc naturel des Serras de Aires e Candeeiros est unique dans le paysage portugais, non seulement en surface mais aussi à l’intérieur. Le paysage est composé de falaises et d'escarpements rocheux, avec la présence de plus de 100 espèces d’oiseaux, et diverses espèces endémiques de flore.

Grutas de Mira d’Aire
Les grottes de Mira de Aire sont les plus grandes grottes touristiques du Portugal. Leur longueur atteint 11,5 km, mais seulement 600 mètres peuvent être visités de manière touristique. Une descente profonde au Centre de la Terre ! Un éclairage de plus de 3000 lampes de toutes les couleurs… Un spectacle d’une grande beauté !

Hébergement: Tourisme rural historique - Alcobaça

 

Jour 9 :  Nazaré - Aveiro

Le moment est venu de quitter la zone de Santarém pour vous diriger vers la région d’Aveiro et plus précisément la ville d’Ílhavo (à 6 km d’Aveiro)
Le trajet est d’environ 150 km et vous avez la possibilité soit de venir directement sur Aveiro ou de vous arrêter en chemin.
En venant directement à Aveiro, vous pourrez en profiter pour vous promener dans les rues piétonnes de la ville ou allez prendre les embruns sur les plages de la Barra ou la Costa Nova.

 

Aveiro
L'une des plus belles villes de la côte du Portugal, située entre la mer et la Ria, traversée par de multiples canaux. Ici, les gens vivent paisiblement au rythme de la pêche, des moliceiros (embarcations typiques traditionnellement utilisées pour la récolte des algues servant d’engrais agricoles), de la lagune d’eau salée et des salines, des plages et de leurs sables fins et de sa délicieuse gastronomie... Ici la vie coule doucement au rythme de la Ria !

Costa Nova
Célèbre pour ses maisons rayées colorées, ces constructions étaient à l'origine des cabanes utilisées par les pêcheurs locaux pour stocker le matériel de pêche. Au fil du temps, ils ont été transformés en petites maisons d'été.

Hébergement: Tourisme rural d’habitation - Ílhavo

 

Jour 10 :  Serra Do Arestal

Lors de cette journée, vous pourrez découvrir les montagnes de la région d’Aveiro selon différentes perspectives accompagné de notre partenaire.

Cette journée sera composée :

  • D'une mini-route des cascades en Jeep afin de découvrir 4 des plus belles cascades du territoire de Sever do Vouga et en apprendre sur l’histoire de ce territoire.
    Cette expérience d'une durée d'environ 3h30/4h alliera parcours en voiture et randonnée pédestre afin d'accéder au plus près des cascades.
  • D'un pique-nique qui pourra être dégusté en plein milieu de la nature
  • D'une expérience d'une durée d'environ 3h de Stand-Up Paddle. Ce sera l'occasion de voir les paysages autrement, de glisser sur les eaux du fleuve Vouga, de se relaxer en admirant la nature environnante.

Hébergement: Tourisme rural d’habitation - Ílhavo

 

Jour 11 :  Pateira de Fermentelos

Pour cette journée, nous vous suggérons de partir vous enivrer dans la nature et l’ambiance de la Pateira de Fermentelos, lagune naturelle situé à Águeda (Région d’Aveiro)

 

Pateira de Fermentelos
La Pateira de Fermentelos est la plus grande lagune de la péninsule ibérique aussi connue comme la « lagune enchantée ».
Cette zone humide sensible et importante fait partie du réseau NATURA 2000. C’est une zone très riche en faune, flore et espèces aquatiques, incluant aussi diverses espèces d’oiseaux. Plus de 150 espèces d’oiseaux y sont référencés et peuvent être observées telles que le héron pourpré (Ardea purpurea), le héron cendré (Ardea cinerea), le martin-pêcheur (Alcedo atthis), l’Ibis falcinelle (Plegadis falcinellus) et de nombreux autres.
C’est un lieu enchanteur et très souvent, il paraît sorti d’un conte de fées ; surtout quand on arrive tôt le matin quand le brouillard est encore dense sur l’eau

Hébergement: Tourisme rural d’habitation - Ílhavo

 

Jour 12 :  Ria d’Aveiro

Venez découvrir la Ria d’Aveiro avec notre partenaire ornithologue et rencontrer nos partenaire riziculteurs, un jeune couple de riziculteurs qui cherche à faire perdurer la tradition du riz Aveiro.Aveiro
 

Randonnée interprétative dans la Ria d’Aveiro et visites des rizières
(Environ 3h/3h30. Niveau facile, promenade.) 
Cette randonnée interprétative est accompagnée d’un guide biologiste et ornithologue expérimenté et passionné qui vous montrera les coins et recoins de cet espace. Vous pourrez aussi vous arrêter dans la rizière de nos partenaires qui vous raconteront l’histoire et les secrets du riz de la Ria d’Aveiro.
Vous pourrez ainsi concilier votre promenade entre marais, roseaux, joncs et oiseaux et apprendre sur la culture de l’une des céréales les plus anciennes de la terre, le riz.
Nos partenaire riziculteurs vous raconteront avec grande passion l’histoire des rizières de la Ria d’Aveiro et vous expliqueront les méthodes de culture traditionnelles respectueuses de l’environnement qu’ils perpétuent encore aujourd’hui.

Bioria
La BioRia est une zone à proximité d’Aveiro, où nous pouvons profiter de randonnées agréables dans la Ria d’Aveiro. Ici, la ruralité, la Ria ainsi que la faune et la flore, se rejoignent pour une belle expérience à l’air libre.

Ria de Aveiro
La Ria d’Aveiro est une lagune avec une grande richesse d’avifaune, mais aussi de nombreux autres animaux et plantes. Pendant de nombreuses années, les communautés se sont développées autour de cette lagune. Comme elle est faite d’eau salée, une forte industrie liée au sel a pu se développer ainsi que la culture du riz qui a profité de l’humidité des sols.

Hébergement: Tourisme rural d’habitation - Ílhavo

 

Jour 13 :  Tradition Céramique

La région d’Aveiro est réputée pour l’art de la céramique et vous pourrez visiter le musée Vista Alegre qui retrace toute l’histoire de la marque Vista Alegre connue et reconnue pour la porcelaine.

Nous vous suggérons de vous plonger lors d’une matinée dans la tradition de la porcelaine portugaise en commençant par la visite du musée Vista Alegre.
Celui-ci permet de voir l’évolution de la production de porcelaine jusqu’à nos jours.

Ensuite, nous vous présenterons à nos partenaires céramiste passionnés.
Avec eux, vous pourrez découvrir l’histoire de la faïence portugaise au fil des siècles et les techniques de fabrication traditionnelles qu’ils s’attachent à faire revivre dans leur atelier.  
Vous verrez comment ils réussissent à donner une touche de modernité tout en préservant dans le même temps les formats, couleurs et motifs utilisés aux 19ème et 20ème siècles.

L’après-midi, vous partirez sur Porto.   

Hébergement: Appart-Hôtel de charme - Porto

 

Jour 14 :  Porto

Nous vous proposons une visite guidée de Porto avec notre partenaire passionné par la ville de Porto, son histoire, son Patrimoine.

Durant la visite guidée vous aurez l’occasion de passer par le centre historique de Porto, ce qui vous apportera des connaissances sur le développement de la ville et son rôle important pour le pays. Mais durant cette visite guidée vous passerez également hors du centre historique.
Vous constaterez que Porto possède un très fort caractère aujourd'hui, fruit de siècles d'événements. Le tout à votre propre rythme puisque la visite est privative.

La partie hors centre historique qui ne figure nulle part sur les guides écrit car il s'agit ici d'aborder aussi des quartiers privés. C´est très intéressant de percevoir Porto sous un autre angle et surtout complètement indissociable de la ville et de son histoire. Cette visite a pour objectif de montrer le côté populaire de Porto et finalement l'aspect immatériel de la ville, la culture et les traditions populaires.

 

Porto
Autrefois connue sous le nom de Portus Cale, c'est Porto qui a donné son nom au Portugal ! Deuxième ville la plus peuplée du pays, elle est mondialement connue pour son vin, ses ponts, son architecture contemporaine et ancienne, son centre historique classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, les tripes à la mode de Porto et bien plus encore... Entre les rues et les ruelles, il y a beaucoup à découvrir dans la ville de Porto. L'ancien et le nouveau se mélangent à merveille. C'est une ville qui a beaucoup de charme.

Les Incontournable(s) :  Porto 

 

Jour 15 :  Porto - Départ

Le temps est maintenant venu de rendre la voiture et de rentrer.

 

--  Fin de nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Prix :
Prix :
Base 1 Pers.
à partir de 2 385 €
Base 2 Pers.
à partir de 1 635 € / Pers.
Base 4 Pers.
à partir de 1 325 € / Pers.

Le Prix Comprend

> Hébergement en chambre double avec petits déjeuners pendant tout le séjour

> Location d’une voiture de type économique pendant tout le séjour

> Expériences

  • Expérience Jour 2 : Randonnée interprétative d’observation de Faune et Flore – Expérience privée
  • Expérience Jour 6 : Découverte des îles Berlengas incluant traversée en bateau, visite guidée de l’île et des grottes
  • Expérience Jour 9 : Une journée dans les montagnes magiques du Portugal - Expérience privée avec pique-nique inclus
  • Expérience Jour 11 : Randonnée interprétative dans la Ria d’Aveiro et visite de rizières – Expérience privée
  • Expérience Jour 13 : Visite guidée privée dans le Porto historique et les coulisses de Porto + déjeuner dans un taverne typique

Ne Sont Pas Compris

> Billets d'avion

> Les repas (déjeuners, pique-nique et dîners) non mentionnés dans la rubrique « inclus »

> Les tickets d’entrées dans les musées, sites touristiques suggérés

> Taxe de sens unique pour la voiture

> Option de télépéage

> Essence et frais de péage

> Assurance franchise 0 pour la location de la voiture

> Assurance voyage / médicale / rapatriement

> Extras / pourboires / dépenses personnelles

> Assurance annulation / interruption de séjour / perte de bagage et assistance

> Tout ce qui n’est mentionné dans les inclusions

 

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)