Merveilles du Sud, entre Océan Indien et Lagunes

13 Jour(s) / 12 Nuit(s)

Avec 3000 kilomètres de littoral, la côte mozambicaine fait partie des plus grands trésors du pays. Cet itinéraire vous emmène justement à la découverte de la partie Sud de cette longue façade ouverte sur le canal du Mozambique. Depuis Maputo, la capitale située tout au sud du pays, vous roulez en liberté jusqu'à Vilanculos, face à l'archipel paradisiaque de Bazaruto, en vous arrêtant en chemin dans des hôtels et des guesthouses bourrés de charme. Entre plages de rêve, plongées en compagnie des raies manta et des requins baleines, et excursions en bateau ou en kayak, vous découvrez tous les trésors méconnus du Mozambique. Quel plaisir de se fondre au cœur des marchés locaux colorés, de rencontrer des habitants tous plus accueillants les uns que les autres, et d'approcher des paysages encore méconnus de forêts, de lacs et de plages désertes !

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 
Voyage au Mozambique - Merveilles du Sud©

Jour 1 :  Arrivée à Maputo

Arrivé à Maputo et réception du véhicule

Vous voilà arrivé à Maputo, la bouillante capitale mozambicaine.  Il est temps de récupérer votre véhicule et de prendre la direction du centre ville qui se situe à moins de 10 km.  

Maputo est une ville mystérieuse et dynamique malgré son apparence un peu triste au premier abord.  Ne vous effrayez pas, cet afflux de véhicules, de gens, dans une ambiance qui peut être définie chaotique,  fait partie de l’expérience d’une capitale d’Afrique noire. 

A travers votre voyage, vous ressentirez l’intensité de ce patrimoine qui a su s’adapter dans le temps, mêlant les cultures africaine, arabe et portugaise.  En effet, les « bushmen", nomades, étaient les premiers occupants du pays, suivis de commerçants arabes qui ont développé le commerce d’esclaves et apporté leur savoir culinaire au 8ème siècle et enfin, de Portugais qui se sont installés au Mozambique avec l’arrivée de Vasco de Gama en 1498. 

Envie d'une bonne table locale?

  • Essayer le "Zambi": cuisine locale à base de poissons et crustacés.

Nuitée: Joli GuestHouse  - Maputo, Mozambique
En plein cœur d’un quartier tranquille, vous ne trouverez pas meilleur endroit pour vous relaxer après une longue journée. Joli Guesthouse est l’association parfaite entre qualité, confort et charme indescriptible d’une maison de famille entièrement restaurée. L'accueil chaleureux et l'ambiance décontractée vous donneront l’illusion d'être chez vous! 
On aime : la décoration moderne et de très bon goût !

Formule
Petit-déjeuner inclus

 
Circuit au Mozambique - Merveilles du Sud©

Jour 2 :  Etape à Bilene

Ce matin après un bon petit-déjeuner, vous prendrez la route avec une étape d’une nuit à "Bilene". La EN1 est la seule nationale reliant sud et nord du pays, une route en parfait état qui traverse de nombreux villages et offre une variété de paysages.

A propos de "Bilene":

Une étape sympathique, elle propose un décor différent, un superbe lagon aux eaux turquoises, entouré de palmiers et très sauvage. C’est un coin prisé par les Sud-africains, en saison ils y sont nombreux. Le lagon se contourne par une piste de sable, de nombreuses activités y sont proposées telles qu’une sortie en bateau ou kayak de mer, plongée, pêche en haute mer voire même observation de la ponte des tortues de mer de novembre à mars (optionnel).

Ce lagon mesure 8 km de large et 27 km de long, allant jusqu’à 50 mètres de profondeur. Les Mozambicains ont ouvert la lagune sur l’océan afin de faire rentrer les poissons et de créer ainsi une seconde zone de pêche.

Nuitée: Villa N’Banga - Situé à Bilene, Mozambique
Idéalement située entre le sud du Mozambique et la province d’Inhambane, cette étape n’est pas une simple halte mais bien une aventure qui prendra tout son sens au bout d’une piste de sable de 15 kms. Villa N’Banga, face au lagon de Bilene, vous offre des tentes de charme dans un jardin luxuriant.
On aime: Situation face au magnifique lagon!

Formule
Pension complète - dîner, petit-déjeuner et déjeuner inclus

 
Voyage au Mozambique - Merveilles du Sud©

Jour 3 :  Direction Tofo et la province d’Inhambane

Ce matin après un bon petit-déjeuner, vous prendrez la direction de "Tofo" dans la province d’Inhambane.  La EN1 est la seule nationale qui relie le sud au nord du pays, une route en parfait état qui traverse de nombreux villages et offre une variété de paysages incroyables, palmiers, baobabs, lagunes ou villages à l’architecture coloniale portugaise.  

Gardez le rythme mais n’hésitez pas à vous arrêter dans les villages pour aller à la rencontre de cette population des plus accueillante!

Après avoir quitté la EN1, vous traverserez Inhambane pour rejoindre le village côtier de Tofo.

Nuitée: Baia Sonambula Guest House - Tofo, Mozambique.
Vous tomberez sans nul doute sous le charme de "Baia Sonambula", maison d'hôtes totalement atypique située en hauteur face à la baie de Tofo et offrant de superbes vues sur l'Océan Indien. Les suites sont dispersées au coeur d'un petit jardin sub-tropical représentant si bien l'esprit d'un voyage découverte du Mozambique.
On aime : Originalité de l'endroit.

Formule
Petit-déjeuner inclus

 
Circuit au Mozambique - Merveilles du Sud©

Jour 4 :  Découverte de Tofo et ses environs

Bien qu’il y ait beaucoup d’attraits à "Tofo", la plongée avec le requin baleine est un must do ! Ici, nous appelons ça un Océan Safari, en plus du plus grand poisson au monde vous y observerez dauphins, raies mantas ainsi qu’une multitude de poissons qui foisonnent dans le canal du Mozambique! Il ne faut pas être plongeur ou nageur chevronné, masque, tuba et palmes (fournis sur place) suffiront à vous faire vivre un moment exceptionnel.

Vous êtes ici entre continent africain et Madagascar, dans un pays peu développé, l’ambiance est toute particulière et unique.  Le petit centre-ville est composé de restaurants typiques, bars avec musique Live aux rythmes d’une jeunesse venant du monde entier ! Ici on parle à son voisin de table, on rencontre et on partage ses histoires d’Afrique !

Tofo c’est aussi de belles et grandes plages sauvages, un super spot de surf à "Tofino", plusieurs marchés typiques, une population accueillante.  Vasco de Gamma appelait la région "Terra de Boa Gente" ou la Terre des gens doux.

Nuitée: Baia Sonambula Guest House

Formule
Petit-déjeuner inclus

 
Voyage au Mozambique - Merveilles du Sud©

Jour 5 :  Sur les traces de Robinson

Voile sur un havre de paix dans un décor somptueux coupé du monde au cœur de dunes et palmiers ombrageant la plage déserte. Cet écrin de verdure au bord du bleu azur de l'océan vous accueillera chaleureusement pour un séjour dans le plus grand des calmes. Reposez-vous tranquillement au bord de la mer, bercé par le son des vagues et le chant des oiseaux tropicaux, avant de partir pour une courte randonnée dans ces paysages de bout du monde.

C'est dans un cadre idyllique que vous pouvez profiter de massages, directement sur la terrasse en bois donnant sur les dunes de sable blanc parsemées d'une flore verdoyante. Réservation directement auprès de la réception de votre lodge, un moment de détente absolue au bout du monde!

Profitez des paddle et kayak mis à votre disposition, relaxez-vous sur la plage ou au bord de la piscine ou bien demandez à votre hôte de vous organiser une des nombreuses activités proposées par le lodge !

Nuitée: Travessia Beach Lodge - Situé au nord d'Inhambane
Eco-Lodge merveilleusement isolé pour votre plus grand bonheur - si préservé qu'on le surnomme le secret le mieux gardé du Mozambique. Combinez une eau délicieusement chaude et une magnifique plage sans fin avec un véritable éloignement de style Robinson Crusoé et vous obtenez le Travessia Beach Lodge. Niché entre la palmeraie et les dunes qui bordent la côte sud du Mozambique, c'est un luxe simple qui s'offre à vous. Les promenades guidées de l'après-midi vous offriront un livre d'images de la vie en milieu rural africain: vous découvrirez la cuisine traditionnelle, l'agriculture le tout au coeur de magnifiques baobabs, cachés dans une mer de cocotiers. Les casas isolées ont des terrasses spacieuses, avec un hamac et une douche extérieure et offrent une vue panoramique sur la palmeraie et l'océan. Tout le lodge est construit sur pilotis avec des murs de toile sous un toit de chaume et à proximité de la plage. Le lodge est entièrement alimenté par l'énergie solaire - assurant une empreinte environnementale légère.
On aime : le luxe simple et une expérience de Robinson Crusoé!

Formule
Demi-pension - dîner et petit-déjeuner inclus

Inclus
Diner 
Activités : tir à l'arc / kayak / vélo / raquettes de plage / planches / marche guidée / visite guidée du village / 

Non Inclus
Autres acitivités
Déjeuner 

 
Circuit au Mozambique - Merveilles du Sud©

Jour 6 :  Encore une belle journée au paradis perdu

Prêt pour une nouvelle journée au paradis ? Aujourd'hui, profitez des infrastructures de votre lodge tout confort ainsi que des guides locaux à la fois professionnels et passionnés pour découvrir toutes les merveilles que la région a à vous offrir. 

Nous vous conseillons de commencer la journée à bord d'un kayak en pleine mer afin de rencontrer les dauphins, passant aux heures encore fraîches des débuts de journée. Vous les voyez sauter et jouer dans l'océan, tout proches de vous et de votre embarcation. Les plus jeunes s'en donneront ensuite à cœur joie avec le arcs-à-flèches du lodge ou en surfant sur les vagues de l'océan Indien à bord de leur boogie board. 

Cet après-midi, vous pouvez errer au coeur du petit marché local, en quête de fruits exotiques et savoureux à déguster de retour sur la plage tandis que les plus aventuriers partent en mer pour une sortie plongée. Qui sait ? Peut-être croiseront-ils la route d'un majestueux requin baleine ?

Enfin, terminez votre superbe journée par une balade à vélo sur la plage, au coucher du soleil suivi d’un petit apéro !

Nuitée: Travessia Beach Lodge

Formule
Demi-pension - dîner et petit-déjeuner inclus

 
Voyage au Mozambique - Merveilles du Sud©

Jour 7 :  Découverte de Vilanculos

"Vilanculos", à 250 kms au nord de "Tofo", face au merveilleux archipel de "Bazaruto", voilà notre suggestion du jour !

Ce qui fait de cette ville un endroit unique est la barrière de corail au large qui forme une importante marée rendant le sable encore plus blanc et l’eau encore plus turquoise, un véritable bonheur pour les amateurs de paradis.

Au large se trouve l’archipel : Bazaruto, Benguera, Magaruque ainsi que deux îlots,  Santa Carolina et Bangué. Cet archipel est classé Parc National. Sa beauté et son état sauvage vous donnent la sensation d’être seul au monde.

Ici, le programme est simple, plages de sable blanc, découverte de l’archipel, plongées ou kite surfing et surtout, repos et prise de bon coup de soleil !

Vous pourrez réserver les excursions en bateau sur l'archipel de Bazaruto directement auprès de votre Lodge.

La « Casa Baby » dispose d'un centre de plongée et propose des cours de kite surf et location de SUP paddle.

Entre splendeur des Lodges de luxe, pauvreté d’un pays d’Afrique noire, océan et plages époustouflantes, cette étape ne laisse pas indifférent. "Vilanculos", une expérience qui vous est destinée, pionnier du voyage en recherche d’authenticité et de découverte.

Nuitée: Bahia Mar Boutique Hotel - Vilanculos, Mozambique.
Un grand coup de coeur pour ce luxueux boutique hotel idéalement situé face à l’océan, qui offre de sublimes vues sur l' archipel de Bazaruto. Alliant luxe et grand confort, proposant restaurant et spa, le Bahia Mar est l'atout charme de cette étape à Vilanculos.
On aime : Grande qualité de ce boutique hôtel.

Formule
Demi-pension - dîner et petit-déjeuner inclus

Inclus
Petit déjeuner
Diner

Non Inclus
Activités

 
Circuit au Mozambique - Merveilles du Sud©

Jour 8 :  Bazaruto, son archipel

Un must, la découverte de l’archipel de "Bazaruto"! Composé de cinq îles dont trois principales, "Bazaruto", "Benguerra" et "Magaruque", il est situé au large de "Vilanculos", dans le canal du Mozambique (entre Afrique et Madagascar).

A propos de Bazaruto:

Cette réserve naturelle proclamée en 1971, est riche en faune et flore. Les récifs regorgent de poissons tels que le superbe poisson chirurgien, le poisson perroquet et le poisson papillon. On y observe aussi les tortues de mer et l'impressionnante raie mobula qui parfois surgit au-dessus des flots.

Comme à Tofo, requin baleine, raie manta, baleine humback, sont présents dans les hauts fonds ainsi que le préhistorique Dugong.

Demandez à la reception de votre lodge d'organiser cette journée. En Dhow (bateau de pêche local) ou en hors-bord, vous rejoindrez l’une des iles en matinée pour, dans un premier temps, profiter de la nature. Certains enfileront palmes, masque et tuba pour se laisser flotter le long des récifs et observer les multiples couleurs de ses habitants, d’autres décideront de partir à l’ascension d’une des énormes dunes de sable blanc offrant des points de vue dignes des plus belles cartes postales. L’équipe locale en profitera pour préparer un lunch mémorable, poissons frais, langoustes et crabes à la Mozambicaine.

Nuitée: Bahia Mar Boutique Hotel - Vilanculos, Mozambique.

Formule
Demi-pension - dîner et petit-déjeuner inclus

Inclus
Petit déjeuner
Diner 

Non Inclus
 Activités

 
Voyage au Mozambique - Merveilles du Sud©

Jour 9 :  Explorer les environs

Les couleurs locales se doivent d’être découvertes, pourquoi ne pas explorer les environs ? Le "Mercado Central" (marché local), certains bâtiments tels que l’Hôtel Dona Ana ou l’ancien port de pêche sont sympas à visiter (bien qu’aucune organisation).

Si vous le souhaitez votre conseiller pourra vous trouver un guide local afin de vous immerger dans ce coin du Mozambique en visitant une école, le marché ou un village voisin.

Se balader sur la plage et attendre l’énorme marée pour partir explorer les micros îles se formant petit-à-petit, prendre une bière dans un shebeen local (bar ouvert à l’extérieur) ou louer une voile de Kite Surf et s’essayer à ce sport dans le plus beau spot imaginable ? Que rêver de mieux?

Nuitée: Bahia Mar Boutique Hotel 

Vilanculos, Mozambique.

Formule
Demi-pension - dîner et petit-déjeuner inclus

Inclus
Petit déjeuner
Diner 

Non Inclus
 Activités

 
Circuit au Mozambique - Merveilles du Sud©

Jour 10 :  Votre journée aux Dunes de Dovela

Votre charmant Ecolodge situé non loin du village de Dovela, perdu entre mer et forêt, vous offre une vue imprenable sur l'océan Indien et son bleu profond. C'est dans ce cadre idyllique que vous aurez sans doute la chance de rencontrer tortues de mer, raies manta ou encore baleines à bosse dont la côte mozambicaine est un lieu de passage clé de migration, entre les mois de juillet et octobre.

Profitez du calme des dunes esseulées pour vous ressourcer paisiblement dans cet écrin de verdure avant de rejoindre la longue plage de Manhame à 5 minutes de votre tente ou de votre bungalow. Pour les plus motivés, l'écolodge met à votre disposition de nombreux jeux de plage et d'eau comme des wakeboards, matériel de snorkeling, et bien d'autres.

Non loin de l'Ecolodge, vous trouverez une piscine naturelle peu profonde accueillant toute une biodiversité haute en couleur. A marée basse, vous pouvez observer ses nombreux coraux.

Rapprochez vous de vos hôtes, Alex et Thomas afin d'organiser vos activités pendant votre séjour au lodge !

Nuitée: Dunes de Dovela Eco Lodge - Situé à Chefe Chume Inharrime 
L’eco-lodge «Dunes de Dovela», endroit idéal pour ressentir l'énergie qui émerge des beautés de la côte mozambicaine, propose une immersion totale dans la nature et la culture Chope pour un Tourisme Responsable, véritable immersion dans la vie mozambicaine. Le Lodge est installé au sommet des dunes qui surplombent l'océan Indien. Ainsi, le restaurant, le bar et les hébergements offrent une vue imprenable sur la mer, les dunes et la forêt vierge côtière. Quatre années de formation et de travail en collaboration avec la communauté locale ont permis à ce lodge exceptionnel (entièrement fabriqué manuellement) de «grandir» parmi les dunes. De forme arrondie les bungalows se fondent avec grâce dans cet environnement unique à préserver par tous les moyens. Des sentiers à travers les dunes et la forêt côtière, le long du lac Dongane et vers le village de Dovela, vous offrent de nombreuses possibilités d'explorer la région et de rencontrer les habitants... Ou tout simplement, vous pouvez vous détendre sur la terrasse de votre confortable bungalow et observer les baleines à bosse (juin à octobre), ou descendre sur la plage immaculée et faire de la plongée avec tuba le long du récif rocheux.  
On aime : une des plus belles vues du Mozambique 

Formule
Pension complète plus - dîner, petit-déjeuner, déjeuner et activités inclus

Inclus
Pension complète
Activités (non motorisée)

 
Voyage au Mozambique - Merveilles du Sud©

Jour 11 :  Deuxième jour à Dovela

Aujourd'hui, nous vous proposons une immersion authentique au coeur du Mozambique rural lors d'une découverte du village de Dovela. Grâce à ses années de proximité avec les populations locales, le lodge a pu créer de véritables liens avec les habitants, permettant ainsi également à ses voyageurs d'assister à des scènes de vie authentiques du quotidien comme la préparation de l'alcool local, les femmes lavant le linge dans les ruelles du village, les enfants jouant dans la cour de l'école ou encore les paysans dans les champs de haricots ou de cacahuètes. Laissez-vous guider par Rogerio ou Nelson à travers les ruelles du village à la rencontre des locaux. Expérience riche en émotion et en dépaysement garantie!

Pour les amateurs de nature, les guides de l’Ecolodge vous emmènent en randonnées plus ou moins longues dans les paysages environnants. Que vous préfériez les chemins de randonnée en forêt, ceux avec vue sur le lac ou encore les promenades sous les lumières dorées du coucher du soleil, vous trouverez votre bonheur dans les alentours !

Enfin, si la faune endémique vous interpelle, que diriez-vous de partir observer les oiseaux de la région accompagné d'un guide local ? Les connaisseurs pourraient bien y apercevoir l'une ou l'autre pie-grièche écarlate, un touraco de Livingstone ou encore des calaos couronnés.

Nuitée: Dunes de Dovela Eco Lodge - Situé à Chefe Chume Inharrime 

Formule
Pension complète plus - dîner, petit-déjeuner, déjeuner et activités inclus

Inclus
Pension complète
Activités (non motorisée)

 
Circuit au Mozambique - Merveilles du Sud©

Jour 12 :  Bienvenue à Chidenguele

Ce matin, départ en direction de Chindenguele, petit havre de paix situé entre mer et lagune. Nous vous conseillons de partir tôt afin de profiter de la journée. La plage immaculée de Chidenguele se trouve à 2 km de votre superbe lodge. N’oubliez pas masques et tubas pour votre après-midi plage et profitez de la tranquillité de l’océan et de ses eaux aux poissons colorés pour découvrir les fonds marins ! Les eaux chaudes, claires et tropicales du Mozambique invitent même les moins aventureux d’entre nous à plonger.

Votre lodge, tenu par Pablo et Leila, a été construit de leurs propres mains en collaboration étroite avec la communauté locale et il est décoré avec goût. Profondément impliqué dans l'environnement écologique et social, ce couple attachant a créé leur éco-lodge exclusivement avec des matériaux locaux tout en s'impliquant dans une dynamique sociale locale avec les communautés alentours. Alors que Pablo se fait une joie de vous emmener avec lui pour une excursion haute en couleur, Leila prend part aux projets communautaires de la région.

Environ 80% du Naara Ecolodge puise ses ressources dans l'énergie solaire qu'il produit afin de diminuer sa consommation d’énergie et laisser son empreinte écologique dans cet environnement verdoyant et préservé.

Nuitée: Naara Eco Lodge & Spa - Situé à Chidenguele
Le Naara Eco-Lodge & Spa se trouve sur les rives du lac Nhambavale à Chidenguele et surplombe les magnifiques dunes immaculées. Ce splendide lodge fut construit par la communauté locale pendant 3 années consécutives dans des matériaux 100% écolo. Les tentes safari luxueuses nichées dans la brousse indigène vous offrent de belles vues sur le lac. Le restaurant propose des repas à base d’ingrédients locaux, dans le respect de la nature et des communautés environnantes.
On aime : L’ambiance paisible au rythme de l’eau!

Formule
Demi-pension - dîner et petit-déjeuner inclus

Inclus
Petit déjeuner
Diner
Utilisation des kayaks et paddle

Non Inclus
Autres activités
Spa

 
Voyage au Mozambique - Merveilles du Sud©

Jour 13 :  Retour vers Maputo et départ

Retour vers l’aéroport de Maputo pour rendre votre voiture et prendre votre vol international. Comptez encirons 4h00 de route. 

 

--  Fin de nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Nous Consulter

Le Prix Comprend

>Transfert(s) spécifiés dans l'itinéraire;

> Vol(s) domestique(s) spécifiés dans l'itinéraire;

> Location de(s) véhicule(s)  selon catégorie précisée;

> Hébergements mentionnés ou similaires;

> Repas selon détail journalier mentionné;

> Activités spécifiées dans cet itinéraire;

> Accompagnement de guides locaux pour les activités précisées;

> Frais d'organisation;

> Carnet de route (ou Roadbook);

> Assistance locale francophone 24/7;

> TVA.

Ne Sont Pas Compris

> Vols internationaux;

> Activités optionnelles;

> Taxes de conservation propres à l’entrée des parcs proposés;

> Repas non-compris dans le détail journalier;

> Frais de passeport, visa, vaccins et autres formalités;

> Assurance assistance et rapatriement;

> Assurance annulation;

> Pourboires;

> Frais annexes pour les véhicule(s) de location: frais de dossier (c.EUR 10), frais d’abandon du véhicule et du GPS ("one way fee" c. entre EUR60 et EUR100), frais administratifs en cas d’accident (c.EUR25), assistance dépannage sur la route (10€/ jour), siège enfant (c.EUR30), frais de traversée d'Eswatini (EUR 40), livraison du véhicule (c.EUR30), borne Wifi (8€ / jour), véhicules remis sans le plein, amendes, retards de réception/remise, nettoyage (si excessivement sale)...

 

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)