Escapade Farniente sur la Côte Sud

11 Jour(s) / 10 Nuit(s)

Cet itinéraire vous emmène à la découverte d'une destination balnéaire encore méconnue en Afrique : la côte sud du Mozambique. Après une première immersion à Maputo, capitale aux influences portugaises largement tournée vers l'océan Indien, vous rejoignez les plages de rêve de Tofo. Ce petit paradis bohème et authentique ne laisse personne indifférent ! Puis vous rejoignez Inhambane, ancien comptoir commercial portugais. Cette ville remplie d'histoire et particulièrement paisible vous réserve de belles découvertes. Il est ensuite temps de vous rendre à Vilanculos, véritable havre de paix avec ses longues plages de sable blanc et son eau turquoise. C'est bien simple, on se croirait ici aux Seychelles ! Puis, pour finir cette escapade farniente au Mozambique en beauté, vous passez les derniers jours de votre voyage sur l'archipel de Bazaruto. Situé au cœur du canal du Mozambique, cet archipel composé de cinq îles est un vrai petit coin de paradis…

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 
Voyage au Mozambique - Escapade Farniente sur la Côte Sud©

Jour 1 :  Arrivé à Maputo, capitale Mozambicaine

Vous voilà arrivé à "Maputo", la bouillante capitale mozambicaine, prenez la direction de votre hébergement et installez-vous confortablement.

A travers votre voyage, vous ressentirez l’intensité de ce patrimoine qui a su s’adapter dans le temps, mêlant cultures africaine, arabe et portugaise. En effet, les « bushmen", des nomades, étaient les premiers occupants du pays, suivis de commerçants arabes qui ont développé le commerce d’esclaves et apporté leur savoir culinaire au 8ème siècle et enfin, les Portugais qui se sont installés au Mozambique avec l’arrivée de Vasco de Gama en 1498.

Forte de son histoire et de sa richesse patrimoniale, Maputo est une ville mystérieuse et dynamique malgré son apparence un peu triste au premier abord. Il faut se balader dans les rues de la capitale pour observer l’influence européenne, reflet d’un passé colonial présent aux quatre coins de la ville.

Envie d'une bonne table locale?
- Essayer le "Zambi": cuisine locale à base de poissons et crustacés.
Avenida 10 de Novembro, réservation : +258 84 339 2624 (Demandez assistance à la réception si nécessaire).

Nuitée: Southern Sun Maputo - Maputo, Mozambique.
Voici un écrin de confort et de beauté au cœur même de la très bouillante ville de Maputo! Après avoir arpenté les rues animées de la capitale mozambicaine, vous serez ravi de retrouver le luxe et le calme du "Southern Sun Maputo", idéalement situé face à la baie de Maputo.
On aime : Confort moderne au bout du monde!

Formule
Petit-déjeuner inclus

 
Voyage au Mozambique - Escapade Farniente sur la Côte Sud©

Jour 2 :  Direction Tofo et la province d’Inhambane

Ce matin après un bon petit-déjeuner, vous prendrez la direction de "Tofo" dans la province d’Inhambane.  La EN1 est la seule nationale qui relie le sud au nord du pays, une route en parfait état qui traverse de nombreux villages et offre une variété de paysages incroyables, palmiers, baobabs, lagunes ou villages à l’architecture coloniale portugaise.  

Gardez le rythme mais n’hésitez pas à vous arrêter dans les villages pour aller à la rencontre de cette population des plus accueillante!

Après avoir quitté la EN1, vous traverserez Inhambane pour rejoindre le village côtier de Tofo.

Nuitée: Baia Sonambula Guest House - Tofo, Mozambique.
Vous tomberez sans nul doute sous le charme de "Baia Sonambula", maison d'hôtes totalement atypique située en hauteur face à la baie de Tofo et offrant de superbes vues sur l'Océan Indien. Les suites sont dispersées au coeur d'un petit jardin sub-tropical représentant si bien l'esprit d'un voyage découverte du Mozambique.
On aime : Originalité de l'endroit.

Formule
Petit-déjeuner inclus

 
Voyage au Mozambique - Escapade Farniente sur la Côte Sud©

Jour 3 :  Découverte de Tofo et ses environs

Bien qu’il y ait beaucoup d’attraits à "Tofo", la plongée avec le requin baleine est un must do ! Ici, nous appelons ça un Océan Safari, en plus du plus grand poisson au monde vous y observerez dauphins, raies mantas ainsi qu’une multitude de poissons qui foisonnent dans le canal du Mozambique! Il ne faut pas être plongeur ou nageur chevronné, masque, tuba et palmes (fournis sur place) suffiront à vous faire vivre un moment exceptionnel.

Vous êtes ici entre continent africain et Madagascar, dans un pays peu développé, l’ambiance est toute particulière et unique.  Le petit centre-ville est composé de restaurants typiques, bars avec musique Live aux rythmes d’une jeunesse venant du monde entier ! Ici on parle à son voisin de table, on rencontre et on partage ses histoires d’Afrique !

Tofo c’est aussi de belles et grandes plages sauvages, un super spot de surf à "Tofino", plusieurs marchés typiques, une population accueillante.  Vasco de Gamma appelait la région "Terra de Boa Gente" ou la Terre des gens doux.

Nuitée: Baia Sonambula Guest House

Formule
Petit-déjeuner inclus

 
Voyage au Mozambique - Escapade Farniente sur la Côte Sud©

Jour 4 :  Découverte d'Inhambane

Le rythme est pris, il est temps d’explorer, que ce soit les fonds marins grâce à plusieurs centres de plongée mondialement reconnus ou l’intérieur des terres au volant de votre 4x4.

D’autres préféreront une balade à cheval, un lunch sur la terrasse de l’un des lodges environnants pour y essayer le fameux poulet péri-peri ou une bonne langouste grillée, allez-y de bon cœur, c’est bien moins cher qu’un burger du Mc Do ou un simple café de Starbucks!

Nous vous incitons à visiter Inhambane, l’aller/retour depuis Tofo est rapide.  Vous y verrez des maisons datant des colons Portugais, essayez de trouver celle qui fut habitée par Vasco de Gamma, ou visitez l’une des églises construites par les missionnaires.

Nuitée : Baia Sonambula Guest House

Formule
Petit-déjeuner inclus

 
Voyage au Mozambique - Escapade Farniente sur la Côte Sud©

Jour 5 :  Découverte de Vilanculos

"Vilanculos", à 250 kms au nord de "Tofo", face au merveilleux archipel de "Bazaruto", voilà notre suggestion du jour !

Ce qui fait de cette ville un endroit unique est la barrière de corail au large qui forme une importante marée rendant le sable encore plus blanc et l’eau encore plus turquoise, un véritable bonheur pour les amateurs de paradis.

Au large se trouve l’archipel : Bazaruto, Benguera, Magaruque ainsi que deux îlots,  Santa Carolina et Bangué. Cet archipel est classé Parc National. Sa beauté et son état sauvage vous donnent la sensation d’être seul au monde.

Ici, le programme est simple, plages de sable blanc, découverte de l’archipel, plongées ou kite surfing et surtout, repos et prise de bon coup de soleil !

Vous pourrez réserver les excursions en bateau sur l'archipel de Bazaruto directement auprès de votre Lodge.

La « Casa Baby » dispose d'un centre de plongée et propose des cours de kite surf et location de SUP paddle.

Entre splendeur des Lodges de luxe, pauvreté d’un pays d’Afrique noire, océan et plages époustouflantes, cette étape ne laisse pas indifférent. "Vilanculos", une expérience qui vous est destinée, pionnier du voyage en recherche d’authenticité et de découverte.

Nuitée: Bahia Mar Boutique Hotel - Vilanculos, Mozambique.
Un grand coup de coeur pour ce luxueux boutique hotel idéalement situé face à l’océan, qui offre de sublimes vues sur l' archipel de Bazaruto. Alliant luxe et grand confort, proposant restaurant et spa, le Bahia Mar est l'atout charme de cette étape à Vilanculos.
On aime : Grande qualité de ce boutique hotel.

Formule
Dîner et petit-déjeuner inclus

 
Circuit au Mozambique - Escapade Farniente sur la Côte Sud©

Jour 6 :  Bazaruto, son archipel

Un must, la découverte de l’archipel de "Bazaruto"! Composé de cinq îles dont trois principales, "Bazaruto", "Benguerra" et "Magaruque", il est situé au large de "Vilanculos", dans le canal du Mozambique (entre Afrique et Madagascar).

A propos de Bazaruto:

Cette réserve naturelle proclamée en 1971, est riche en faune et flore. Les récifs regorgent de poissons tels que le superbe poisson chirurgien, le poisson perroquet et le poisson papillon. On y observe aussi les tortues de mer et l'impressionnante raie mobula qui parfois surgit au-dessus des flots.

Comme à Tofo, requin baleine, raie manta, baleine humback, sont présents dans les hauts fonds ainsi que le préhistorique Dugong.

Demandez à la reception de votre lodge d'organiser cette journée. En Dhow (bateau de pêche local) ou en hors-bord, vous rejoindrez l’une des iles en matinée pour, dans un premier temps, profiter de la nature. Certains enfileront palmes, masque et tuba pour se laisser flotter le long des récifs et observer les multiples couleurs de ses habitants, d’autres décideront de partir à l’ascension d’une des énormes dunes de sable blanc offrant des points de vue dignes des plus belles cartes postales. L’équipe locale en profitera pour préparer un lunch mémorable, poissons frais, langoustes et crabes à la Mozambicaine.

Nuitée : Bahia Mar Boutique Hotel, Vilanculos

Formule
Dîner et petit-déjeuner inclus

 
Voyage au Mozambique - Escapade Farniente sur la Côte Sud©

Jour 7 :  Explorer les environs

Les couleurs locales se doivent d’être découvertes, pourquoi ne pas explorer les environs ? Le "Mercado Central" (marché local), certains bâtiments tels que l’Hôtel Dona Ana ou l’ancien port de pêche sont sympas à visiter (bien qu’aucune organisation).

Si vous le souhaitez votre conseiller pourra vous trouver un guide local afin de vous immerger dans ce coin du Mozambique en visitant une école, le marché ou un village voisin.

Se balader sur la plage et attendre l’énorme marée pour partir explorer les micros îles se formant petit-à-petit, prendre une bière dans un shebeen local (bar ouvert à l’extérieur) ou louer une voile de Kite Surf et s’essayer à ce sport dans le plus beau spot imaginable ? Que rêver de mieux?

Nuitée : Bahia Mar Boutique Hotel, Vilanculos

Formule
Dîner et petit-déjeuner inclus

 
Circuit au Mozambique - Escapade Farniente sur la Côte Sud©

Jour 8 :  Archipel des Bazaruto - Ile de Benguerra

Aujoud'hui, vous prendrez l'hélicoptère pour vous rendre sur l'ile de Benguerra sur l'archipel de bazaruto, ou vous resterz 3 nuits.

Bazaruto Archipelago

L’archipel est composé de cinq îles dont les trois principales sont Bazaruto, Benguerra et Magaruque. Il est situé au large de Vilanculos, dans le canal du Mozambique (entre Afrique et Madagascar).

Pour attendre ces îles,  vous prendrez un Dhow, le bateau de pêche local ou un hors-bord.

L’archipel a été proclamé réserve naturelle en 1971, sa richesse en faune et en flore va vous émerveiller. Dans l’eau, vous plongerez à la découverte des récifs et de ses habitants tels que le superbe poisson chirurgien, les tortues de mer, l'impressionnante raie mobula, l’énorme requin baleine ou encore le préhistorique Dugong.

Sur terre, vous aurez peut-être la chance de rencontrer le singe cercopithèque à diadème ou encore des petites antilopes, des flamants roses, des pélicans, des loutres ainsi que des crocodiles dans les lacs des deux îles principales.

Vous aurez aussi la possibilité de partir à l’ascension d’une des énormes dunes de sable blanc offrant des points de vue dignes des plus belles cartes postales. L’équipe locale en profitera pour préparer un lunch mémorable, poissons frais, langoustes et crabes à la Mozambicaine.

Nuitée: andBeyond Benguerra Island

Formule
Petit-déjeuner inclus

Inclus
Diner 
Activités (plongée, balade à cheval, kayak, snorkeling...)

 
Voyage au Mozambique - Escapade Farniente sur la Côte Sud©

Jour 9 - 10 :  Archipel des Bazaruto

Journées Libre

Nuitées: andBeyond Benguerra Island

Formules
Petit-déjeuner inclus

Inclus
Diner 
Activités (plongée, balade à cheval, kayak, snorkeling...)

 
Voyage au Mozambique - Escapade Farniente sur la Côte Sud©

Jour 11 :  Bazaruto - Vilanculos - Maputo - Départ

Après votre petit déjeuner, vous prendrez l'hélicoptère pour retourner à Vilanculos ou vous prendrez votre avion pour votre retour à Maputo.

 

--  Fin de nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Nous Consulter

Le Prix Comprend

> Transfert(s) spécifiés dans l'itinéraire;

> Vol(s) domestique(s) spécifiés dans l'itinéraire;

> Location de(s) véhicule(s)  selon catégorie précisée;

> Hébergements mentionnés ou similaires;

> Repas selon détail journalier mentionné;

> Activités spécifiées dans cet itinéraire;

> Accompagnement de guides locaux pour les activités précisées;

> Frais d'organisation;

> Carnet de route (ou Roadbook);

> Assistance locale francophone 24/7;

> TVA.

Ne Sont Pas Compris

> Vols internationaux;

> Activités optionnelles;

> Taxes de conservation propres à l’entrée des parcs proposés;

> Repas non-compris dans le détail journalier;

> Frais de passeport, visa, vaccins et autres formalités;

> Assurance assistance et rapatriement;

> Assurance annulation;

> Pourboires;

> Frais annexes pour les véhicule(s) de location: frais de dossier (c.EUR 5), frais d’abandon du véhicule (c. entre EUR50 et EUR75), frais administratifs en cas d’accident (c.EUR25), siège enfant  (c.EUR25), frais de traversée du Swaziland (EUR 35), livraison du véhicule (c.EUR30), véhicules remis sans le plein, amendes, retards de réception/remise, nettoyage (si excessivement sale)...

 

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)