Tampaksiring : entre sources sacrées et temple hindou
Située dans le centre de Bali, la charmante petite ville de Tampaksiring possède deux sites intéressants : le temple de Gunung Kawi et les sources sacrées de Tirta Empul. Rares sont les endroits à dégager une telle énergie, mêlant mystère et spiritualité.
Tampaksiring fait partie des lieux de pèlerinage les plus importants chez les hindous. Le temple, dédié aux dieux Vishnu, Shiva et Brahma, se compose d'un grand bassin surmonté de 13 fontaines. Les Balinais essaient de se rendre sur place au moins une fois par an afin de se recueillir et de se purifier dans les eaux sacrées de la source.
La visite de Tampaksiring est incontournable pour découvrir la religion hindou et rencontrer les Balinais. Dans une atmosphère mystique, observez le spectacle des locaux réaliser les rites de purification. Les bassins et les fontaines offrent un décor magnifique.
Le temple, bâti au 10e siècle, se compose de trois zones différentes : la cour avant, aussi appelée Jaba Pura, est accessible via une grande porte balinaise en pierre, la partie centrale, aussi appelée Jaba Tengah, renferme les bassins et les fontaines où les rituels de purification prennent place, et la partie intérieure, Jeroan, qui correspond à la zone la plus sacrée du temple, où se déroulent les prières.
Parmi les curiosités de cet endroit hors du commun, ne manquez pas d'admirer la source de l'éternelle jouvence. Ce bassin protégé par un mur n'est pas ouvert aux ablutions. Un peu plus loin, vous aurez également l'occasion de voir un petit bassin peuplé de poissons japonais.
La visite de Tampaksiring vous permettra de plonger dans les légendes balinaises. L'on dit que c'est le roi Mayadanawa qui, une nuit, créa un bassin empoissonné sur le site afin de tuer le dieu Indra. Ce dernier se réveilla le lendemain matin et retrouva ses soldats morts. Il fit alors jaillir une fontaine d'immortalité en perçant la terre.