Guide de Voyage en Guinée


Guide de Voyage - Guinée

Encore très éloignée des cartes touristiques, la Guinée a pourtant de quoi ravir les voyageurs avec ses paysages extraordinaires, ses habitants chaleureux et sa culture surprenante. Situé à l'ouest de l'Afrique, le pays abrite plusieurs sources de grands fleuves d'où son surnom de « Château d'eau de l'Afrique ». Ses quatre grandes régions naturelles sont autant de possibilités de découvrir une destination à part, dont on tombe forcément sous le charme...
La Guinée se compose d'une région montagneuse (Moyenne-Guinée), d'une région de savane (Haute-Guinée), d'une région tournée vers la mer (Guidée Maritime) et d'une région arborée au sud-est (Guinée Forestière). Chacune de ces régions possède ses propres spécificités en matière de climat, de traditions, de culture et de relief, ce qui permet au voyageur de faire l'expérience de quatre destinations totalement différentes en un seul voyage.
La grande majorité du pays est recouverte par la forêt tropicale, les montagnes et les savanes, sans oublier bien sûr les plages de rêve qui se déroulent sur la côte Atlantique. Paradis de la randonnée et de l'observation des animaux sauvages, la Guinée est traversée sur plus de 4500 kilomètres par le fleuve Niger et abrite des paysages préservés de toute beauté. Partez à la recherche de la grenouille Goliath, qui porte bien son nom puisqu'elle peut atteindre les 80 centimètres de longueur, admirez les éléphants, observez de près les chimpanzés… Le pays fera le bonheur des amoureux de la nature. Côté activités aussi, la Guinée n'a rien à envier à ses pays voisins de l'Afrique de l'Ouest puisque la variété de ses reliefs permet de multiplier les possibilités. Navigation, escalade, randonnée… A vous de choisir votre moyen préféré de découvrir les plages de sable fin, les montagnes, les vallées, les chutes d'eau et les forêts tropicales.

À ne pas manquer en Guinée

CONAKRY

Le marché, la Cathédrale, le Musée national (collection de masques, statues et instruments de musique).
Aux alentours Les grottes de Kakimbo.

 

Les îles de Loos

Archipel d’îles : Kassa, Room et Fotoba (qui abrite l’ancien le pénitencier) , l’île aux Tortues, l’île aux Serpents….. Tourisme balnéaire, ballades.

 

Boké

Le fortin (ancien entrepôt d’esclave), et au large l’île d’Alcatraz qui abrite une des plus grandes concentrations d’oiseaux marins d’Afrique de l’Ouest.

 

La plage de Bel Air

Dans la préfecture de Boffa, une plage de 7 Km de sable fin (nord de la côte de guinée).

 

Kindia

Le voile de la Mariée : 2 chutes d’eau de 80 m dont les gouttelettes forment une sorte de voile.

 

Dalaba

Paysages, randonnées.

 

Pita

Sur le fleuve Kokoulo, les chutes de Kinkon : cascades et paysages. Non loin les chutes de Kambadaga.

 

La Dame du Mali

Merveille de la nature, statue d’une femme taillée dans la roche naturellement.

 

Parc National du Badiar

Faune et flore. Les falaises de Badiar à Koundara. Les villages de Coniagui et Bassari, notamment les jours de fêtes initiatiques avec leurs déploiements de danses et de coutumes colorées.

 

Parc National du Haut Niger

Faunes, écotourisme. Aux alentours le village de Kobikoro qui abrite la source du Niger et la forêt vierge de Sankaran

 

Kankan

Les marchés, la grande Mosquée, les vestiges historiques, la plage sur le fleuve Milo. A proximité le village de Kalissoro et son cimetière des conquérants.

 

Dabola

Trois chutes rehaussées par une piscine naturelle font le charme touristique de Dabola : Kindoï (60 km de la ville), Kankama (55 km) et Tinkisso (7 km).

 

Beyla et les alentours

La ville les chutes de Hongbela ( 15 km), les chutes de Bridoikou, (42 km), la grotte de Sidikidou (15 km), les cornes de la montagne Foyé dans Gbessola (86 km) et le Pic de Sinko.

 

Kissidougou

Le musée préfectoral (masques & instruments traditionnels). Aux alentours les grottes du mont Yombiro et les chutes de Yendé.

 

Le Mont Nimba (1 752 m)

Faune, flore, paysages, randonnées. A voir aussi l’aquarium naturel de poissons sacrés de Gogota, la grotte blindée de Kéoulenta.

Quelques Articles sur la Guinée

...Le lac et ses multiples bras n’apparaissent pas sur les cartes. Cherchez le plutôt sur Google Earth ! Il se trouve dans la région de Kindia, au pied du Mont Gangan, c’est tout près de Kindia mais il faut compter une heure et demie pour (...)

Carte d’identité de la Guinée


Nom Officiel
République de Guinée

 

Capitale
Conakry

 

Principales Villes
Dalaba - Kankan - Boké - Nzerékoré

 

Régime Politique
République à régime présidentiel

 

Devise Nationale
"Travail - Justice - Solidarité"

 

Langue
Français (officielle) + une dizaine de dialecte dont sont le poular, le malinké, le soussou, le baga, le manon, le kpelle, le toma, le kissi, le guerzé et le kono.

 

Monaie Nationale
Franc Guinéen (GNF)

 

Décalage Horaire
GMC/UTC 0: - 1 heure l'hiver, - 2 heures l'été

Fête(s) Nationale(s)

  • 3 Avril - anniversaire de la Deuxième République, fête national
  • 25 Mai -  jour de l'Afrique
  • 27 Août - anniversaire de la révolte des femmes
  • 2 Octobre - jour de la République, fête de l'indépendance (1958)
  • 22 Novembre - jour de l'Invasion 1970

 

Meilleures Périodes
De Novembre à Avril

 

Temps de vol depuis Paris
6h30 pour une arrivée à Conakry

 

Electricité
220V 50 Hz type C,F & K

 

Indicatif Téléphonique
+ 224

 

Office de Tourisme
En Français

Infos & Compléments sur la Guinée

 

SITES CLASSÉS À L’UNESCO

 

INFOS VOYAGEURS

@ 

SITES WEB SYMPAS

Quelques Idées de Voyages en Guinée

Traditions ancestrales vivaces, hospitalité spontanée dans un paysage d'une beauté époustouflante vous feront vivre un parcours initiatique dans un monde secret et chaleureux. Nous vous invitons à découvrir l'un des aspects les plus (...)

Monts et Merveilles

Voyage en Guinée - Monts et Merveilles

11J/10N

©
La Guinée est, en Afrique, le pays de l'eau et c'est ce qui lui valut, aux premiers temps de la colonisation, le beau nom de Rivières du Sud. Sur les traces de René Caillé, cet itinéraire nous plonge au cœur des légendes peuls et soussous. De (...)
Un lac artificiel, au pied du Mont Gangan, a isolé les villages des collines occidentales, qui n'ont d'autres voies que celles de l'eau et de la pirogue pour communiquer avec le monde extérieur et pour vendre les produits de leurs très riches (...)
Une randonnée au cœur des légendes peuls et soussous, en Basse Côte la mal nommée. Les premiers contreforts du Fouta Djalon apparaissent à 50 kilomètres de Conakry et le Mont Gangan domine Kindia de ses 1100 mètres. Une région rude et (...)