Expédition en Terres Inconnues

17 Jour(s) / 16 Nuit(s)

Pour la première fois depuis des années, nous revenons explorer l’univers fascinant du sud de la Guinée. L’état des routes s’est amélioré et nous permet d’envisager sereinement ce périple qui nous fera découvrir la Forêt et la culture mandingue.

Riche de trois biotopes (réserve de biosphère de Ziama, forêt classée de Diecké, réserve de biosphère des monts Nimba), la Guinée forestière est propice à l’exploration des forêts denses où se mêlent une qualité végétale sans équivalence, une faune animalière très riche et surtout la possibilité de rencontrer les villageois qui vivent en osmose avec ces lieux.

Points forts :

  • La forêt et ses étonnantes coutumes.
  • Les chimpanzés de Bossou.
  • La forêt de Ziama et ses éléphants.
  • Une approche de l’extraordinaire biodiversité de la région.
  • Les ponts de liane.
  • L’immersion de deux jours dans le village animiste de Palia
  • Les Monts Going.
  • La jolie ville de Kankan, ses marchés et ses plages
  • Baro, ses fromagers multi-centenaires et ses légendes.

Ce circuit vous est proposé par
notre partenaire local :

Le Circuit en Détail

 
Voyage en Guinée : Les Rivières du Sud©

Jour 1 :  Arrivée à Conakry

Arrivée en soirée. Accueil à l'arrivée, transfert.

Nuit à l'hôtel.

 
Voyage en Guinée : Les Rivières du Sud©

Jour 2 - 3 :  Kindia – Kissidougou

Deux belles journées de route le long des contreforts du Fouta-Djalon pour atteindre Faranah (ville à une encablure des sources du fleuve Niger), puis Kissidougou, où nous visiterons le petit musée bien encombré et poussiéreux mais très intéressant et chez un sculpteur de pierre. 

Nuits sous tentes ou dans des guest house locaux.

 
Voyage en Guinée : Les Rivières du Sud©

Jour 4 :  Kissidougou - Sérédou

Après un petit bout de la Piste du Café, nous rejoindrons Sérédou, pays Toma, en plein cœur du massif de Ziama. C’est dans cette région aussi que se trouvent la plupart des ponts de lianes, même si les sociétés secrètes qui les construisent et les réparent tentent à disparaître. Quelques recherches en 4x4 puis à pied après palabres avec les sages du village et les gardiens du pont. « Magiques », les ponts de liane sont construits et entretenus par les sociétés secrètes, à l’aide des génies. Ne les approche pas qui veut !

Nous y prendrons les permis pour la biosphère et le guide qui nous accompagnera dans cette découverte.

 
Voyage en Guinée : Les Rivières du Sud©

Jour 5 :  Biosphère de Ziama

Journée consacrée à la réserve de biosphère de Ziama, classée depuis 1942. Nous pourrons peut-être, observer, si notre recherche est fructueuse et que la chance est avec nous, les éléphants de forêt (dernière population viable de Guinée), la réserve comporte pas moins de 133 espèces de mammifères, d’où son grand intérêt.

Cette journée nous permettra de visiter des villages traditionnels Toma (à la ferveur animiste toujours très vivace).

Nuit en forêt ou dans les villages, en camping.

 
Voyage en Guinée : Les Rivières du Sud©

Jour 6 :  Ziama - N’zérékoré

Route vers Nzérékoré.

Visite de la forêt sacrée et du Musée Ethnologique. 

Nuit à l'hôtel.

 
Voyage en Guinée - Les Rivières du Sud©

Jour 7 :  N’Zérékoré - Bossou

Nous rejoindre Lola où nous demanderons le laissez-passez pour visiter Bossou et les Monts Nimba.

Nuit en camping.

 
Voyage en Guinée - Les Rivières du Sud©

Jour 8 :  Bossou

Nous devrons être matinaux pour découvrir les chimpanzés de Bossou.

Etudiés depuis longtemps par une mission scientifique guinéo-japonaise, ils sont acclimatés et permettent de les approcher d’assez près. Les chercheurs nous expliqueront comment les chimpanzés de Bossou sont considérés par la population du village comme étant leurs ancêtres et leurs habitudes surprenantes, si proches de celles de l’être humain.

A ce titre, ils sont protégés et la tolérance à l’égard de leurs bêtises et rapines dans les champs est étonnante.

Nuit en camping.

 
Voyage en Guinée - Les Rivières du Sud©

Jour 9 :  Les Monts Nimba

La chaîne montagneuse d’une quarantaine de kilomètres à cheval sur la Guinée, La Côte d’Ivoire et le Libéria qui culmine à1752 mètres, le Mont Richard-Molard est le 2ème plus haut sommet d’Afrique Occidentale. Cet ensemble est classé Patrimoine Mondial et a déjà malheureusement été abîmé par l’ambition des sociétés minières.

Un détour nous mènera à la piste de Gbakoré pour atteindre après le plateau du camp scientifique à travers une forêt de bambous géants, une prairie où paissent céphalophes et guibs. De là, une balade de deux heures sur les crêtes sur les sommets vous fera découvrir un panorama étonnant sur la Guinée, la Côte d’Ivoire et le Libéria.

Attention : au moment où nous publions ce voyage, l’accès est autorisé. Il peut être interdit sans préavis. Si c’était le cas, cette journée serait remplacée par une excursion dans la forêt de Dieke.

Nuit à N’zérékoré.

 
Voyage en Guinée - Les Rivières du Sud©

Jour 10 - 11 :  N’Zérékoré – Palia

Nous rebroussons chemin vers Sérédou, où nous prendrons une très mauvaise piste qui en quelques heures nous mènera au village de Palia.

Palé est un des rares villages totalement animistes existant encore en forêt. Au rythme du culte des esprits des ancêtres, la vie s’y écoule lentement, presque inchangée depuis des siècles.

Nous y resterons deux jours, ce qui nous permettra de faire connaissance et d’être acceptés par la population (attention à respecter les périmètres sacrés !). Peut-être alors aurons nous la chance de découvrir les masques. Dans tous les cas, nous aurons fait de belles balades autour du village, appris plein de choses sur les plantes médicinales et rencontré des villageois d’un autre temps, d’un autre monde.

Nuits en camping.

 
Voyage en Guinée - Les Rivières du Sud©

Jour 12 :  Palia - Macenta - Kamarato

Remontant vers le nord-ouest, une balade de 6 heures nous fera découvrir les Monts Going et nous terminerons la journée près de la très belle chute de Kamarato.

 

Nuit en camping.

 
Voyage en Guinée - Les Rivières du Sud©

Jour 13 :  Kankan

Tôt le matin, nous rejoindrons Kankan pour y visiter deux très beaux marchés couverts et les célèbres sculpteurs Kakandé.

Nous irons ensuite nous rafraîchir à une plage sur le fleuve Milo, dite « plage des Français » pour nous rafraîchir après toute cette route. Et peut-être aurons-nous l’occasion d’assister à une mamaya, une des innombrables fêtes du peuple Mandingue.

Nuit à l’hôtel.

 
Voyage en Guinée - Les Rivières du Sud©

Jour 14 :  Kankan - Baro - Dabola

Nous reprendrons la route pour rejoindre Baro.

Baro est un lieu unique, siège d’une fête grandiose, où se retrouvent, chaque année en mai les ressortissants de la diaspora malinke.

L’histoire, telle qu’elle m’a été contée par les doyens de la famille Camara, rapporte que ce village est occupé par les Baro, lorsqu’à l’époque de la victoire de Soundiata, les Condé, guerriers vivant de razzias et leurs alliés forgerons, les Camara, l’envahissent et en chassent les Baro. Les Camara se voient offrir le village en remerciement de leur aide et de leur fidélité. Dans le bois, ils découvrent deux tabourets faisant face à trois canaris et comprennent qu’il s’agit d’un bois sacré, habité par un couple de génies.

 Après palabres, Camara et génies concluent un pacte de bonne intelligence et protection mutuelle… C’était en l’an 1270.

La tradition perdurera par-delà les siècles et les bouleversements, le bois et la mare resteront indemnes.

Près des fromagers géants et des canaris, les gardiens veillent sur la Mare sacrée, de génération en génération. La pêche y est interdite sauf au moment de la fête, moment où toute la population se jette à l’eau pour tenter d’y pêcher un poisson qui lui apportera gloire, santé et richesse pour toute l’année. Pas si facile car les petits poissons carnivores protecteurs de la mare font tout pour leur faire lâcher prise.

Nuit à l’hôtel.

 
Voyage en Guinée - Les Rivières du Sud©

Jour 15 :  Dabola - Mamou - Kindia

Longue route pour rejoindre Kindia.

Nuit à l’hôtel ou en guesthouse.

 
Voyage en Guinée - Les Rivières du Sud©

Jour 16 :  Kindia

Visite de Kindia, son marché, ses artisans et farniente au bord de l’eau.

Soirée animée par les musiciens de l’association « Danse Ta Vie » qui éduque des enfants des rues.

Nuit à l’hôtel ou en guesthouse.

 
Voyage en Guinée - Les Rivières du Sud©

Jour 17 :  Kindia - Conakry - Départ

Retour sur Conakry. Visite du Musée National.

Transfert à l’aéroport.

 

--  Fin de nos Services --

Budget et Conditions

Tarifs

Nous Consulter

Le Prix Comprend

Ne Sont Pas Compris

 

Circuit non contractuel et donné à titre indicatif (pour plus de détails et tous les renseignements utiles, merci de contacter l’agence)