Iran - Tabriz

Tabriz
Tabriz ©Ninara - Flickr
Tabriz Tabriz Blue Mosque, Tabriz Tabriz Tabriz Tabriz

Tabriz et ses 4500 ans d'histoire

 
Capitale de la province de l'Azerbaïdjan oriental, Tabriz est une ville ancienne dont l'histoire remonte à environ 4500 ans. Bien que les origines de la ville demeurent encore aujourd'hui mystérieuses, l'on sait qu'elle fut la capitale de l'Azarbin au 3e siècle et qu'elle abritait probablement un château. Perchée à plus de 1300 mètres d'altitude, Tabriz est réputée pour ses nombreux monuments historiques, tels que la Mosquée Bleue, mais aussi pour son riche artisanat dont le tissage de tapis fait sa réputation aux quatre coins de la planète.

Si bon nombre des monuments historiques de Tabriz ont aujourd'hui disparu à la suite des nombreuses attaques et invasions étrangères et des catastrophes naturelles, certains ont tout de même réussi à traverser les siècles sans trop de heurts. C'est notamment le cas de la Mosquée du Vendredi, un magnifique ensemble d'architecture safavide, seldjoukide et ilkhanide.
Mais le monument le plus connu de la ville demeure sans conteste la Mosquée Bleue, construite au 15e siècle puis restaurée à la suite d'un tremblement de terre au début du 20e siècle. Elle arbore un décor en mosaïque de céramique émaillée, l'un des plus beaux exemples d'art islamique du pays.

Tabriz est un véritable musée d'histoire à ciel ouvert. La ville abrite l'un des plus anciens bazars du Moyen-Orient, un fabuleux dédale de ruelles et de cours qui s'étend sur près de trois kilomètres et où l'on trouve une foule de tapis, d'or et de produits en soie.
De la forteresse de Tabriz autrefois prestigieuse, il ne reste aujourd'hui qu'un imposant bâtiment de 40 mètres de hauteur. C'était autrefois ici qu'étaient exécutés les criminels.
Enfin, pour plonger dans la culture iranienne tout en se détendant, direction le parc El Goli, un jardin fondé au 14e siècle comprenant un grand lac artificiel surmonté d'une reconstruction d'un pavillon de style safavide.

Quelques Idées de Voyages en Iran

Iran, l'Essentiel - 7J/6N

Le circuit qui permettra de découvrir l’Iran. Ce circuit vous emmènera de Téhéran à Chiraz en ayant des étapes a Kashan, Ispahan, Yazd et Persépolis. L’essentiel a pour vocation de présenter le pays, de montrer ses richesses humaines, culturelles, patrimoniales. Et tout cela se (...)

Le Coeur Iranien – 14J/13N

Le Cœur Iranien, une façon de découvrir le pays en formant un cœur vu d'en haut. Les villes visitées, le trajet emprunté permettront de côtoyer l'Iran et les iraniens. L’Iran : sa culture, son patrimoine, son histoire, sa gastronomie, aucun de ceux-là ne vous laissera indiffèrent. (...)

Au Coeur de l'Iran - 7J/6N

Ce programme vous emmènera à travers les merveilles les plus importants de l’Iran en passant par des villes ayant préservées toute leur splendeur. Vous apprendrez à connaître une histoire, un peuple et une culture hors du commun. Vous allez révéler le magnifique Palais de (...)

De la Culture et de l’Histoire... Un bout d’Iran - 18J/17N

Ce pays immense d'un peu plus de - 1 600 000 km2 regorge d’une culture exceptionnelle et facilement accessible dans divers endroits comme par exemple à Kashan, où les maisons des riches familles d’antan peuvent facilement se visiter, ou encore la somptueuse place royale d’Ispahan, surnommée la ville turquoise (...)
Tous les Circuits en Iran >>