Iran - Soltaniyeh (ou Sultaniya)

Soltaniyeh - Mausolée Oljeitu
Soltaniyeh - Mausolée Oljeitu ©Fulvio Spada - Flickr
Soltaniyeh - Mausolée Oljeitu Soltaniyeh - Mausolée Oljeitu Soltaniyeh - Mausolée Oljeitu

L'incroyable Mausolée de Soltaniyeh

 
Située au nord-ouest de l'Iran à moins de 250 kilomètres de Téhéran, Soltaniyeh (ou Sultaniya)

est une ancienne capitale mongole et l'un des plus beaux exemples de réalisations architecturales perses. Elle est connue dans le monde entier pour abriter l'un des chefs d'oeuvre islamiques les plus saisissants au monde : le mausolée d'Oljeitu, qui permet à lui seul de retracer toute une partie de l'histoire iranienne.

A l'origine, le mausolée d'Oljeitu fut imaginé dans le but d'accueillir les dépouilles mortelles des personnalités de l'Islam telles que Ali ou Husayn. Mais c'est Oljeitu, prince mongol descendant de Gengis Kahn, qui fut le premier à avoir l'idée, à la fin du 13e siècle, de créer la ville et de surmonter le bâtiment de ce qui fut et reste encore l'un dômes les plus incroyables au monde. C'est également lui qui décida de faire de Soltaniyeh la capitale de la région et qui lui fit vivre l'époque la plus glorieuse de son histoire.

Le mausolée d'Oljeitu, classé à l'UNESCO, est l'un des monuments clés du développement de l'architecture islamique. Sa forme octogonale, surmontée d'une majestueuse coupole de 50 mètres de hauteur, s'entoure de huit minarets. Il s'agit du plus ancien exemple de coupole double en Iran, un véritable trésor aussi saisissant à l'extérieur qu'à l'intérieur. Beaucoup qualifient d'ailleurs le monument comme étant le précurseur du Taj Mahal.

Le dôme de Soltaniyeh possède une architecture tout à fait hors-norme. C'est le plus grand dôme de brique au monde, et l'un des plus flamboyants avec son ornement de faïence bleue. Au sud du dôme, se dresse un magnifique monastère en marbre de près de 16 mètres de haut. Là encore un fabuleux exemple d'architecture perse et un détour incontournable lors de la visite de Soltaniyeh.

Quelques Idées de Voyages en Iran

La Grande Découverte de l’Iran - 23J/22N

Ce programme vous emmènera à travers les merveilles les plus importantes de l’Iran en passant par des villes ayant préservées toute leur splendeur. Vous apprendrez à connaître une histoire, un peuple et une culture hors du commun. Trois semaines de découvertes à couper le (...)

De la Perse Antique versle Caucase Pittoresque - 22J/21N

Amateurs de découvertes, voyageurs itinérants et passionnés, vous serez enchantés par ce programme d’exception! De l’Iran à la Géorgie, laissez-vous mener le temps d’un itinéraire particulier qui vous transportera de Chiraz à Tbilissi en passant par les lieux les plus (...)

Le Coeur Iranien – 14J/13N

Le Cœur Iranien, une façon de découvrir le pays en formant un cœur vu d'en haut. Les villes visitées, le trajet emprunté permettront de côtoyer l'Iran et les iraniens. L’Iran : sa culture, son patrimoine, son histoire, sa gastronomie, aucun de ceux-là ne vous laissera indiffèrent. (...)

Vers le Toit de l’Iran - 10J/9N

Pour les aventuriers, c’est une expérience à ne pas manquer. Ce parcours vous permettra de découvrir le point culminant de l’Iran: le mont Damavand dans toute sa splendeur. Ce voyage vous emportera à travers une culture millénaire et des paysages incomparables.
Tous les Circuits en Iran >>