Iran - Mashhad (ou Mechhed)

Cour de la Mosquée stan-e Qods-e Razavi
Cour de la Mosquée stan-e Qods-e Razavi ©jiahung li - Flickr
Cour de la Mosquée stan-e Qods-e Razavi Mashhad Mashhad Mashhad  Cimetière Behesht-e-reza- Mashhad - Université Ferdowsi Mashhad

Mashhad, la ville la plus sacrée d'Iran

 
La ville de Mashhad (ou Mechhed), située au nord-est du pays, est la ville la plus sainte et la plus importante de la religion chiite. C'est en effet ici que fut enterré l'imam Reza, descendant de Mahomet. Mashhad est sans conteste la ville la plus sacrée d'Iran, et l'on se croirait pénétrer dans un autre monde. Ici, les photos sont interdites et le tchador est obligatoire pour les femmes, contribuant ainsi à perpétuer le caractère sacré, mystérieux et intemporel du lieu.

Mashhad attire chaque année plus de 10 millions de pèlerins qui viennent se recueillir au mausolée de l'imam Reza. La ville abrite une foule de mosquées, de musées, de bibliothèques et d'écoles religieuses, mais les non-musulmans ne bénéficient que d'un accès limité aux différents sites. Mashhad dispose de tant de sites culturels qu'il vous faudra passer plusieurs jours sur place pour en faire le tour. L'université, la mosquée de Mohammed, le mausolée Nader Shah et l'église arménienne Saint Mesrop ne sont que quelques exemples des sites à visiter absolument pour les passionnés d'histoire de la religion.

Côté culture, la ville regorge de musées plus fascinants les uns que les autres. Le musée Nader Shah, le musée du tapis de Mashhad ou encore le musée Malek Abad vous permettront d'en apprendre plus sur l'histoire de la ville.
Enfin, rien de tel que de visiter les parcs pour se reposer entre deux visites culturelles. Rendez-vous au jardin Malek Abad ou au parc Highland pour admirer de jolis spécimens de flore iranienne.

Et pour vous imprégner de la culture locale, direction le grand bazar de Mashhad où vous pourrez admirer les artisans à l'oeuvre et goûter aux spécialités locales. Rendez-vous aux stands des tailleurs de pierre turquoise pour ramener des souvenirs authentiques de votre voyage.

Quelques Idées de Voyages en Iran

Nouveau Regard sur l’Iran - 11J/10N

Onze jours pour partir à la découverte de l’Iran avec un programme conçu pour vous ouvrir les portes sur les richesses culturelles, historiques et religieuses du nord-ouest du pays. Ce parcours vous permettra de découvrir l’Iran Autrement.

Iran, l'Essentiel - 7J/6N

Le circuit qui permettra de découvrir l’Iran. Ce circuit vous emmènera de Téhéran à Chiraz en ayant des étapes a Kashan, Ispahan, Yazd et Persépolis. L’essentiel a pour vocation de présenter le pays, de montrer ses richesses humaines, culturelles, patrimoniales. Et tout cela se (...)

Vers le Toit de l’Iran - 10J/9N

Pour les aventuriers, c’est une expérience à ne pas manquer. Ce parcours vous permettra de découvrir le point culminant de l’Iran: le mont Damavand dans toute sa splendeur. Ce voyage vous emportera à travers une culture millénaire et des paysages incomparables.

Iran, 4000 ans d'Histoire - 15J/14N

Laissez-vous tenter par l’histoire de ce beau pays qui s’étend de la mer Caspienne au Golfe Persique. Partir à la découverte de ce pays c’est tenter de comprendre comment, au fil des siècles et au gré des aléas de l’histoire, il a pu devenir l’un des plus puissants et (...)
Tous les Circuits en Iran >>