Iran - Hamadan

Hamadan - Mosquée Jameh
Hamadan - Mosquée Jameh ©DAVID HOLT - Flickr
Hamadan - Mosquée Jameh Hamadan - Inscriptions cunéiformes Tomb of Esther and Mordecai - Hamadan Hamadan - Mausolée Baba Taher Hamadan - Monts enneigés Hamadan - Bazar Hamadan - Ruines Pilgrims at Tomb of Baba Taher

Hamadan, l'éblouissante Ecbatane

 
Connue autrefois sous le nom d'Ecbatane, Hamadan était à l'époque l'une des plus grandes et des plus importantes villes au monde. Et si les vestiges de l'Antiquité ne sont que peu nombreux, la ville recèle toutefois un nombre impressionnant de curiosités historiques. C'est perchée à 1 800 mètres d'altitude, dans une atmosphère hors du temps, qu'Hamadan dévoile aux visiteurs ses nombreux trésors. Située sur l'ancienne route commerciale qui reliait l'Iran à la Mésopotamie, elle arbore en arrière-plan les pics enneigés des montagnes Alvand, grimpant à plus de 3 000 mètres d'altitude.

Parmi les monuments incontournables à Hamadan, le mausolée d'Esther et Mardochée est à ne surtout pas manquer. Ce haut lieu de pèlerinage chez les juifs d'Iran est supposé abriter les tombes de la reine Esther et de son oncle Mardochée, qui avaient sauvé le peuple juif d'un massacre certain.
La mausolée d'Avicenne est lui aussi important. Edifié au milieu du 20e siècle, il arbore douze colonnes en granit ainsi que la tombe d'Avicenne et un musée consacré à son œuvre et à sa vie.
Et pour admirer l'un des plus beaux exemples de l'architecture seldjoukide, direction le Gonbad-e-Alavian, une tour funéraire carrée dont le dôme a disparu.

Enfin, s'il est un site à ne surtout pas manquer lors d'un séjour à Hamadan, c'est bien les fouilles d'Hegmataneh-Ecbatane. Il s'agit du plus grand site archéologique d'Iran, un trésor mis à nu à la fin du 20e siècle qui permet de découvrir une ville antique et quasiment parfaitement géométrique. On peut y admirer des maisons construites dos à dos et similaires les unes aux autres et des rues perpendiculaires. Au musée consacré aux fouilles, de nombreuses pièces achéménides, sassanides et mèdes sont exposées et offrent un véritable plongeon dans le passé, à l'époque où Ecbatane était encore la capitale du royaume mède et l'une des villes les plus influentes au monde.

Quelques Idées de Voyages en Iran

De la Roue à l'Aile - 11J/10N

Un circuit commençant de Téhéran et vous emmenant jusque Chiraz en passant par Kashan, Ispahan et Yazd. Le trajet se fera avec la roue, vous irez à la rencontre de l’Iran historique, culturel, accueillant. En commençant par Téhéran, la capitale, le poumon économique du pays, ce sera (...)

De Téhéran à Chiraz via Bam - 18J/17N

Une arrivée classique à l’aéroport de Téhéran…comme tout le monde, servira de tremplin pour découvrir l’Iran et sa splendeur. Ce circuit vous fera passer par toutes les émotions. La surprise à Téhéran qui allie modernité et histoire. Le calme à (...)

L’Immensité du Désert etla Majesté des Montagnes - ...

Entre Orient et Occident, ce voyage vous transportera loin dans le temps et dans l’espace pour des découvertes sans pareilles. Bien plus qu’une échappée culturelle, il vous fera vivre des moments uniques au contact de la population locale. Terres d’accueil depuis des millénaires, ces deux pays, que (...)

De la Culture et de l’Histoire... Un bout d’Iran - 18J/17N

Ce pays immense d'un peu plus de - 1 600 000 km2 regorge d’une culture exceptionnelle et facilement accessible dans divers endroits comme par exemple à Kashan, où les maisons des riches familles d’antan peuvent facilement se visiter, ou encore la somptueuse place royale d’Ispahan, surnommée la ville turquoise (...)
Tous les Circuits en Iran >>