Iran - Hamadan

Hamadan - Mosquée Jameh
Hamadan - Mosquée Jameh ©DAVID HOLT - Flickr
Hamadan - Mosquée Jameh Hamadan - Inscriptions cunéiformes Tomb of Esther and Mordecai - Hamadan Hamadan - Mausolée Baba Taher Hamadan - Monts enneigés Hamadan - Bazar Hamadan - Ruines Pilgrims at Tomb of Baba Taher

Hamadan, l'éblouissante Ecbatane

 
Connue autrefois sous le nom d'Ecbatane, Hamadan était à l'époque l'une des plus grandes et des plus importantes villes au monde. Et si les vestiges de l'Antiquité ne sont que peu nombreux, la ville recèle toutefois un nombre impressionnant de curiosités historiques. C'est perchée à 1 800 mètres d'altitude, dans une atmosphère hors du temps, qu'Hamadan dévoile aux visiteurs ses nombreux trésors. Située sur l'ancienne route commerciale qui reliait l'Iran à la Mésopotamie, elle arbore en arrière-plan les pics enneigés des montagnes Alvand, grimpant à plus de 3 000 mètres d'altitude.

Parmi les monuments incontournables à Hamadan, le mausolée d'Esther et Mardochée est à ne surtout pas manquer. Ce haut lieu de pèlerinage chez les juifs d'Iran est supposé abriter les tombes de la reine Esther et de son oncle Mardochée, qui avaient sauvé le peuple juif d'un massacre certain.
La mausolée d'Avicenne est lui aussi important. Edifié au milieu du 20e siècle, il arbore douze colonnes en granit ainsi que la tombe d'Avicenne et un musée consacré à son œuvre et à sa vie.
Et pour admirer l'un des plus beaux exemples de l'architecture seldjoukide, direction le Gonbad-e-Alavian, une tour funéraire carrée dont le dôme a disparu.

Enfin, s'il est un site à ne surtout pas manquer lors d'un séjour à Hamadan, c'est bien les fouilles d'Hegmataneh-Ecbatane. Il s'agit du plus grand site archéologique d'Iran, un trésor mis à nu à la fin du 20e siècle qui permet de découvrir une ville antique et quasiment parfaitement géométrique. On peut y admirer des maisons construites dos à dos et similaires les unes aux autres et des rues perpendiculaires. Au musée consacré aux fouilles, de nombreuses pièces achéménides, sassanides et mèdes sont exposées et offrent un véritable plongeon dans le passé, à l'époque où Ecbatane était encore la capitale du royaume mède et l'une des villes les plus influentes au monde.

Quelques Idées de Voyages en Iran

Au Coeur de l'Iran - 7J/6N

Ce programme vous emmènera à travers les merveilles les plus importants de l’Iran en passant par des villes ayant préservées toute leur splendeur. Vous apprendrez à connaître une histoire, un peuple et une culture hors du commun. Vous allez révéler le magnifique Palais de (...)

Iran, l'Essentiel - 7J/6N

Le circuit qui permettra de découvrir l’Iran. Ce circuit vous emmènera de Téhéran à Chiraz en ayant des étapes a Kashan, Ispahan, Yazd et Persépolis. L’essentiel a pour vocation de présenter le pays, de montrer ses richesses humaines, culturelles, patrimoniales. Et tout cela se (...)

Nouveau Regard sur l’Iran - 11J/10N

Onze jours pour partir à la découverte de l’Iran avec un programme conçu pour vous ouvrir les portes sur les richesses culturelles, historiques et religieuses du nord-ouest du pays. Ce parcours vous permettra de découvrir l’Iran Autrement.

La Tradition Culinaire Iranienne - 8J/7N

La tournée des restaurants de l’Iran : de Téhéran à Chiraz. Du traditionnel au gastronomique, les restaurateurs iraniens sauront vous impressionner. Le savoir-faire iranien allie l’Iran historique avec l’Iran moderne en matière culinaire. En plus de visiter les monuments iraniens, vous (...)
Tous les Circuits en Iran >>