Ecosse - Stirling

Stirling - Château
Stirling - Château ©Walkerssk - Pixabay
Stirling - Château Stirling Stirling Stirling - Château Stirling Stirling

Stirling, l'Histoire au sommet d'un colline

 
Parfois comparée à une « broche qui unit les Highlands et les Lowlands », Stirling occupe une position clé en Écosse, ce qui lui a d'ailleurs valu une histoire mouvementée. Celle qui fut la capitale du royaume d'Ecosse est en effet bien connue pour les nombreuses batailles qui ont eu lieu à ses environs, la plus célèbre étant sans doute celle qui a gardé le nom de bataille de Stirling, en 1297. Les Ecossais avaient alors vaincu les Anglais… et inspiré les créateurs du film Braveheart !

Une position stratégique


Le caractère naturellement escarpé de la colline sur laquelle se dresse le Château de Stirling a probablement joué un rôle important dans le développement de la citadelle, de même que la présence de la rivière Forth, très basse à cet endroit ce qui permettait de construire un pont.
Les édifices d'époque ont été bien conservés, qu'il s'agisse du château en lui-même (où vivait la famille royale des Stewart) ou de l'église de la Sainte-Croix au clocher carré et crénelé et aux jardins semés de pierres tombales.
Stirling est une invitation à la découverte de l’Écosse médiévale, un passé dont elle s'enorgueillit comme le prouve le monument William Wallace, une tour construite au 19ème siècle et depuis laquelle une vue imprenable s'offrent à ceux qui ont le courage de gravir ses 246 marches.

Des paysages de toute beauté


Il y a à la fois de la douceur et un côté majestueux dans le site de Stirling.
La rivière qui serpente paisiblement au milieu des prairies et des bouquets d'arbres, le pont ancien qui l'enjambe, les maisons traditionnelles accrochées à la colline… Le cadre peut semble bucolique.
Mais il suffit de changer de perspective pour constater que l'une des faces du château donne sur une falaise à-pic et qu'une montagne aride au sommet enneigé apparaît derrière les doux reliefs sur lesquels est construite Stirling ! Chacun peut se faire sa propre impression de cette ville mémorable.

De par sa position assez centrale, une visite de Stirling peut aisément être placée dans la plupart des circuits sur mesure en Ecosse, et les trésors historiques qu'elle abrite justifie pleinement de lui consacrer du temps et de l'attention.

Quelques Idées de Voyages en Ecosse

Les Incontournables de l'Écosse Chez l'Habitant - 10J/9N

Un circuit en boucle qui vous fait découvrir les splendeurs naturelles et culturelles de l’Écosse. Au volant de votre voiture de location, vous partez pour un roadtrip à travers les lochs, les parcs nationaux, les châteaux et le littoral écossais.Vos journées se terminent dans des logements de charme chez l'habitant, spécialement (...)

L’Essentiel de l'Écosse - 8J/7N

Ce circuit en Ecosse en petit groupe vous permet de découvrir les incontournables de l'Ecosse en huit jours seulement. Accompagnés par un guide francophone passionné par la culture et la nature écossaises, vous découvrez tout ce que cette région folklorique a à offrir. Des Highlands à (...)

Découverte des Highlands - 8J/7N

Les Highlands sont une région magnifique aux paysages séculaires emprunts du charme d'antan. Grâce à un passé captivant et une grande variété de reliefs, elles offrent de nombreuses activités aussi variées que la randonnée, les balades en bateau sur les lochs, la (...)

Parcs Nationaux, Lochs et Folklore Ecossais - 5J/4N

Un circuit varié qui vous emmène en toute liberté à la découverte de quelques-uns des plus beaux paysages écossais.Après la prise en charge de votre voiture de location, vous entrez directement dans le vif du sujet en explorant le parc national des Trossachs. Votre itinéraire vous fait traverser des massifs montagneux et vous conduit (...)
Tous les Circuits en Ecosse >>