Ecosse - Inverness

Inverness
Inverness ©parkook - Pixabay
Inverness Inverness Inverness Inverness - Eglise Château de Dunrobin

Inverness, capitale des Highlands

 
Bien connue pour être un point de passage obligé vers le fameux monstre du Loch Ness, Inverness est pourtant avant tout une cité de caractère, dotée de vrais atouts culturels et naturels. Ce n'est pas pour rien qu'elle est considérée comme la capitale des Highlands, cette mythique région sauvage et magique du nord de l’Écosse !

Promenade dans la ville


La vue depuis les rives de la rivière Ness a quelque chose d'enchanteur : le château d'Inverness, aux murailles rosées, se dresse au-dessus des berges couvertes de pelouse. Bien qu'il ait été construit sur le site d'un château médiéval, il ne date que du 19ème siècle, d'où sans doute la présence de nombreuses fenêtres dans ses murs et tours. Il est si emblématique qu'on le trouve sur les billets de 50 livres écossaises…
Tout près du château se trouve les très gothique Town House, dont les clochetons pointus hérissent la structure massive.
La cathédrale Saint-André semble assez classique, quoique monumentale, de l'extérieure, mais il faut en voir le dallage intérieur, raffiné, d'un jaune lumineux, et la voûte qui évoque la cale d'un bâteau. La Old High Church est l'un des plus anciens bâtiments de la ville (la position stratégique d'Inverness lui a souvent valu d'être mise à sac…). Ses tours datent en effet du moyen-âge.

Inverness côté culture


D'un point de vue culturel, il ne faut pas manquer le Inverness Museum and Art Gallery, qui combine expositions historiques et artistiques, en s'intéressant avant tout aux Highlands, mais sans s'interdire d'accueillir de grands noms étrangers.
Inverness est aussi très connue pour son festival de sonneurs de cornemuse en septembre. C'est l'occasion de rencontrer les plus grands spécialistes de cet instrument si typiquement écossais.
Pour les amateurs de whisky, la visite de la distillerie Dalwhinnie, et son circuit pédagogique sur la fabrication, est un must. Ce sera l'occasion d'acquérir de précieux single malts.

De plus, Inverness est un très bon point de départ vers des destinations toutes proches comme le Loch Ness, bien sûr, mais aussi l'austère château de Cawdor, l'impressionnant Canal Calédonien qui traverse l’Écosse pendant 100km, ou Fort George et ses remparts. Rien d'étonnant à ce que la ville figure dans beaucoup de circuits sur mesure !

Quelques Idées de Voyages en Ecosse

Parcs Nationaux, Lochs et Folklore Ecossais - 5J/4N

Un circuit varié qui vous emmène en toute liberté à la découverte de quelques-uns des plus beaux paysages écossais.Après la prise en charge de votre voiture de location, vous entrez directement dans le vif du sujet en explorant le parc national des Trossachs. Votre itinéraire vous fait traverser des massifs montagneux et vous conduit (...)

L’Essentiel de l'Écosse - 8J/7N

Ce circuit en Ecosse en petit groupe vous permet de découvrir les incontournables de l'Ecosse en huit jours seulement. Accompagnés par un guide francophone passionné par la culture et la nature écossaises, vous découvrez tout ce que cette région folklorique a à offrir. Des Highlands à (...)

Grand Tour de l’Écosse en Liberté - 15J/14N

Au volant de votre voiture de location, partez à la découverte des régions et sites emblématiques de l’Écosse.Nation de mythes et de légendes, l’Écosse regorge de réserves naturelles et de parcs nationaux aux décors grandioses. Vous découvrez les massifs montagneux du parc national des Trossachs, roulez sur des routes désertes (...)

Découverte des Highlands - 8J/7N

Les Highlands sont une région magnifique aux paysages séculaires emprunts du charme d'antan. Grâce à un passé captivant et une grande variété de reliefs, elles offrent de nombreuses activités aussi variées que la randonnée, les balades en bateau sur les lochs, la (...)
Tous les Circuits en Ecosse >>