Ecosse - Glasgow

Glasgow
Glasgow ©Kamyq - Pixabay
Glasgow Glasgow Glasgow Glasgow Glasgow - La Cathédrale Glasgow - La Cathédrale Glasgow  Cimetière et Pierres tombales

Glasgow, moderne et artistique

 
Bien qu’Édimbourg soit la capitale du pays, Glasgow est la plus importante ville d’Écosse en terme de population. C'est aussi un foyer culturel important, qu'il s'agisse de musique, de sport ou bien de whisky...

Églises et musées


Certes, le ciel de Glasgow n'est pas toujours parfaitement bleu. Mais en cas de grisaille persistante, aller au Kelvingrove Art Gallery and Museum permet d'illuminer la plus morose des journées. Dès l'extérieur, les murs orangés donnent une touche pimpante au paysage. Et l'intérieur est digne d'intérêt à plus d'un titre : les sciences naturelles, la peinture, l'ethnographie et la poésie se sont données rendez-vous dans les salles monumentales. Les visiteurs ne s'y trompent pas, puisqu'il s'agit du musée le plus visité d’Écosse.
Le musée de Fossil Grove, spécialisé dans la conservation d'arbres fossilisés, ou le Scotland Street School Museum, consacré à l'histoire de l'éducation, pourront aussi intéresser les passionnés.
Parmi les monuments à ne pas manquer, on compte également la Glasgow School of Art aux façades très atypiques : l'incendie de 2014 a peu touché l'extérieur des bâtiments.
Enfin, la cathédrale médiévale, sombre et élancée, constitue un très bel exemple du style gothique écossais, un mélange d'austérité et de recherche.

Une ville qui n'est pas restée figée dans le passé


Le dialogue entre histoire et présent ne semble poser aucun souci à Glasgow. Ainsi, les flâneurs ne manquent pas dans les allées de la Glasgow Necropolis, où se trouvent des monuments funéraires témoins de la prospérité de la ville au 19ème siècle.
Le métro de Glasgow est aussi l'un des plus anciens d'Europe. Pourtant, ses voitures peintes en orange (qui lui ont valu le surnom d'Orange mécanique) sont tout sauf vieillottes !
C'est aussi à Glasgow que l'on doit de très nombreux groupes modernes et contemporains : Jesus and Mary Chain, Simple Mindes, Franz Ferdinand, Texas et Mogwai, pour n'en citer que quelques-uns.
Le dynamisme de la ville est confirmé par la présence au plus haut niveau de plusieurs équipes de rugby et de football : Celtic et Rangers s'affrontent tous les ans dans une lutte fratricide.

Que l'on soit plutôt amateur de stade ou de musée, Glasgow est donc une ville agréable à vivre et à visiter, à ne pas manquer lors d'un séjour en Écosse.

Quelques Idées de Voyages en Ecosse

L’Essentiel de l'Écosse - 8J/7N

Ce circuit en Ecosse en petit groupe vous permet de découvrir les incontournables de l'Ecosse en huit jours seulement. Accompagnés par un guide francophone passionné par la culture et la nature écossaises, vous découvrez tout ce que cette région folklorique a à offrir. Des Highlands à (...)

Grand Tour de l’Écosse en Liberté - 15J/14N

Au volant de votre voiture de location, partez à la découverte des régions et sites emblématiques de l’Écosse.Nation de mythes et de légendes, l’Écosse regorge de réserves naturelles et de parcs nationaux aux décors grandioses. Vous découvrez les massifs montagneux du parc national des Trossachs, roulez sur des routes désertes (...)

Parcs Nationaux, Lochs et Folklore Ecossais - 5J/4N

Un circuit varié qui vous emmène en toute liberté à la découverte de quelques-uns des plus beaux paysages écossais.Après la prise en charge de votre voiture de location, vous entrez directement dans le vif du sujet en explorant le parc national des Trossachs. Votre itinéraire vous fait traverser des massifs montagneux et vous conduit (...)

Découverte des Highlands - 8J/7N

Les Highlands sont une région magnifique aux paysages séculaires emprunts du charme d'antan. Grâce à un passé captivant et une grande variété de reliefs, elles offrent de nombreuses activités aussi variées que la randonnée, les balades en bateau sur les lochs, la (...)
Tous les Circuits en Ecosse >>