Ecosse - Eilean Donan

Eilean Donan
Eilean Donan ©XtianDuGard - Pixabay
Eilean Donan Eilean Donan Eilean Donan Eilean Donan Eilean Donan Eilean Donan

Eilean Donan, un château romantique sur sa petite île

 
Rattachée au reste de l'Ecosse par un simple pont en pierre, l'île d'Eilean Donan fait partie des Hespérides intérieures. Les eaux qui l'entourent sont celles du Loch Duich, tout près des lochs Long et Alsh. Le château médiéval et la vue fantastique sur les paysages alentours attirent chaque années des centaines de milliers de visiteurs sur ce petit morceau de terre (0,05 km² seulement !) alors même que l'île ne compte qu'un seul habitant, au dernier recensement.

Une synthèse de l’Écosse et un spectacle sans pareil


Des montagnes qui plongent dans les eaux sombres d'un loch et un ancien château aux murailles crénelées surgissant de la verdure : l'endroit à tout pour faire rêver et pour transporter le voyageur dans l'Ecosse éternelle. L'île de Skye est toute proche, et les oiseaux comme les animaux marins profitent d'une nature préservée.

L'histoire du château d'Eilean Donan


Le château a été construit au début du 13ème siècle à l'époque où les îles étaient disputées par les Norvégiens. Pris dans les conflits qui opposeront différentes factions écossaises, plus britanniques (on pense notamment aux Jacobites), le château subit les outrages de la guerre et du temps. A la fin du 18ème siècle, il est en ruine.

Un voyage dans le temps


Racheté en 1911 par un membre du clan Mac-Rae, le château est petit à petit restauré, au cours du 20ème siècle.
Aujourd'hui, les remparts comme les murs intérieurs ont été reconstruits, et des pièces entières ont été meublées pour permettre à chacun d'imaginer le château du temps où il était habité. Pour ceux qui ne peuvent gravir les nombreuses marches des tours et donjons, une visite virtuelle peut être effectuée sur place.

En quête d'authenticité, certains visiteurs préfèrent éviter les lieux les plus touristiques. Mais tourner le dos à Eilean Donan sous prétexte de sa célébrité serait se priver d'une expérience esthétique inoubliable ! Même dans un circuit original en Écosse, Eilean Donan a toute sa place.

Quelques Idées de Voyages en Ecosse

Les Incontournables de l'Écosse Chez l'Habitant - 10J/9N

Un circuit en boucle qui vous fait découvrir les splendeurs naturelles et culturelles de l’Écosse. Au volant de votre voiture de location, vous partez pour un roadtrip à travers les lochs, les parcs nationaux, les châteaux et le littoral écossais.Vos journées se terminent dans des logements de charme chez l'habitant, spécialement (...)

Découverte des Highlands - 8J/7N

Les Highlands sont une région magnifique aux paysages séculaires emprunts du charme d'antan. Grâce à un passé captivant et une grande variété de reliefs, elles offrent de nombreuses activités aussi variées que la randonnée, les balades en bateau sur les lochs, la (...)

L’Essentiel de l'Écosse - 8J/7N

Ce circuit en Ecosse en petit groupe vous permet de découvrir les incontournables de l'Ecosse en huit jours seulement. Accompagnés par un guide francophone passionné par la culture et la nature écossaises, vous découvrez tout ce que cette région folklorique a à offrir. Des Highlands à (...)

Parcs Nationaux, Lochs et Folklore Ecossais - 5J/4N

Un circuit varié qui vous emmène en toute liberté à la découverte de quelques-uns des plus beaux paysages écossais.Après la prise en charge de votre voiture de location, vous entrez directement dans le vif du sujet en explorant le parc national des Trossachs. Votre itinéraire vous fait traverser des massifs montagneux et vous conduit (...)
Tous les Circuits en Ecosse >>