A Ne Pas Manquer en Ecosse

Loading...
Il y a beaucoup de choses à voir et à faire en Écosse, tant au niveau des randonnées dans la nature qu’au niveau des visites culturelles. Car malgré sa petite taille, ce pays regorge de sites que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.
Partez vous perdre dans les ruelles pavées d’Édimbourg, vous ressourcer dans l’archipel des Shetlands, visiter les nombreux châteaux historiques, suivre les sentiers de marche de Glencoe…
Des paysages infinis des Highlands aux innombrables musées de Glasgow, des tourbières de l’île de Skye aux légendes du Loch Ness, votre voyage en Écosse vous promet une belle alternance de balades en pleine nature et de visites fascinantes à la rencontre des mythes, de l’histoire et des légendes de ce territoire empreint de mystère.
Orcades - Chapelle italienne

Les Iles Orcades

Tout au nord de la Grande-Bretagne, au nord même des îles Shetland, un archipel d'environ 70 îles permet de découvrir une version quasiment scandinave de l’Écosse. Ce sont les îles Orcades (Orckney en anglais). Seules 17 d'entre elles sont habitées, et elles sont reliées pour la plupart grâce à des ferrys ou des avions. Le plus court vol du monde (75 secondes) permet en effet de de passer de Westray à Papa Westray ! Plutôt (...)

Edimbourg - Château

Edimbourg

Avec son demi-million d'habitants, Édimbourg est sans conteste une ville cosmopolite, vivante, et un centre économique très attractif. Mais c'est également une capitale où le visiteur est confronté à chaque pas à des siècles d'histoires. Entre sa forteresse médiévale et ses églises protestantes et catholiques, Édimbourg offre son un spectacle inoubliable aux amateurs de vieilles pierres et d'ambiances gothiques En plein cœur de la ville, un château massif en pierre sombre se détache en haut des (...)

Glasgow

Glasgow

Bien qu’Édimbourg soit la capitale du pays, Glasgow est la plus importante ville d’Écosse en terme de population. C'est aussi un foyer culturel important, qu'il s'agisse de musique, de sport ou bien de whisky... Certes, le ciel de Glasgow n'est pas toujours parfaitement bleu. Mais en cas de grisaille persistante, aller au Kelvingrove Art Gallery and Museum permet d'illuminer la plus morose des journées. Dès l'extérieur, les murs orangés donnent une touche pimpante au paysage. Et l'intérieur est digne (...)

Ile de Skye

L'Ile de Skye

C'est la plus grande des Hespérides intérieures, et la plus septentrionale; c'est aussi la deuxième plus grande île d’Écosse. Il n'est donc pas surprenant qu'elle attire chaque année de nombreux visiteurs, émerveillés par sa beauté minérale. L'île de Skye offre beaucoup de paysages doux, où les prairies entrent lentement dans l'eau – à moins que les plages n'aient été petit à petit recouvertes d'herbe. Des moutons à tête noire promènent leur toison fournie dans ces étendues paisibles. La (...)

Eilean Donan

Eilean Donan

Rattachée au reste de l'Ecosse par un simple pont en pierre, l'île d'Eilean Donan fait partie des Hespérides intérieures. Les eaux qui l'entourent sont celles du Loch Duich, tout près des lochs Long et Alsh. Le château médiéval et la vue fantastique sur les paysages alentours attirent chaque années des centaines de milliers de visiteurs sur ce petit morceau de terre (0,05 km² seulement !) alors même que l'île ne compte qu'un seul habitant, au dernier recensement. Des montagnes qui plongent dans les (...)

Ile de Lewis - Callanish

Lewis et Harris

La plus grande île d'Ecosse, séparée en deux régions (Harris au sud et Lewis au nord), réserve une multitude de surprise à ses visiteurs. Pour l'atteindre, il faut prendre l'avion ou patienter plusieurs heures le temps que le ferry atteigne Stornoway, la capitale. Mais ce trajet est mille fois récompensé par le spectacle hors du commun offert par l'île majeure des Héspérides extérieures... Derrière ses plages au look (...)

Ile de Bute Rothesay

L'Ile de Bute

Cette petite île fait partie des quarante îles et îlots du Firth of Clyde. Pour y arriver, il faut prendre l'un des nombreux ferrys desservant l'île de Bute et permettant à ses 6500 habitants de rejoindre le continent en moins d'une demie-heure. Dès la traversée, un autre monde s'ouvre : avec un peu de chance, des phoques se montreront autour du bateau... Vallonnée et très verte, l'île bénéficie grâce au Gulf Stream un climat doux où les palmiers et les plantes exotiques poussent en extérieur. Les (...)

stirling

Stirling

Parfois comparée à une « broche qui unit les Highlands et les Lowlands », Stirling occupe une position clé en Écosse, ce qui lui a d'ailleurs valu une histoire mouvementée. Celle qui fut la capitale du royaume d'Ecosse est en effet bien connue pour les nombreuses batailles qui ont eu lieu à ses environs, la plus célèbre étant sans doute celle qui a gardé le nom de bataille de Stirling, en 1297. Les Ecossais avaient alors vaincu les (...)

Inverness

Inverness

Bien connue pour être un point de passage obligé vers le fameux monstre du Loch Ness, Inverness est pourtant avant tout une cité de caractère, dotée de vrais atouts culturels et naturels. Ce n'est pas pour rien qu'elle est considérée comme la capitale des Highlands, cette mythique région sauvage et magique du nord de l’Écosse ! La vue depuis les rives de la rivière Ness a quelque chose d'enchanteur : le château d'Inverness, aux (...)

Glenfinnan

Glenfinnan

Pour les fans de Braveheart comme pour ceux de Harry Potter, Glenfinnan a de quoi offrir de merveilleux souvenirs. Et les autres profiteront de ses paysages séduisants, entre douceur et rudesse... Le loch Shiel s'étend entre des massifs montagneux, dont les couleurs oscillent du vert à l'orange selon les saisons, quand la neige ne vient pas recouvrir les sommets. Devant l'eau lisse et calme, une haute tour surmontée d'une statue se dresse : c'est le mémorial de Glenfinnan, qui commémore l'arrivée de (...)

Ile de Mull

L'Ile de Mull

Souvent présentée comme la plus sauvage des Hespérides, l'île de Mull se distingue en effet de sa sa voisine l'île de Skye. Les jolies petites maisons colorées de son port Tobermory ne sont que l'un des versants de cette île aux multiples facettes. Ben More, le volcan de 966 mètres est l'un des points de référence de l'île. Son sommet rocheux et ses pentes herbeuses, oscillant selon les saisons entre le vert et l'orange, font partie des paysages les plus célèbres de Mull. Les landes, qui alternent (...)

Loch Ness - Château d'Urquhart

Le Loch Ness

C'est l'un des personnages écossais les plus connus du monde entier, et pourtant, rares sont ceux qui peuvent se vanter de l'avoir vu. Créature mythologique ou animal sous-marin inconnu, le monstre du Loch Ness fait encore beaucoup parler. Avec presque 40 km de longueur, 2 km de large et jusqu'à 272m de profondeur, le Loch Ness représente une masse d'eau douce très importante. C'est même la plus importante d'Ecosse, même si le loch Lomond est plus étendu (...)

Et Encore...

Vallée de Glencoe


Ses paysages sompteux, décor de nombreux films.
Les "Three sisters of Glencoe", 3 pics dominants de la vallée.


Loch Lomond


Parc national du Loch Lomond et des Trossachs.
Nombreuses randonnées possibles.


Vallée de la Speyside


La vallée abrite la plus grande concentration de distillerie de Wisky d'Ecosse (plus de 30... Aberlour, Balvenie, Cardhu, Cragganmore, Glenfarclas, Glenglassaugh, Glenfiddich, Speyburn, Macallan, The Glenlivet et Glenrothes...etc).