Expériences de Voyages en Monténégro

Denis D. et sa femme - Du 27/08/2013 au 14/09/2013


Monténégro - Bosnie - Croatie
Bonjour

A travers un périple de 3 semaines dans 3 pays des Balkans, le constat est que Bosnie, Monténégro et Croatie n'ont pas du tout évolué à la même vitesse après la guerre des années 90. Mon conseil : visitez les 3 et vous ferez 3 voyages en 1.

Pour la rando, le Monténégro c'est mieux, par contre pour la gestion des déchets c'est médiocre. Chez l'habitant, la Croatie c'est mieux. Pour le porte monnaie, la Bosnie c'est cadeau. Par contre pour l'accueil ces pays c'est pas la Thailande... loin de là.
Le point fort de ces pays c'est la limpidité de l'eau de l'Adriatique si vous trouvez une petite crique de galets à 300 mètres de marche de la voiture. Sinon vous vous retrouvez au milieu du tourisme de masse développé, contrairement à ce que l'on pourrrait imaginer, au milieu des russes, des serbes, des polonais, des hongrois etc...
Ne vous fiez pas aux étoiles des hotels dans ces pays, c'est bidon. Le roadbook que l'on nous a remis à notre arrivée à l'aéroport était très détaillé et suffisant. Après à vous de le suivre à la lettre ou pas, dans l'ordre ou pas, c'est les vacances après tout et tout est permis n'est-ce pas ? Néanmoins une piste d'amélioration serait de mettre la position GPS des lieux et des hébergements car quand les panneaux sont en cyriliques c'est chaud.

Denis D.