Bolivie - Le Sud Lipez

Laguna Cañapa, Sud Lípez
Laguna Cañapa, Sud Lípez ©Manuel Menal / Flickr
Laguna Cañapa, Sud Lípez Laguna Hedionda, Sud Lípez Laguna Verde Laguna Colorada

Les Volcans et les Lagunes de Lipez



La région du Lipez est aujourd'hui partagée en deux provinces : Nord et Sud Lipez. On y trouve également un volcan du même nom, frôlant les 6 000 m d'altitude, situé dans la Cordillère de Lipez. Toute cette zone se trouve au sud du pays, à la frontière avec le Chili et l'Argentine, et fait partie des étapes les plus mémorables d'un voyage en Bolivie.

Les lagunes colorées
La réserve nationale de faune andine Eduardo Avaroa abrite certains des plus jolis trésors boliviens : une série de lagunes aux eaux colorées.
La Laguna Blanca tire son nom de sa densité en sels minéraux très élevée. Dans son prolongement immédiat se trouve la Laguna Verde, à l'intense couleur émeraude qui avertit les promeneurs éventuels de l'éviter : elle recèle du plomb et de l'arsenic en quantité...
La Laguna Colorada varie pour sa part du rouge le plus pur aux nuances plus brunes, du fait de la présence d'algues et de couches sédimentaires qui tapissent son fond situé… 35 cm sous la surface ! Certains oiseaux très rares (des espèces particulières de Flamants, mais aussi le Nandou de Darwin) apprécient ses rivages, malgré la présence de petits félins eux aussi en danger d'extinction, les Chats des Andes et de la Pampa.
D'autres lagunes (Hedionda, Kara, Cañapa, par exemple) sont également remarquables dans ces paysages de haute montage.

Des volcans sur le toit du monde
Dans l'Altiplano, l'altitude n'est pas un vain mot. Le Sairecabur, qui regroupe deux volcans majeurs, culmine à 5 971 mètres. Encore plus spectaculaire et bizarrement très accessible, le volcan Uturuncu peut être approché en 4x4 jusqu'à 5 750 m, et il ne reste alors plus qu'une heure de marche – dans des conditions certes très difficiles – pour franchir une barre mythique et atteindre le sommet, à 6 008 mètres.
Les strato-volcans Paruma et Olca passionneront aussi les amateurs de géologie et vulcanologie.

Sauvage, naturelle, incroyablement diverse : les mots manquent pour décrire cette région hors norme. Et la présence à quelques kilomètres du Salar d'Uyuni n'est pas sans ajouter une raison supplémentaire de prévoir quelques jours pour le Lipez dans son itinéraire.

Quelques Idées de Voyages en Bolivie

Découverte des Andes et de l'Altiplano - 18J/17N

Ce circuit inédit nous emmène au cœur des vallées andines et de l´Altiplanole plus reculé, à la découverte de ses paysages époustouflants. Vous découvrirez La Paz, au pied de majestueux sommets andins, le lac Titicaca, carrefour des plus anciennes civilisations (...)

Le Triathlon Andin - 14J/13N

La Paz est située au carrefour de trois ensembles géographiques très différents : l'Altiplano avec le lac Titicaca, la majestueuse Cordillère Royale et ses sommets à plus de 6000 mètres d'altitude, enfin la région tropicale des Yungas où pousse la fameuse feuille de coca et tous les (...)

Grands Parcs Boliviens - 19J/18N

Un circuit axé sur les plus beaux sites naturels de Bolivie. Au menu, vous découvrirez le lac Titicaca, berceau des civilisations andines et chargé de légendes et de mystères. Vous voyagerez à travers l´Altiplano désertique et ses paysages grandioses, à travers le parc national Sajama, (...)

Entre Ciel et Terre, l'Essentiel des Merveilles de la Bolivie - 15J/14N

Cet itinéraire réunit les "incontournables" de la Bolivie en 15 jours. Un judicieux parcours pour les amateurs tant des cultures andines que des grands espaces, sans négliger les grands lieux historiques et culturels de ce pays totalement hors norme. Au menu, le lac Titicaca, berceau des civilisations andines et chargé (...)
Tous les Circuits en Bolivie >>