Guide de Voyage au Bénin

Guide de Voyage - Bénin
 Avec ses collines plantées et ses savanes arborées dans les terres, ses plages et ses lagunes au sud et ses monts arides au nord, le Bénin arbore un étrange concentré de paysages typiquement africains. Une diversité que vous ne verrez nulle par ailleurs en Afrique occidentale.

Si le Bénin est un petit pays, il était autrefois le royaume le plus important de toute la région. Il tire donc sa richesse de son impressionnant patrimoine culturel, de son histoire tumultueuse et de ses traditions variées. Le pays est habité par une quarantaine d'ethnies possédant chacune leur propre culture et leurs propres traditions. Ancienne plateforme de l'esclavage et lieu de naissance du vaudou, culte animiste encore bien vivant au-delà de ses frontières, le Bénin représente un voyage initiatique et un pèlerinage pour bon nombre de voyageurs.

Le Bénin ne se résume pas à une incroyable diversité culturelle et possède également des paysages à la beauté foudroyante. Des plages bordées de cocotiers au bord de l'Atlantique aux montagnes arides et désertes du nord, on y découvre une faune et une flore incroyablement denses. Pour en découvrir toutes les merveilles, direction le parc national de la Pendjari, l'une des plus belles réserves animalières de l'Afrique occidentale. Les lions, les éléphants, les léopards et des centaines d'autres espèces se laissent ici apercevoir dans un décor typiquement africain.

Contrairement aux idées reçues, le Bénin s'ouvre depuis quelques années au tourisme et arbore des routes en bon état, des hébergements pour tous les goûts et des associations éco-touristiques très présentes sur le territoire. Les voyageurs auront la chance de partir à la rencontre des nombreuses ethnies dans des villages reculés et de visiter des villes culturelles comme Ouidah ou Cotonou qui permettent d'en apprendre davantage sur l'histoire tumultueuse du pays.

A Ne Pas Manquer

PORTO NOVO
Les nombreux marchés hauts en couleurs de la ville dont le marché Ahouangbo, le marché Gbègo, le marché de Ouando ou encore non loin de la ville le marché d'Adjarra. Le Palais Royal.

La Grande Mosquée. Les nombreux Temples vaudous et animistes. Le Palais du Ministre du culte Vaudou Akploban.

Le Musée Ethnographique. Le Musée da Silva. Le Centre Songhaï. Le Palais Hommé ( classé au patrimoine national. Ce fut le Palais du roi Toffa 1er. Il abrite désormais des fêtes et spectacles périodiques).

Le Jardin des Plantes.


Cotonou
Le Quartier Jonquet, (très animé jour et nuit). La Place de la Révolution, La Place des Martyrs. Le Marché Dantokpa et le Marché Ganhi.
La Cathédrale catholique Notre-Dame de Miséricorde. La Grande Mosquée de Cadjéhoun de couleur bleue. Le Temple Bethel (protestant).
Le Centre Artisanal où l'on peut y trouver des objets d'arts typiques de tout le Bénin.
La fondation Zinsou (Musée d'arts contemporains africains).
Les Plages de Cotonou dont notamment celle de Fidjrossè.

Aux alentours :
> Le Lac Noroué.
> Ganvié : Village traditionnel de pêcheurs. les maisons construites sont construites een bambou et couvertes de toits de paille et sont bâties sur pilotis sur le Lac Nokué.


Abomey
La Place Goho avec la statue du Roi Béhanzin (héro national). Le marché local. Place publique Zakpo. Les Reliques et Temples du Vodoun.Le Musée Historique Royal d'Abomey. Tous les 10 janvier a lieu la Fête des Fétiches (musiques et danses traditionnelles).


Dassa
La ville  est notamment connue pour la " grotte Notre – Dame d'Arigbo "; lieu de pèlerinages des Chrétiens la croyance prônant que la Vierge Marie y a fait son apparition une fois.
Plus largement, Dassa se situe dans la région Zoumé et est aussi célèbre pour ses collines et ses formations rocheuses impressionnantes.
Observation des Hippopotames sur le Fleuve Ouémé.


Ouidah
L'architecture coloniale avec par exemple la villa Adjavon. Le Temple des Serpents. Le Musée d'Histoire de Ouidah. Le parc de La Forêt Sacrée.
La Route des Esclaves : il s'agit de l'ancien sentier qu'empruntaient les esclaves pour être embarqués vers le Nouveau Monde. Le sentier traverse plusieurs villages et comporte quelques étapes intéressantes : La place Chacha, le mémorial de Zoungbodji, l'arbre du retour…. A la fin de cette route se trouve un beau monument érigé à la mémoire des Africains ayant quitté leur Patrie à partir de cet endroit : La Porte du non retour.
Au bout de la route des esclaves : la plage.


Grand Popo
Les plages. Le village traditionnel de Hèvê.


Natitingou
Le Musée d'Art et de Traditions Populaires. Les habitations traditionnelles du Nord-Bénin : Tata-Somba. Le massif montagneux d'Atakora.

Non loin :
> Les chutes de Kota (avec des piscines naturelles).
> Visiter aussi les sites environnants avec des ruines d'anciens villages


Le Parc National Pendjari
> Faune et flore.
> Les chutes de Tanougou.
> Le village traditionnel de Tanéka-Koko : L'habitat traditionnel fait de cases rondes Tata-Somba. Les trois mares naturelles de Tanéka-Koko. La Grotte Sacrée de " Valoum.


La réserve du W
Faune et flore.


Kandi
Les Eléphants d'Alfakouara.Les Chutes de la Sota.


Parakou
Le Musée de Plein Air (sur l'histoire Bariba et Peulh). Le Palais Koburu du Roi Akpaki Dagbara de Parakou. Le Centre Culturel Français.

Nos Articles sur le Bénin

Voyage Découverte au Bénin - Les Tata, des Châteaux Forts… en Banco

Les Tata, des Châteaux Forts… en Banco

Un hôtel «mille étoiles» dans le Nord du Bénin? Cette région de montagnes verdoyantes, incluse dans la chaîne de l’Atacora de la région ouest-africaine, nous réserve bien des surprises. Le village de Koussoucoingou, communément appelé Koussou, est particulièrement intéressant: il allie vie quotidienne africaine au rythme des saisons, architecture traditionnelle exceptionnelle et… modernité. C’est dans ce village proche (...)

Le Berceau du Vaudou

Le Vodoun « ce qu'on ne peut élucider, la puissance efficace » est une religion endogène que la plupart des béninois pratiquent au quotidien, surtout dans le Sud du pays. Longtemps diabolisé, ce culte a été réhabilité par l'ancien président Soglo en 1992, depuis la « Journée nationale du Vodoun » tous les 10 janvier est un jour férié (...)

Tous les Articles sur le Bénin >>

Carte d'Identité

Nom Officiel
République du Bénin

Capitale
Porto Novo

Principales Villes
Cotonou - Parakou - Abomey - Natitingou

Régime Politique
République multipartite à régime présidentiel (12 Départements)

Devise Nationale
"Fraternité, Justice, Travail"

Langue
Français

Monaie Nationale
Franc CFA (XOF)

Décalage Horaire
GMC/UTC + 1 : - 2 heures en été, - 1 heure en hiver
Fête(s) Nationale(s)
> 10 Janvier – Fête de la souveraineté du peuple
> 12 Janvier - Fête du Vaudou
> 22 Mai – Journée de Deuil
> 1er Août – Fête de l’Indépendance (1960)

Meilleures Périodes
De Novembre à Avril

Temps de vol depuis Paris
7h pour une arrivée à Port Novo

Electricité
220V 50 Hz type D

Indicatif Téléphonique
+ 229

Office de Tourisme
En Français et Anglais

Informations Voyageurs

Ambassade du Bénin en France
87, avenue Victor Hugo
75116 Paris
Tél. : 01.45.00.98.82

Ambassade de France au Bénin
Avenue Jean-Paul II - BP 966
Cotonou
Tél. : +229 21 300 824 ou 21 300 225 ou 21 300 226
Internet : http://www.ambafrance-bj.org


Avant tout départ
Consultez le site du gouvernement
> conseils aux voyageurs au Bénin

Sites Classés à l'UNESCO

Palais royaux d'Abomey

Sites Web Sympas

Littérature Béninoise
Un site qui présente quelques écrivaines béninoises ainsi que leurs œuvres. Un peu ancien comme site, je le concède, mais assez intéressant pour ceux qui s’intéressent à la littérature étrangère.

Le site
Rasbawa

Le site d’un chanteur béninois.

Le site
Yakuesson
Le site d’un artiste peintre franco béninois : Clément Yao Yekuesson. Pour aborder l’art local.

Le site

Quelques Idées de Voyages au Bénin

Couleurs, Tradition, Vodoun et Danse au Bénin - 10J/9N

Goûter à la vie africaine sous un soleil chaleureux, plonger dans une nature surprenante en bordure de lac ou de l’océan, avec palétuviers et cocotiers, découvrez les rites et coutumes du vaudou, rencontrer des hommes et des femmes différents mais semblables, prendre le temps de vivre… Mais (...)

Ecotour au Bénin - 13J/12N

Des fameux Palais Royaux d’Abomey à la Route de l’Esclave à Ouidah, vous n’aurez de cesse d’être transporté par l’histoire ; et à chaque fois ce sera un même émerveillement qu’il s’agisse des splendides forteresses du Pays Otammari (tata), de la réserve de biosphère de la Pendjari, des magnifiques  chutes de (...)

La Route de L'Eau - 8J/7N

L’eau c’est la vie. C’est l’une des plus grandes richesses que nous offre la nature et si vous avez envie de savoir comment est-ce que l’on peut vivre en parfaite harmonie avec elle, ce circuit est pour vous. Au fil de l’eau, voyagez, mangez, dormez…vivez le quotidien d’un « Tôhounou »Le circuit « La route de (...)

Envoutement Béninois - 12J/11N

Si votre cœur bat au rythme de la nature ou si vous frémissez  rien qu’à sa beauté, ce circuit est pour vous. Vous qui rêvez d’aventures,  de contacts humains, de spiritualité, laissez-vous envouter par les merveilles du Bénin, ses populations, ses paysages et ses architectures. Partager des moments de vie inoubliables à (...)
Tous les Circuits au Bénin >>