Azerbaïdjan - Sheki

Khan's Palace - Sheki
Khan's Palace - Sheki ©Nick Taylor / Flickr
Khan's Palace - Sheki Sheki Street Karavanserai Sheki

Sheki, le Joyau du Caucase



 Ancienne étape de la Route de la Soie, la ville de Sheki brille de ses marchés et de son histoire. C'est ici que sont fabriqués à la main des tapis vendus aux quatre coins de la planète. C'est ici aussi que l'on trouve des sources de pétrole brut et le ô combien renommé Palais de Sheki Khans, un édifice rare du 18e siècle.

Sheki regorge de monuments historiques fascinants. Des ruines de la forteresse Gelersan au nord de la cité aux derniers Caravansérails (18e siècle) en passant par le célèbre temple du village de Kish, la ville plaît aux passionnés d'histoire. Il faut dire que Sheki est l'une des plus anciennes cités du pays. Située non loin des montagnes du Caucase, on y admire les pics enneigés de la chaîne de montagnes depuis le centre-ville.

La capitale architecturale du pays est avant tout visitée pour son Palais de Sheki Khans, un monument mêlant l'architecture des palais traditionnels à l'architecture nationale. Unique en son genre, le Palais de Sheki Khans éblouit les visiteurs avec ses vitraux colorés et sa décoration intérieure luxueuse.

Pour un plongeon dans l'artisanat local, rendez-vous au Musée des Arts Appliqués de la ville où de nombreux objets faits à la main sont exposés. On poursuivra la visite par la mosquée du Khan, construite de galets et de briques au 18e siècle. Plus récents, le minaret et la medersa n'ont été ajoutés au décor qu'au 19e siècle.

Parmi les deux caravansérails de la ville encore debout, le caravansérail supérieur compte trois étages et un immense porche sculpté. Le second, le caravansérail inférieur, est le plus grand de tout le Caucase. Construit au 17e siècle, il est aujourd'hui composé d'une cour centrale et d'un grand bassin.

Pour finir l'immersion, n'oublions pas de mentionner le bazar de Sheki, un grand labyrinthe où le mélange des odeurs des pâtisseries, des épices, des thés et des produits frais est un dépaysement en soi.

Quelques Idées de Voyages en Azerbaïdjan

L’Azerbaidjan, pays aux Multiples Facettes - 7J/6N

Ce circuit vous permetra de découvrir l’Azerbaïdjan, un pays aux multiples facettes : riche de lacs et de rivières, d'une faune et d'une flore exceptionnellles, terre du pétrole et du caviar mais aussi terre des adorateurs du feu, considéré comme l'un des plus anciens pays du monde, il est le berceau (...)

Découverte Originale de  l’Azerbaidjan  - 10J/9N

Ce circuit vous donnera une vision enchanteresse de l’Azerbaïdjan. De Bakou -  la capitale de l’Azerbaïdjan,  à  la région isolée de Nachkhevan et à  Chemakha et Sheki, en passant  par les merveilles naturelles et les plus grands sites (...)

Voyage au Caucase - 8J/7N

Comme on le sait dans les années 1858-1859, Alexandre Dumas était en voyage au Caucase pendant 3 mois.Il a surtout apprécié sa visite en Azerbaïdjan.Notre agence locale vous propose de sentir cette époque, suivre les itinéraires par Dumas et visiter les lieux qu’il décrivit dans ses (...)

Tourisme Ecologique en Azerbaïdjan - 6J/5N

Parmi de nombreuses activités touristiques pendant ces dernières années, l’écotourisme devient de plus en plus populaire. Il y a une explication simple. L’urbanisation croissante force les gens de trouver l’abri au milieu de la nature afin de retrouver son calme et s’échapper du stress des (...)
Tous les Circuits en Azerbaïdjan >>