Le Lac Majeur, ses îles et ses réserves naturelles
Le lac Majeur est l'un des plus beaux lacs du pays. Au fil des ans, de nombreux artistes d'Italie et d'ailleurs y ont séjourné, tombant sous le charme de son décor à couper le souffle. Tirant son nom de sa taille remarquable, le deuxième plus grand lac d'Italie se distingue par ses montagnes en toile de fond, son climat agréable et sa végétation luxuriante, contrastant avec les sommets enneigés des Alpes. C'est l'endroit rêvé pour s'adonner à différentes activités sportives comme le golf, la voile ainsi que la randonnée au cœur du parc national de la Val Grande et tout autour du lac.
Le lac Majeur est surtout connu pour ses jolies petites îles, trois bouts de terre émergeant de l'eau et distants de quelques kilomètres. Ces îles, ce sont les Borromées, à visiter le temps d'une journée d'excursions. Chacune d'entre elles est différente : l'Isola Madre et son parc où se baladent les paons en liberté, l'Isola Superiore et son village de pêcheurs qui, malgré l'essor du tourisme, a su préserver son charme d'antan, et bien sûr, l'Isola Bella où de nombreux points d'intérêt vous attendent, dont une magnifique grotte de coquillages, un jardin à l'Italienne ainsi qu'un somptueux palais.
Surgissant tout autour du lac, vous aurez aussi l'occasion d'admirer d'imposants châteaux et forteresses. Tous permettent d'en apprendre plus sur l'histoire de la région : la forteresse Borromée d’Angera où se trouve désormais le Musée de la Poupée, la villa Ponti d’Arona et son architecture du 18e siècle…
Et côté nature, la région a également beaucoup à offrir avec ses réserves naturelles, ses jardins botaniques et ses parcs. Amateurs de randonnée, ne manquez pas de visiter le parc naturel de la Vallée du Tessin et le parc national du Val Grande où de nombreux sentiers vous attendent.