Expériences de Voyages en Ukraine

Marc et Annie M. - Du 04/09/2018 au 12/09/2018


A la Carte - Lviv, Ivano-Frankivsk, Potok, Zloti, Dzembronia et Kolmbyia
Voyage en Ukraine de Marc et Annie
Bonjour

Nous sommes des retraités proche de la septantaine. Nous avons découvert plusieurs pays de l'ancien bloc de l'est. Le voyage en Ukraine avait une dimension supplémentaire dans la mesure où mon épouse allait retourner dans le village natal de sa maman (déportée en 1940 en Allemagne elle n'a jamais pu retourner dans son village).

La plupart des déplacements ont été effectués par taxi (gérer par l'agence ) mais aussi par train. Nous avons atterri à LVIV qui est une belle ville avec des monuments défraichis mais on y retrouve le soir une ambiance très agréable avec des groupes musicaux aux coins des rues...
Ivano Franskvist est aussi une belle ville malheureusement fortement abîmée par une publicité urbaine intempestive. Potok Zloty il faut vouloir y aller la route est fortement abîmée et ne présente pas vraiment d'intérêt. Dzembronia est très difficile d'accès vu l'état des routes. C'est un point de départ d'une ballade pour les sommets des Carpates.
Kolombyia est une belle petite ville avec un grand marché journalier (avec de réels producteurs et artisans), à ne pas manquer le musée des Hutusules.

Que penser du voyage? C'est super pour ceux qui recherche un tourisme authentique, l'Ukraine est un pays en pleine mutation on peut y voir encore des villageois qui cultivent leur lopin de terre mais aussi une agriculture super industrielle et intensive aux mains d'européens (allemands surtout..) On y retrouve des artisans qui ont une maîtrise de leur métier et de leur art extraordinaire (dans le tissu et la poterie notamment) mais beaucoup sont tentés par l'occident qui leur offre un salaire bien meilleur (c'est un euphémisme) et des conditions de vie à l'Européenne. Mais c'est un voyage très fatiguant et il faut savoir aussi que la notion du temps n'est pas pareille à chez nous

Marc et Annie