Expériences de Voyages - Croatie

Martine et Philippe L. - Du 17/04/2019 au 27/04/2019


Voyage sur Mesure pour 2 Personnes
Voyage en Croatie de Martine et Philippe
©Martine et Philippe L. - Tous Droits réservés
Bonjour Carole, bonjour Ludovic,

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt.
Retour de vacances rime malheureusement avec une double plongée dans le travail.

Ce roadtrip découverte en Croatie a été à la hauteur de nos espérances. Nous avons découvert un pays superbe et des gens très accueillants.
Le faire en "hors saison" est également un plus car un peu moins de foule.
Un parcours "One Way" est aussi très appréciable pour limiter les heures de voiture, et le faire du Nord au Sud jusqu'au Montenegro donne un petit côté crescendo : un climat progressivement plus doux, des sites progressivement plus impressionnants (Split, Dubrovnik puis les bouches de Kotor).

Nous recommandons vivement de faire un stop d'au moins une journée à Zagreb.
Ce n'était pas prévu dans les premières versions de programme que nous avions imaginé, mais dommage de visiter un pays sans voir sa capitale et la ville est belle, agréable et un peu déroutante du fait d'avoir une architecture des pays du nord sous un climat plus tempéré.

Nos étapes en bref :
- Pltivice : magnifique sous un soleil radieux. Les cascades sont incroyables et le turquoise de l'eau quelque peu irréel. Au delà des parcours classiques, nous sommes sortis des sentiers principaux pour randonner tranquillement en évitant les groupes de touristes (majoritairement chinois). Un grand bol d'air et de nature.
- Zadar : Jolie petite ville tranquille, dont on fait le tour en quelques heures. 
- Visite en bateau des Kornati au départ de Pakostane (35km de Zadar) : Journée très sympa guidée par David qui a su nous montrer de jolis petits endroits cachés dans ce paysage à première vue désertique. Le pique nique était une option dans le programme, une obligation en cette saison, les restaurants étant fermés. Nous avions heureusement prévu le coup, pas David. Nous avons partagé ;-)
La balade se terminant relativement tôt dans la journée, nous avons poursuivi notre découverte (terrestre cette fois) du secteur et avons eu l'idée de faire le tour du lac Vransko. C'était super car la route est ponctuée de restes de sites historiques médiévaux. A ne pas manquer, un magnifique point de vue accessible en voiture sur le lac, la mer et les Kornati; départ possible de randonnées.
Seul regret de la journée, devoir remonter sur Zadar le soir pour redescendre le lendemain vers Split. Au final, j'ai demandé à pouvoir cumuler 2 nuits au même endroit à certaines étapes, mais dans le cas présent, il aurait été préférable je pense de poursuivre vers Sibenik. Au global, ça économise pas loin de 2h de route.
- Trogir : A mettre en avant dans le programme car cette petite ville est un bijou d'architecture, le genre qui donne envie de se poser. Nous y sommes restés une petite demi-journée.
- Split : Très jolie. On a apprécié se "perdre" dans ses ruelles. De jolis palais vénitiens, de bons restos. Il ne nous en pas fallu plus pour passer une excellente après-midi et soirée.
- Dubrovnik : son surnom de perle de l'adriatique n'est pas du tout usurpé. Un des meilleurs souvenirs du séjour. Beaucoup de touristes certes (on y a contribué), mais on en prend plein les yeux à chaque détour de rue. S'il y a un endroit où j'aurais pu m'attarder un peu plus longtemps, c'est bien là. 
Pour les amateurs d'huitres, les plates provenant de Mali Ston sont tout bonnement excellentes.
Nous avons également visité les jardins de Trsteno. A faire. Bucolique à souhait.
- Bouches de Kotor : un autre monde, qui nous a beaucoup fait penser aux lacs italiens. Se poser à Perast est une excellente idée car la vue de là est super et le village très joli.
La ville de Kotor est jolie, mais après toutes les villes médiévales que nous avons traversé auparavant, on a eu une impression de déjà vu.
Nous avons mis les chaussures une dernière fois pour randonner dans le parc de Lovcen. L'étroite route pour monter à Njegusi est impressionnante, 27 lacets à flanc de montagne. De Njegusi, la capitale locale du jambon fumé, plein de possibilités de randonnées dans des paysages superbes.
- Cavtat : A 10 min de l'aéroport de Cilipi, nous avons fait un dernier resto en terrasse les pieds dans l'eau de cette jolie bourgade. 

Côté hébergements :
D'une manière générale, les hébergements proposés ont été à la hauteur de nos attentes.
- Un plus pour l'Hotel Mediteran à Zadar, très grande chambre et resto de qualité, et l'appartement à Dubrovnik, un vrai 2 pièces de qualité. J'y serai bien resté la semaine  ;-)
- Pour les bémols, dommage que notre chambre à l'Ethno House de Plitvice soit située juste au dessus de l'accueil (alors que nous étions les seuls clients à notre arrivée). Cela nous a permis de vivre la vie de la cuisine soir et matin. Au passage, la carte du resto était simple, mais très bonne. L'hotel Admiral était plus rustique et mériterait un rafraîchissement. Nous avons craint, notre dernière soirée, devoir composer avec une soirée de mariage juste sous notre fenêtre. Les responsables de l'hôtel nous ont dit être désolés mais ne pas avoir de solution à nous proposer. Heureusement, la soirée s'est terminée à une heure raisonnable.

Côté route :
La voiture (Peugeot 308) était très agréable pour le parcours. Les routes sont très bonnes sur l'ensemble du voyage.
On a certes un peu attendu pour la livraison, mais cela nous a permis de prendre un café ensemble. ;-)
Anecdotique, mais il nous a fallu quelques heures pour sortir l'ordinateur de bord et le GPS du mode Croate.
Pour la partie au Montenegro, nous avons choisi de passer par les montagnes Bosniaques, à faire car paysages complètement différents et sauvages.
Le retour s'est fait par la côte et effectivement, entre les travaux routiers et la douane, il nous a fallu plus de 2 heures pour passer la frontière.

Des regrets ? :
Pas vraiment, car nous n'avons pas eu de trou d'air dans le programme. 
Il nous aurait fallu rester un peu plus longtemps pour profiter un peu plus de certains lieux, en découvrir d'autres (notamment Mostar).
Profiter de la mer, mais pour cela, il vaut mieux venir en fin de saison. L'eau était à 14°.

Des points d'amélioration ? :
Adapter le détail du programme proposé (que faire à chaque étape) à la période de visite. Certaines propositions sont clairement estivales.

En résumé, nous avons beaucoup aimé ce voyage et nous reviendrons en Croatie.
J'imagine déjà louer un voilier (peut être cet été) pour m'attarder un peu plus sur les îles.
Nous reviendrons également pour découvrir la Slovénie et l'Istrie, mais ça ce ne sera pas pour tout de suite.

A bientôt et merci pour votre accompagnement.

Martine et Philippe