Expériences de Voyages - Malaisie

Pascal et Titouan L. - Du 11/07/2018 au 24/07/2018


Programme basé sur "Circuit Culture Nature & Aventure à Bornéo"
Voyage à Bornéo de Pascal et Titouan
©Pascal et Titouan - Tous Droits réservés
Bonjour

De retour, absolument enchantés de ce que nous avons vécu au Sarawak.

Je tiens dans un premier temps à remercier Bornèo à la carte pour le respect du programme proposé et l’organisation du séjour. Nos guides ont toujours été ponctuels, professionnels et à l’écoute. Nous retenons la gentillesse et la bonne humeur de toutes les personnes rencontrées, merci à Conay et Carole pour leur cuisine à Tanjung Datu, à Chris et tous les autres pour avoir partagé leur culture et savoirs. 

Dans notre désir de vivre l’aventure hors des sentiers battus, nous avons vraiment apprécié les quelques jours chez les Ibans et le bivouac en bord de rivière, le parc de Tanjung Datu avec une plage déserte et les calaos dans la forêt, notre sortie caverne avec James, notre sortie improvisée en mer de Chine en pleine tempête à Bako. Si le parc de Mulu propose de belles sorties, nous avons regretté un environnement trop « stérilisé », pontons, béton, éclairage. Peut-être à ne pas proposé à ceux qui veulent du Bornéo sauvage et authentique. Mais ce n’est pas une déception, en fin de séjour, ces 2 jours nous ont permis de reprendre des forces.

Enfin, nous avons aimé Kuching et nos promenades le long de la rivière où nous avons aussi goûté aux spécialités locales.

En souhaitant que le Sarawak puisse garder cette âme et cette authenticité le plus longtemps possible sans céder aux sirènes du modernisme et d’une économie dévastatrice. 

Merci à Laura, rencontrée à Tanjung, pas longtemps, mais suffisamment pour percevoir son énergie et sa passion pour son travail.

Avec l’envie de découvrir d’autres endroits, nos remerciements.

Pascal et Titouan L.