Le Mag - Inde

Le Site d'Hampi

Il est un lieu où nature et culture rivalisent d'enchantement
« La richesse et la beauté archéologiques du site ne peuvent se comparer qu'à Angkor ou à Louxor. » Ce n'est pas nous qui le disons, mais Jean D'Ormesson, il s'agit du site de Vijayanagar. »

Hampi est un village indien situé à l'intérieur de l'enceinte de la ville en ruine de Vijayanâgara, l'ancienne capitale du royaume de Vijayanâgara, au nord de l'État du Karnâtaka, dans la vallée de la Tungabhadrâ.

Le village était probablement aussi un centre religieux actif avant même l'établissement de l'Empire indien. Il l'est toujours par l'intermédiaire en particulier du temple de Virupaksha.

Hampi se trouve à 11 km de la ville proche de Hospet, à 430 km au sud-ouest d'Hyderâbâdet 170 km au sud-est de Bâdâmi.

Les ruines de Vijayanâgara



Vijayanâgara était autrefois la capitale d'un des plus grands empires hindous. Cet empire fut fondé par les princes télougou en 1336 et atteignit son apogée au XVIe siècle. En ce temps-là, la cité a été décrite par des voyageurs étrangers comme fabuleusement riche (l'empire contrôlait le commerce régional de coton et d'épices) et a probablement compté jusqu'à un demi-million d'habitants — une population très importante pour l'époque.

La ville était entourée de sept enceintes fortifiées et couvrait une superfice de 43 km².

Après la défaite en 1565 de l'empire contre la coalition de sultanats musulmans du Deccan lors de la bataille de Talikota, l'empire s'effondra brutalement et la ville fut pillée et abandonnée, laissant un ensemble de bâtiments remarquables dans un paysage insolite et grandiose.

Les principaux édifices du site



> le temple de Virupaksha;

> le temple de Vittala;

> Sule Bazaar;

> le temple d'Achyutaraya ;

> la cité royale, comprenant le Lotus Mahal, des étables pour éléphants, le bain de la Reine et différents temples.
La population s'est installée dans les maisons bordant la rue principale, faisant de Hampi Bazaar une bourgade animée et prospère. Le village vit principalement de l'agriculture, des retombées économiques des pèlerinages dans les lieux saints (notamment le temple de Virupaksha, dont le sanctuaire principal est consacré à Virupaksha, un avatar de Shiva qui surplombe le village), et du tourisme qui tient une place de plus en plus importante.





Proposé par : BB Voyages

Quelques Idées de Voyages en Inde

Safaris et Découverte Hors des Sentiers Battus - 16J/14N

Un programme qui associe la découverte du Rajasthan, des hauts lieux touristiques, Udaipur la ville Blanche et Jaipur la ville Rose, une journée complète pour la visite de Delhi, une nuit en train pour une expérience intacte de l’Inde, Udaipur et les fastes des Maharadjas, un Rajasthan inexploré avec (...)

Le Ladakh en Moto - 16J/15N

Le Ladakh, souvent surnommé « Le Petit Tibet », occupe l’extrémité ouest du plateau tibétain. En effet, ses habitants sont majoritairement bouddhistes d’origine tibétaine et beaucoup portent encore les robes traditionnelles, les chapeaux cylindriques et les curieuses bottes en feutre avec (...)

Nomades et Lacs du Changtang - 20J/19N

Ce circuit composé autour de onze jours de trek est destiné aux sportifs. En effet, vous gravirez plusieurs cols jusqu’à 5000 m d’altitude. Physiquement exigeant, le trek permet néanmoins de découvrir des sites et paysages exceptionnels qu’on ne peut voir par d’autres moyens. Des (...)

Trésors d’Inde du Sud - 21J/20N

 Ce voyage dans le sud de l’Inde vous promet une expérience complète. Entre les villes de pêcheur, les stations pittoresques aux paysages sublimes, les temples aux mille histoires, le parc national de Periyar et sa faune sauvage, les plages de Mararikulam, les backwaters, pour finir dans l’effervescence de la (...)
Tous les Circuits en Inde >>