Le Mag - Equateur

Le Cotopaxi, Plus Haut Volcan Actif du Monde

De tous les colossaux sommets des Andes, le Cotopaxi possède la plus belle et la plus régulière des formes.
C'est un cône parfait couvert par une épaisse couche de neige qui brille si intensément au coucher de soleil qu'elle semble détachée de l'azur du ciel. »

Alexander Von Humbolt


Le volcan Cotopaxi est considéré comme le plus beau, le plus symétrique et le plus parfait des cônes montagneux. Son nom « Coto-Paxi »est d'origine Quichua (langue inca encore actuellement parlée parmi les Indiens des Andes) et signifie « le cou de la lune ». Cette montagne est située dans la cordillère orientale des Andes Équatoriales et elle est la pierre angulaire du Parc national Cotopaxi. Ce volcan est une strate volcanique symétrique avec des pentes moyennes de 40-45 degrés. Il est couvert d'énormes glaciers, particulièrement sur la face est. Les autres faces enregistrent un recul très important des glaciers.

Histoire : Avec ses 5897 m, le Cotopaxi est le plus haut volcan actif du monde. Historiquement, son activité date de 1534, quand « les conquistadors » espagnols ont commencé à s'aventurer dans les territoires qui sont maintenant l'Équateur. Ce fut durant une bataille décisive entre les Indiens et les Espagnols que le volcan entra en éruption. Cette éruption effraya les deux camps ; les Indiens depuis ce moment considèrent la montagne comme un Dieu, interprétant son activité soudaine comme la manifestation d'une colère divine ; quantaux soldats espagnols, peu familiers avec un tel phénomène naturel, ils entrèrent en pleine panique.

Après cet épisode, le Cotopaxi est entré en éruption plusieurs fois, dévastant son environnement. L'éruption la plus importante et la plus désastreuse a eu lieu en 1877. Les lahars produits par la fonte des glaciers sont descendus à grande vitesse depuis les pentes supérieures et avec assez de force pour dévaster villes et vallées et continuer jusqu'à l'Océan Pacifique, situé à une distance de 250 km. Sa dernière éruption importante date du 23 avril 1905. Elle était caractérisée par une activité explosive faible à modérée localisée dans le cratère central. Actuellement le Cotopaxi conserve bien sûr son activité et montre de plus des signes de réveil : émissions, de plus en plus importantes, de fumerolles dans le cratère sommital ainsi qu’une activité sismique plus élevée.
La première ascension du volcan fut réalisée par un Allemand, le Docteur Wilhelm Reiss, qui arriva jusqu'au bord du cratère accompagné d'Angel Escobar, citoyen colombien. Cette ascension eut lieu en 1872, en suivant une coulée de lave fraîche sur le flanc est de la montagne. Mais, c'est le fameux grimpeur anglais, Edward Whymper, qui, près d'une décade plus tard, réalisa l'ascension du sommet par ce qui est connu encore actuellement comme la voie normale et qui se situe sur la face nord.

Son ascension de nos jours n'est pas considérée comme difficile techniquement, mais en aucun cas elle ne doit être tentée par des personnes n'ayant pas l'expérience suffisante, des connaissances certaines en nivologie et en progression sur glacier et sans un guide de montagne professionnel.
Cela reste une entreprise très physique, mais tenté l’ascension du sommet est un défi relativement accessible pour autant que l’on respecte certaines règles : être en excellente condition physique, s’acclimater à l’altitude en escaladant préalablement des sommets intermédiaires, si l’on n’a aucune expérience de marche avec crampons, piolet et corde, faire plusieurs heures d’écolage sur glacier avant l’ascension et bien sûr effectuer l’ascension avec un guide de montagne professionnel.
Vous ne le regretterez pas, escalader un presque 6 000 m. est une expérience unique et les vues sont époustouflantes.





Proposé par : Terranovatrek

Quelques Idées de Voyages en Equateur

Dans Les Pas de Darwin... - 5J/4N

On ne peut pas quitter l’Équateur sans une excursion dans l’archipel desGalápagos. Distant environ de 1000 km de la côte continentale équatorienne, il se compose de 3 grandes îles, de 7 petites îles et de 47 îlots rocheux, pour une superficie totale de 8000 km².L'archipel doit sa célébrité à Charles Darwin, qui y séjourna en (...)

L'Equateur Autrement - 12J/12N

Ce séjour s'adresse à des personnes désirant découvrir l'Equateur et ses différentes ethnies d'une manière différente en utilisant plusieurs moyens de locomotions: à pied, à cheval, à VTT, en rafting...Ce circuit s'adresse bien entendu à des personnes actives en bonne condition physique et possédant une excellente capacité (...)

Cotopaxi et Chimborazo - 15J/15N

Un programme de 15 jours réservé aux amoureux de la haute montagne dont l'objectif est l'ascension des plus hauts volcans d'Équateur.Une acclimatation progressive et nous irons à la rencontre de nos deux objectifs principaux: le Cotopaxi, 5897 mètres d'altitude, volcan actif le plus haut du monde et le Chimborazo, toit de l'Équateur avec (...)

Toutes les Régions d'Equateur - 20J/19N

Ce séjour vous offre le meilleur de l’Equateur. Il vous montrera toute la diversité culturelle et naturelle que l’on peut rencontrer dans ce petit pays d’Amérique du Sud. Vous voyagerez à travers les villes coloniales de Quito à Cuenca, vous découvrirez la flore luxuriante de la forêt tropicale qui abrite un grand nombre (...)
Tous les Circuits en Equateur >>