Vietnam - My Son

My Son
My Son ©Sarahhoa / Flickr
My Son Cham empire ruins My Son Sanctuary My Son My Son Sanctuary

Les ruines Cham de My Son

 
Situé à une cinquantaine de kilomètres au sud-ouest de Danang et à 35 kilomètres à l'ouest de Hoi An, My Son est un ensemble de ruines de l'ancien empire Cham. Le sanctuaire, classé au patrimoine de l'humanité de l'UNESCO, est le site archéologique le plus important de la civilisation Cham. Il regroupe les restes de la ville impériale du royaume de Champa qui prospéra du 4e au 13e siècle.

Utilisé comme centre spirituel sous le règne du Champa, My Son se compose de plusieurs dizaines de temples et autres monuments. C'est au cœur de la jungle le long d'une rivière que les vestiges surgissent, laissant les passionnés d'histoire pantois d'admiration.
Sur les 70 bâtiments que comptaient My Son, seule une petite vingtaine sont restés en bon état, survivant miraculeusement au passage du temps et aux bombardements durant la guerre du Vietnam.

La visite de My Son peut soit se faire à pied, soit à bord d'un 4x4 ou d'une camionnette. On voguera ainsi d'un groupe archéologique à l'autre au milieu des bâtiments en brique, des tombes, des temples et des tours.
Les édifices les plus remarquables du sites sont sans conteste les tours Cham, divisées en trois zones distinctes : le haut de la tour qui représente la liaison entre la terre et le ciel, le milieu de la tour qui représente le monde spirituel et la base de la tour qui représente la terre.

Si les ruines de My Son font aujourd'hui partie des sites historiques les plus visités du Vietnam, c'est avant tout pour la finesse des constructions et les techniques d'architecture. La majorité des sculptures et des décorations qui ornent les monuments ont été réalisées directement dans la brique. Rien d'étonnant à ce que les ruines de My Son soit régulièrement comparées à celles d'Angkor et de Bagan.

Quelques Idées de Voyages au Vietnam

Cochinchine et Mer de Chine - 12J/11N

Des villes côtières, royales ou commerçantes qui ont une histoire à vous raconter, une île en Mer de Chine avec cocotiers et poissons tropicaux, ou encore l’immensité du fleuve et le secret des arroyos du Delta du Mékong à bord d’un sampan. Un aperçu de l’art de vivre dans le Sud Vietnam.

Découverte du Nord Vietnam - 12J/11N

Voyage ”Découverte” de sites naturels du Nord Vietnam, du bassin du Fleuve Rouge aux montagnes de la provincede Ha Giang. C’est aussi un voyage ”Rencontre” avec la culture vietnamienne grâce à une approche intime des métiers traditionnels, des édifices spirituels et religieux, de la (...)

Le Delta du Fleuve Rouge et le Centre Vietnam - 11J/10N

Séjour en 11 jours qui tout en présentant les sites majeurs du Vietnam (de la baie d’Halong à Hoi An) reste un circuit culturel grâce aux petites excursions spécifiques tout au long du séjour. Le rythme et la structure du circuit sont adaptés pour un voyage en famille et assurent de rester (...)

Du Fleuve Rouge à la Baie d'Halong - 7J/6N

ircuit court et intense pour découvrir les trésors cachés des plaines du bassin du delta du Fleuve Rouge à la baied’Halong. Passage par la vallée de Mai Chau, habitat de la minorité Thai Blanc, et par Ninh Binh, site historique et pittoresque(qui abrite la baie d’Halong terrestre). Nous avons (...)
Tous les Circuits au Vietnam >>