Turquie - Pamukkale - Le Château de Coton

Pamukkale
Pamukkale ©LVA
Pamukkale Pamukkale Pamukkale Pamukkale Pamukkale Pamukkale Pamukkale Pamukkale Pamukkale Pamukkale

Pamukkale, le Château de Coton



Pamukkale est l'un des sites les plus impressionnants de tout le pays. Formées par le calcaire contenu dans les sources d'eau chaude de la région, d'immenses vasques blanches semblent dévaler la montagne. Au fil des millénaires, le lieu s'est transformé en une véritable cascade de bassins blancs dont les couleurs changent radicalement au coucher du soleil.

Pamukkale est situé non loin de du site antique de Hiérapolis et témoigne de la force de création de la nature. Comme dans un conte de fées, les cascades pétrifiées par le passage du temps apparaissent au voyageur comme une vision surnaturelle, une impression d'intemporalité.

Les sources d'eau chaude de Pamukkale, qui sont à l'origine des étrangetés géologiques du site, sont reconnues pour leurs vertus thérapeutiques depuis les romains. L'eau peut être utilisée pour le bain (de 36 à 38°C) et pour boire, mais elle est avant tout utile pour traiter la nervosité, les problèmes digestifs, les rhumatismes et les maladies cutanées.

Le site de Pamukkale est particulièrement intéressant d'un point de vue géologique, mais aussi sur le point archéologique. C'est en effet ici que le roi Pergame Eumène II, conscient des bienfaits de l'eau de source, décida de construire une station thermale connue sous le nom de Hiérapolis. La ville fut ensuite, sous les romains et les byzantins, enrichie de nombreux monuments.

On découvre encore aujourd'hui, à Hiérapolis, un théâtre romain du 2e siècle, diverses ruines ainsi qu'une fontaine transformée en piscine où les voyageurs peuvent se baigner dans un décor irréel.

Il est conseillé de découvrir le château de coton au coucher du soleil quand les cascades blanches se laissent transpercer par la lumière du crépuscule. Une fois la nuit tombée, le site de Hiérapolis est illuminé offrant un spectacle absolument fabuleux aux visiteurs.

Quelques Idées de Voyages en Turquie

Sur les Chemins de Cappadoce - 8J/7N

Deux majestueux volcans, les monts Argée (3916 m) et Hasan Dag (3268 m) dominent la Cappadoce, joyau de l’Anatolie centrale, témoignant de l’intense activité volcanique de la région il y a 30 millions d’années. Les matériaux éruptifs sédimentés d’argiles, de (...)

Thermalisme Spa en Cappadoce et Randonnées - 7J/6N

En Cappadoce,en plein cœur de la Turquie, les coulées de lave qui remontent à quinze millions d’années, érodées par les eaux, se découpent aujourd’hui en milliers d’aiguilles et de cheminées de fées ou "demoiselles coiffées’’ aux troncs coniques de tuf clair surmontés d’une dalle de basalte noire. Terre des (...)

Ephèse, la riche histoire d'HéracléeEntre Priene et ...

Paysage sauvage à la beauté fabuleuse, parc national et zone protégée (nombreux oiseaux migrateurs) et richesses historiques : peintures du Paléolithique (d’il y a 11000 ans), vestiges de la cité de Latmos (d’il y a 3000 ans), vestiges gréco-romains importants d’Héraclée (de 300 avant notre ère au début de notre ère), (...)

Des Hittites aux Ottomans - 14J/13N

Des côtes de l’Egée aux hautes terres de la Cappadoce, le territoire de l'actuelle Turquie a vu se succéder plusieurs grandes civilisations dont chacune a marqué de son empreinte les littoraux ensoleillés de Pamphylie et de Cilicie ou les vastes étendues du plateau anatolien. C’est à (...)
Tous les Circuits en Turquie >>