Turquie - Le Mont Nemrut

Terrasse Ouest - Apollon
Terrasse Ouest - Apollon ©LVA
Terrasse Ouest - Apollon Terrasse Est - Statues sans têtes La Montée au Site Terrasse Ouest Terrasse Ouest Montée sur le Tumulus Coucher de Soleil depuis le Nemrut Terrasse Est Le Tumulus Entrée du Site Pour ceux qui redoutent l'ascencion

Les Têtes Géantes du Mont Nemrut



Au sud-est de la Turquie, le Mont Nemrut (Nemrut Dağı) abrite un immense sanctuaire funéraire datant du premier siècle avant J-C. Son sommet culminant à plus de 2100 mètres d'altitude en fait la plus haute montagne de toute la région.

Le sanctuaire de plein air de Nemrut Dag fut construit par Antioche 1er, roi de Commagène. Il est consacré aux divinités perses et grecques, à son propre culte ainsi qu'à ses ancêtres d'Iran. Souvent surnommé la « huitième merveille du monde », le sanctuaire est classé à l'UNESCO et symbolise à lui seul le trait d'union entre l'Orient et l'Occident.

Depuis les terrasses en altitude situées au sommet du Nemrut Dag, le panorama sur la région est à couper le souffle. Mieux vaut visiter le site au lever (pour les plus courageux) ou au coucher du soleil afin d'admirer les changements de couleur à l'horizon.

Le sanctuaire est composé d'un tumulus central entouré par de larges terrasses où d'immenses statues s'élèvent majestueusement.
Le tumulus est situé au cœur du sommet du Mont Nemrut et mesure près de 50 mètres de haut.
A l'est, l'on retrouve une terrasse composée du Grand Autel et de plusieurs statues monumentales. Apollon, Zeus, Héraclès, le Lion et l'Aigle y sont entre autres représentés.
Au nord, l'on découvre une vaste terrasse, ancien lieu de rassemblement lors des cérémonies.
A l'ouest, l'on admire des statues bien mieux préservées dont Antioche 1er serrant les mains d'Héraclès, Zeus et Apollon. La poignée de main tenait à l'époque une place importante dans le rituel perse.

Ces terrasses abritant parmi les joyaux archéologiques les plus spectaculaires au monde se sont transformées en véritables laboratoires à ciel ouvert. Les blocs de pierre et les têtes des dieux séparées de leur corps sont en ce moment rassemblées et restaurées afin de restituer au mieux le prestige du site.

Quelques Idées de Voyages en Turquie

Ephèse, la riche histoire d'HéracléeEntre Priene et ...

Paysage sauvage à la beauté fabuleuse, parc national et zone protégée (nombreux oiseaux migrateurs) et richesses historiques : peintures du Paléolithique (d’il y a 11000 ans), vestiges de la cité de Latmos (d’il y a 3000 ans), vestiges gréco-romains importants d’Héraclée (de 300 avant notre ère au début de notre ère), (...)

Autour de la Mer Noire - 11J/10N

Destination peu fréquentée par les touristes étrangers, le circuit de la mer Noire révèle de véritables petits trésors. Qu'il s'agisse des vieilles maisons ottomanes de Safranbolu et Kastamonu, de Sivas et de superbe Mosquée Bleue, des "Portes" de Divrigin classé au patrimoine mondiale (...)

Randonnée En Lycie, Sur les Traces des Grandes Civilisations - 8J/7N

Sur la côte lycienne, le long de la grande Bleue, nous suivons les petites anses secrètes et randonnons de sentiers côtiers en vestiges du passé. Une balade dans l'Histoire : les traces des Lyciens, Grecs, Romains et Byzantins imprégnent fortement ces sites uniques. L'exploration des anciennes cités antiques (...)

Le Mont Ararat & les sommetsdes bords de la Mer Noire - 15J/14N

De la mer Noire à la rivière de Coruh, un festival de gorges, de cascades, de forêts, de rochers, de torrents et de montagnes verdoyantes encadrent les aiguilles et les crêtes desmonts Kaçkar.Les principaux sommets affleurent les 4000 m et possèdent de magnifiques glaciers. Dans cette région (...)
Tous les Circuits en Turquie >>