Turquie - La Cité Antique de Hiérapolis

Nécropole Nord
Nécropole Nord ©LVA
Nécropole Nord Le Théâtre Basilique (ancien Hammam) Porte Byzantine Nord Nymphéum de Triton Nécropole Nord Tombe 56 (2e siècle ap JC) Le Nymphéum Thermes toujours fonctionels Pamukkale qui jouxte Hiérapolis

La Cité Antique de Hiérapolis et le Château de Coton



Construite au sommet de la colline de Pamukkale, la cité antique de Hiérapolis fut bâtie à la fin du second siècle avant Jésus Christ. De nombreux vestiges témoignent de sa présence romaine et hellénistique jusqu'au 4e siècle.

Si Hiérapolis fut une station thermale en premier lieu, elle devint rapidement un centre de guérison puissant grâce à ses eaux thérapeutiques. En -133, la cité hellénistique devient progressivement une ville romaine puis disparaît à la suite d'un tremblement de terre en l'an 17. S'en suivent des décennies de reconstruction jusqu'au 3e siècle, considéré comme l'âge d'or de la cité. L'armée perse dévasta Hiérapolis au 7e siècle puis les croisés la conquirent à la fin du 12e siècle. Quelques années plus tard, la ville fut définitivement abandonnée.

Les vestiges de Hiérapolis impressionnent par leur taille et leur état de conservation. Située à l'est du site, une basilique imposante du 6e siècle domine le Plutonium et le temple d'Apollon. Non loin du musée et de la voie principale, les voyageurs peuvent se détendre dans des thermes toujours fonctionnels, dont la piscine sacrée offre une eau minérale à une température constante de 35°C.

La voie principale de la cité antique est étonnante, avec ses deux portes d'accès imposantes, ses colonnes et son kilomètre de long. En la suivant en direction du nord, l'on découvre une immense nécropole abritant des tombes prestigieuses à l'instar de celle de Flavius Zeuxis. Vers le nord-est, c'est le théâtre de la ville qui attire toute l'attention. Il pouvait autrefois accueillir 10 000 spectateurs sur une cinquantaine de rangées.

Les caractéristiques naturelles de la région doivent également être soulignées. La ville s'entoure en effet d'un site naturel à la beauté foudroyante : Pamukkale, surnommé le château de coton pour ses bassins d'eau chaude aux reflets nacrés.

Quelques Idées de Voyages en Turquie

Ephèse, la riche histoire d'HéracléeEntre Priene et ...

Paysage sauvage à la beauté fabuleuse, parc national et zone protégée (nombreux oiseaux migrateurs) et richesses historiques : peintures du Paléolithique (d’il y a 11000 ans), vestiges de la cité de Latmos (d’il y a 3000 ans), vestiges gréco-romains importants d’Héraclée (de 300 avant notre ère au début de notre ère), (...)

Sur les Chemins de Cappadoce - 8J/7N

Deux majestueux volcans, les monts Argée (3916 m) et Hasan Dag (3268 m) dominent la Cappadoce, joyau de l’Anatolie centrale, témoignant de l’intense activité volcanique de la région il y a 30 millions d’années. Les matériaux éruptifs sédimentés d’argiles, de (...)

Chypre, La Péninsule de Karpaz - 8J/7N

Avec 320 jours de soleil par an, l’Ile de CHYPRE est à déguster depuis tôt au Printemps jusqu’à tard en Automne, comme on prend une gorgée, nécessaire et bienfaisante, de vitamines.Hors du tourisme de masse, la partie nord de l’Ile, appelée également Chypre turque (République Turque de Chypre du Nord), reste à déguster au pas (...)

Mythique Istanbul et Merveilleuse Cappadoce - 7J/6N

Istanbul, le nom lui-même incite au rêve et force au voyage. Dès le premier contact, la cité tient ses promesses. La Cappadoce est un monde en soi. L’érosion y a façonné des reliefs inattendus où les tufs volcaniques aux couleurs improbables, blanc, jaune, orange, rouge..., forment des (...)
Tous les Circuits en Turquie >>