Turquie - Le Musée de Gaziantep

Entrée du Musée
Entrée du Musée ©LVA
Entrée du Musée Musée de Zeugma - Dionysos et Ariadne Musée de Zeugma - Océanos et Thétis Le trésor du musée - La Bohémienne Musée de Zeugma - Poséidon Musée de Zeugma - Eros et Psyché Agora Commerciale depuis la voie de Marbre Musée de Zugma - Mosaïques animaux Baklavas Baklavas chez GüIIüoğlu

Le Musée Archéologique de Gaziantep (Musée de Zeugma)



Située en Anatolie Orientale, la riche ville de Gaziantep abrite un trésor inestimable : le musée archéologique de Gaziantep. C'est ici que les passionnés d'histoire découvrent les superbes mosaïques de Zeugma, rescapées des profondeurs de l'Euphrate.

Probablement fondée à l'époque hellénistique, on ne retrouve de vestiges de Gazantiep qu'à partir de la période justinienne. L'on sait ensuite que la cité fut prise par les Arabes au début du 9e siècle puis conquise par les turques en 1070. Antioche de Taurus devient alors Antep. Malgré les violents combats entre les turcs et les alliés en 1920, la ville appartiendra toujours à la république turque et, en 1973, le gouvernement ajoute à son nom « Gazi », qui signifie « héros de guerre ».

Gaziantep abrite l'un des musées archéologiques les plus importants du pays. Le bâtiment contemporain invite le visiteur à découvrir les trésors d'une cité antique engloutie dans les eaux de l'Euphrate : Zeugma. De nombreuses mosaïques furent récupérées puis transportées jusqu'à Gaziantep. Elles sont aujourd'hui exposées et affichent de superbes scènes de la mythologie crétoise.

Parmi les mosaïques récupérées par la ville, celles de la naissance de Psyché, Aphrodite et Éros, du triomphe de Poséidon, de l'enlèvement d'Europe par Zeus et du retour de Dionysos de l'Inde font partie des plus prestigieuses. Certains héros grecs comme Ulysse, Persée ou encore Achille y sont également représentés.

Les mosaïques ne sont pas les seuls trésors sauvés par le musée de Gaziantep. Quelques objets de culte, des statues et des stèles provenant de la cité antique de Zeugma ont aussi été récupérés.

Plus qu'une étape culturelle, Gaziantep représente également l'occasion de découvrir les spécialités culinaires de l'Anatolie Orientale. Le quartier du bazar de la ville regorge d'échoppes et de stands de nourriture où l'on peut goûter au pain plat ou aux pâtisseries locales. Ne manquez pas les très célèbres et savoureuses Baklava ...Impossible de faire un voyage sans succomber à ces délices, et il se dit que c'est à Gaziantep qu'elles sont les meilleures!

Quelques Idées de Voyages en Turquie

Ephèse, la riche histoire d'HéracléeEntre Priene et ...

Paysage sauvage à la beauté fabuleuse, parc national et zone protégée (nombreux oiseaux migrateurs) et richesses historiques : peintures du Paléolithique (d’il y a 11000 ans), vestiges de la cité de Latmos (d’il y a 3000 ans), vestiges gréco-romains importants d’Héraclée (de 300 avant notre ère au début de notre ère), (...)

Mythique Istanbul et Merveilleuse Cappadoce - 7J/6N

Istanbul, le nom lui-même incite au rêve et force au voyage. Dès le premier contact, la cité tient ses promesses. La Cappadoce est un monde en soi. L’érosion y a façonné des reliefs inattendus où les tufs volcaniques aux couleurs improbables, blanc, jaune, orange, rouge..., forment des (...)

Sur les Chemins de Cappadoce - 8J/7N

Deux majestueux volcans, les monts Argée (3916 m) et Hasan Dag (3268 m) dominent la Cappadoce, joyau de l’Anatolie centrale, témoignant de l’intense activité volcanique de la région il y a 30 millions d’années. Les matériaux éruptifs sédimentés d’argiles, de (...)

Visages de Turquie - 14J/13N

En Cappadoce,les coulées de lave qui remontent à quinze millions d’années, érodées par les eaux, se découpent aujourd’hui en aiguilles et cheminées de fées aux troncs coniques. Terre des premiers anachorètes, la Cappadoce regorge d’églises rupestres,  de monastères et d’habitations troglodytiques qui nous transportent dans (...)
Tous les Circuits en Turquie >>