Turquie - Diyarbakır

©sunriseOdyssey / Flickr
Old City Street Scene Church of St. George

Diyarbakır, la Capitale Kurde

 
Logée à proximité de la vallée du Tigre, non loin des frontières syriennes et irakiennes, Diyarbakır est un lieu incontournable de l'histoire Kurde.

Située au sud-est de la Turquie, dans la région d'Anatolie du sud-est et au nord-ouest de l'historique Kurdistan, Diyarbakır est aujourd'hui un pôle culturel et historique majeur en Turquie. Peuplée par 1 600 000 habitants, la ville est extrêmement dynamique (la population a doublé en seulement sept ans). Les habitants étant en grande majorité des Kurdes, la ville a été décrétée par ceux-ci comme la capitale du Kurdistan turc.

De par son ancienneté et sa situation géographique, au cœur du berceau des civilisations occidentales, la cité kurde bénéficie d'une histoire très riche. Nommée Amida sous l'empire romain, elle portait déjà ce nom lorsqu'elle était, à partir du 13ème siècle avant Jésus-Christ, capitale du royaume araméen. Elle fut également une ville importante dans le royaume arménien de Cordyène. Amida deviendra ensuite une place forte de Mésopotamie, sous l'empire romain d'Orient, sera rebaptisée Diyarbakır, et intégrée à l'empire Ottoman en 1534. L'époque moderne la verra tantôt vidée de sa population lors du génocide arménien, occupée par les troupes françaises, américaines, l'OTAN, à la suite de la Seconde Guerre Mondiale, et intégrée à la toute nouvelle République Turque.

L'histoire de Diyarbakır explique probablement la richesse et la complexité de son architecture, qui ne manquera pas de surprendre l'amateur de vieilles pierres. Les imposants remparts, qui ceinturent encore aujourd'hui une partie de la ville, sont admirablement conservés. Les constructions doivent leur sombre teinte à l'utilisation d'une pierre d'origine volcanique, le basalte. La ville est d'ailleurs surnommée "La Noire".

La température pouvant rapidement monter à 45° en été, il est conseillé de visiter cet endroit en dehors des périodes estivales.

Diyarbakır sera également l'endroit idéal si vous souhaitez apprendre le kurde. Les touristes y étant plutôt rares, vous pourrez donc facilement visiter et photographier les sites importants sans devoir jouer des coudes !

Quelques Idées de Voyages en Turquie

Sur les Chemins de Cappadoce - 8J/7N

Deux majestueux volcans, les monts Argée (3916 m) et Hasan Dag (3268 m) dominent la Cappadoce, joyau de l’Anatolie centrale, témoignant de l’intense activité volcanique de la région il y a 30 millions d’années. Les matériaux éruptifs sédimentés d’argiles, de (...)

Le Sud de la Côte Lycienne

Une aventure en voilier entre nature et culture ... Durant cette croisière d'une semaine, nous naviguerons le long de la côte lycienne de Turquie.A partir de Marmaris, Cap à l'Est pour longer la côte turquoise jusqu'à la fameuse île de Saint-Nicolas.Un périple qui vous permettra de profiter des magnifiques plages de sables et de (...)

Le Mont Ararat & les sommetsdes bords de la Mer Noire - 15J/14N

De la mer Noire à la rivière de Coruh, un festival de gorges, de cascades, de forêts, de rochers, de torrents et de montagnes verdoyantes encadrent les aiguilles et les crêtes desmonts Kaçkar.Les principaux sommets affleurent les 4000 m et possèdent de magnifiques glaciers. Dans cette région (...)

Balade à Istanbul - 7J/6N

Son nom suffit pour tout dire... Istanbul, ville dont la légende n'est pas encore éteinte... Un pied en Asie, l'autre en Europe, Istanbul est la seule ville au monde à cheval sur deux continents. Dans ce site grandiose, qui fut la raison de son prodigieux destin, elle conserve fièrement les précieux (...)
Tous les Circuits en Turquie >>