Turquie - Beyşehir

Mosquée Eşrefoğlu
Mosquée Eşrefoğlu ©LVA
Mosquée Eşrefoğlu Mosquée Eşrefoğlu Lac Bedesten Vieille Maison Ottomane Medrese Ismaïl Aka Kubad Abad Palace - Petit Palais Kubad Abad Palace - Grand Palais Vieille Maison Ottomane Mosquée Eşrefoğlu Kubad Abad Palace - Salle d'audience Beyşehir Beyşehir Eflatun

Beyşehir, une Merveille Seldjoukide en Anatolie Centrale



Située en Anatolie centrale, Beyşehir ville doit sa renommée à plusieurs éléments. Riche d'une grande histoire dont témoignent les nombreux monuments qu'on peut y découvrir,  c'est particulièrement son lac éponyme, un des plus étendus de la Turquie, qui attire bon nombre de visiteurs chaque année.
Plusieurs études archéologiques menées ces dernières années ont permis de mettre à jour une histoire datant de plusieurs millénaires.
La ville fut fondée par des sultans qui ont assis une civilisation singulière dont les traces sont encore présentes aujourd'hui.
La cité  en elle-même compte peu d'habitants mais ceux-ci sont particulièrement connus et appréciés pour leur hospitalité.

Beyşehir abrite plusieurs sites à visiter ainsi que des monuments pittoresques aux architectures singulières. A ce titre on peut particulièrement citer la Mosquée Eşrefoğlu, preuve du génie architectural des concepteurs de l'époque. Datant du 13ème siècle, le travail de la pierre ainsi que les faïences et les mosaïques magnifiquement marquées ne manqueront pas d'émerveiller les visiteurs. Les colonnes de la mosquée ont été conçues avec du bois de cèdre et la sculpture qui les orne est singulièrement attrayante. Juste derrière la mosquée se trouve le Bedesten, un ancien marché couvert appelé aussi "Bezzazlar hanı", érigé en 1299
Autre site emblématique de Beyşehir : le Pont de Pierre (Taş Köprü) qui sert de régulation du niveau du lac avec les canaux de drainage des plaines environnantes.

A ne pas manquer non plus le fameux mausolée des Eşrefoğlu ainsi que la medrese Ismaïl Aka.

Séjourner à Beyşehir, c'est également l'occasion de découvrir aux alentours d’autres sites touristiques remarquables.
Citons par exemple la fontaine d'Eflatun ou le monument de Fasıllar par exemple.

Autres visite de choix : Kubad Abad Palace . Situé sur les rives sud-ouest du lac Kubad Abad était un complexe de résidences d'été construits pour sultan Kayqubad (13eme s.). Il n’en reste que peu de chose, mais ce site archéologique sert à de nombreux étudiants en archéologie de venir faire des stages dans le cadre de leurs études. A l’origine le complexe comptait 16 bâtiments dont deux palais imposants.  

N’hésitez pas à faire une halte dans les caravansérails qui jalonnent la région. Les plus remarquables sont celui de Kuruçesme et celui de Kizilören.

Enfin, pour être complet on peut aussi citer le parc national du Kızıldağ qui signifie "mont rouge" et qui se trouve au nord du lac.

Quelques Idées de Voyages en Turquie

Des Hittites aux Ottomans - 14J/13N

Des côtes de l’Egée aux hautes terres de la Cappadoce, le territoire de l'actuelle Turquie a vu se succéder plusieurs grandes civilisations dont chacune a marqué de son empreinte les littoraux ensoleillés de Pamphylie et de Cilicie ou les vastes étendues du plateau anatolien. C’est à (...)

Chypre, La Péninsule de Karpaz - 8J/7N

Avec 320 jours de soleil par an, l’Ile de CHYPRE est à déguster depuis tôt au Printemps jusqu’à tard en Automne, comme on prend une gorgée, nécessaire et bienfaisante, de vitamines.Hors du tourisme de masse, la partie nord de l’Ile, appelée également Chypre turque (République Turque de Chypre du Nord), reste à déguster au pas (...)

Ephèse, la riche histoire d'HéracléeEntre Priene et ...

Paysage sauvage à la beauté fabuleuse, parc national et zone protégée (nombreux oiseaux migrateurs) et richesses historiques : peintures du Paléolithique (d’il y a 11000 ans), vestiges de la cité de Latmos (d’il y a 3000 ans), vestiges gréco-romains importants d’Héraclée (de 300 avant notre ère au début de notre ère), (...)

Balade à Istanbul - 7J/6N

Son nom suffit pour tout dire... Istanbul, ville dont la légende n'est pas encore éteinte... Un pied en Asie, l'autre en Europe, Istanbul est la seule ville au monde à cheval sur deux continents. Dans ce site grandiose, qui fut la raison de son prodigieux destin, elle conserve fièrement les précieux (...)
Tous les Circuits en Turquie >>