Guide de Voyage en Turquie

Guide de Voyage - Turquie
 Poser le pied en Turquie, c'est découvrir à la fois une histoire épique, une nourriture épicée et pleine de saveurs, des gens accueillants, une culture fascinante et de fabuleux paysages.

Voyager en Turquie permet de retracer des millénaires d'histoire à travers des sites remarquablement conservés. De Jules César et sa conquête de la région d'Amasya à Saint-Paul et sa traversée du pays, on retrouve des traces du passage des plus grands noms de l'histoire aux quatre coins de la Turquie. Les Byzantins, les Ottomans, les Romains... Tous laissèrent un témoignage derrière eux, que ce soit à travers le palais de Topkapi d'Istanbul ou les petites églises rupestres de la Cappadoce.

La Turquie, c'est également une culture culinaire unique au monde. Manger est ici considéré comme un véritable rituel et les plats aux influences méditerranéennes et orientales se dégustent sous forme de mezze, des mets servis dans de petites assiettes qui permettent de goûter aux différents plats locaux. Les plats sont généralement composés d'huile d'olive, de légumes frais et de viande marinée aux épices : un vrai régal !

Avec une culture bien à elle, la Turquie se distingue avant tout la par la fierté de son héritage. Il faut dire que le pays a parfaitement su conserver ses vestiges historiques et ses traditions anciennes. Que l'on parte se perde au milieu des cheminées féeriques de la Cappadoce, qu'on se balade dans les rues escarpées et colorées d'Istanbul ou que l'on parte à la conquête du Mont Nemrut, impossible de passer à côté des trésors naturels et historiques du pays.

Forte d'une identité bien à elle, la Turquie mêle avec brio les odeurs des épices sur les bazars à la beauté des criques sauvages et des steppes semi-arides. D'est en ouest, on y découvre un territoire d'une richesse inépuisable et des habitants à la bonté infinie.

A Ne Pas Manquer

Loading...
L’attrait principal de la Turquie réside dans ses nombreuses possibilités de voyages. Elle est aussi bien une destination balnéaire avec ses plages des côtes sud et ouest qu’une destination culturelle avec ses vestiges historiques du côté d’Éphèse et Istanbul.
Ajoutons à cela de véritables joyaux naturels à l’instar de la Cappadoce ou de Pamukkale et nous obtenons un pays de contrastes où aucun voyage ne ressemble à un autre. Du Monastère de Sümela et son environnement montagneux aux dizaines de musées d’Istanbul et d’Ankara, plongez dans un univers à part, au carrefour de l’Orient et de l’Occident.
Et ne manquez pas tous ces sites incontournables qui font de la Turquie une destination aussi bien prisée des amateurs de culture que des amoureux de la nature.

La Cité Antique de Hiérapolis

Construite au sommet de la colline de Pamukkale, la cité antique de Hiérapolis fut bâtie à la fin du second siècle avant Jésus Christ. De nombreux vestiges témoignent de sa présence romaine et hellénistique jusqu'au 4e siècle. Si Hiérapolis fut une station thermale en premier lieu, elle devint rapidement un centre de guérison puissant grâce à ses eaux thérapeutiques. En -133, la cité hellénistique devient progressivement une ville romaine puis disparaît à la suite d'un tremblement de terre en (...)

Ankara

Bien qu'elle ne possède pas les charmes envoûtants d'Istanbul, Ankara, centre politique et administratif de la Turquie, mérite que l'on s'y attarde afin de profiter de son ambiance hors du commun. La ville est une vitrine de la Turquie moderne et abrite de nombreux sites trop souvent méconnus. Le Mausolée d'Atatürk vaudrait à lui seul le détour. Niché sur une colline au centre de la cité, le bâtiment imposant fut érigé en l'honneur du premier président de la République de Turquie, Mustafa Kemal (...)

Ani

A 45 kilomètres à l'est de Kars, non loin de la frontière arménienne, la ville d'Ani fut autrefois la capitale du royaume d'Arménie. Ses ruines peuvent aujourd'hui être visitées et permettent de prendre conscience de l'importance de l'ancienne capitale royale. Les vestiges de la ville, entourés par d'épais remparts, se composent d'églises encore bien conservées ornées de fresques stupéfiantes. Une mosquée, une cathédrale et une forteresse viennent compléter ce décor majestueux... C'est en 961 (...)

Nos Articles sur la Turquie

Voyage Découverte en Turquie - L’ordre Mevlevi des Derviches Tourneurs

L’ordre Mevlevi des Derviches Tourneurs

Hommes de foi de confession musulmane Mevlevi, les Derviches Tourneurs doivent leur nom à leurs étranges prières dansantes. Connue sous le nom de cérémonie du Semâ, la danse des Derviches Tourneurs consiste à tourner sur soi-même jusqu'à atteindre un état de transe. Elle s'accompagne de la musique de quelques instruments et de chants et a pour (...)

Voyage Découverte en Turquie - Trabzon et le Monastère de Sumela

Mer Noire - Trabzon et le Monastère de Sumela

Cap sur la Turquie orientale, ses grandes villes, ses monuments et son histoire captivante. Nous vous emmenons aujourd'hui à Trabzon, centre culturel et historique situé au bord de la Mer Noire, et au monastère de Sumela, un édifice religieux impressionnant perché à 1200 mètres d'altitude au-dessus de la vallée d'Altındere.
(...)

Voyage Découverte en Turquie - Divriği, les Portes du Paradis

Divriği, les Portes du Paradis…se trouvent en Turquie

Au milieu des collines rocheuses ocre, paysage caractéristique et sublime de la campagne anatolienne, des maisons au toit de brique apparaissent au bout de la route et on distingue bientôt le sommet de quelques minarets. Voici Divriği, un village calme et paisible où règne le silence des plaines arides de Turquie. Mais sous ses airs de petit bourg (...)

Tous les Articles sur la Turquie >>

Carte d'Identité

Nom Officiel
République de Turquie (Türkiye Cumhuriyeti)

Capitale
Ankara

Principales Villes
Istanbul – Izmir – Adana – Bursa - Gaziantep

Régime Politique
République Parlementaire (7 Régions)

Devise Nationale
" Paix dans le pays, Paix dans le monde "
(Yurtta sulh, cihanda sulh ou Yurtta barış, dünyada barış)

Langue
Turc

Monaie Nationale
Nouvelle livre turque (YTL)

Décalage Horaire
GMC/UTC +2 (+3 en été) : +1 heure en été, +2 heures en hiver
Fête(s) Nationale(s) 
> 23 Avril - Fête des enfants
> 30 Août - Fête de la victoire
> 29 Octobre - Fête Nationale (Création de la république 1922)
> 10 Novembre - Minute de silence à 09h05 pour l’anniversaire de la mort de Mustafa Kemal Atatürk

Meilleures Périodes
De Mai à Octobre

Temps de vol depuis Paris
3h30 pour une arrivée à Istambul
4h30 pour une arrivé à Izmir ou Antalya
5h environ pour une arrivée à Ankara

Electricité
220V 50 Hz type C & F

Indicatif Téléphonique
+ 90

Office de Tourisme
En Turc, Anglais, Français, Allemand

Office de Tourisme Istambul
En Français

Informations Voyageurs

Ambassade de Turquie en France
16, avenue de Lamballe
75016 Paris
Tél. : 01.53.92.71.12

Ambassade de France en Turquie
Paris Caddesi n° 70 - Kavaklidere
06540 Ankara
Tél. : +90(312) 455 45 00 / 455 45 45
Internet : http://www.ambafrance-tr.org/


Avant tout départ
Consultez le site du gouvernement
> conseils aux voyageurs en Turquie

Sites Web Sympas

Au fil du Bosphore
Le blog d’un Journaliste indépendant correspondant multi-médias à Istanbul depuis un peu plus d’un an, Guillaume Perrier, Il a décidé de s’installer à Istambul pour faire un bout de chemin en compagnie de la Turquie, sur la voie d’accès à l’Union européenne.

Le site
Turquie Culture
Un site qui à vocation à nous présenter la culture de la Turquie avec de nombreux articles et photographie.

Le site
La Turquie
Un très joli site qui permet une visite en images d’une partie de la Turquie, notamment grâce à la participation des internautes. Plein d’infos pratiques aussi pour préparer son voyage.

Le site
Planète Turquie
Ce portail généraliste, complémentaire du site officiel du tourisme, offre une présentation générale de la Turquie :langue turque, tourisme, carte, politique et constitution…

Le site
Ministère de la culture
Site du Ministère de la Culture qui permet de découvrir l’ Histoire, les villes, l’art, l’archéologie et les chefs d'œuvre de Turquie.

Le site

Quelques Idées de Voyages en Turquie

Autour de la Mer Noire - 11J/10N

Destination peu fréquentée par les touristes étrangers, le circuit de la mer Noire révèle de véritables petits trésors. Qu'il s'agisse des vieilles maisons ottomanes de Safranbolu et Kastamonu, de Sivas et de superbe Mosquée Bleue, des "Portes" de Divrigin classé au patrimoine mondiale (...)

Le Sud de la Côte Lycienne

Une aventure en voilier entre nature et culture ... Durant cette croisière d'une semaine, nous naviguerons le long de la côte lycienne de Turquie.A partir de Marmaris, Cap à l'Est pour longer la côte turquoise jusqu'à la fameuse île de Saint-Nicolas.Un périple qui vous permettra de profiter des magnifiques plages de sables et de (...)

Des Hittites aux Ottomans - 14J/13N

Des côtes de l’Egée aux hautes terres de la Cappadoce, le territoire de l'actuelle Turquie a vu se succéder plusieurs grandes civilisations dont chacune a marqué de son empreinte les littoraux ensoleillés de Pamphylie et de Cilicie ou les vastes étendues du plateau anatolien. C’est à (...)

Sur les Pas des Héros - 8J/7N

Les rapports entre Troie et l’Occident ont servi de toile de fond à la construction des mythes qui ont marqué l’histoire littéraire hellène du Ier millénaire avant Jésus-Christ. Du retour dans leurs patries respectives des héros qui prirent d’assaut la cité de Priam à (...)
Tous les Circuits en Turquie >>