Tunisie - Médenine

Ghorfa
Ghorfa ©LVA - Tous droits Réservés
Ghorfa Ghorfa Le Ksour depuis les toits Le Ksour depuis les toits

L’ancien village fortifié de Médenine

 
Situé à une soixantaine de kilomètres de Zarzis non loin de la frontière libyenne, Médenine regroupe une ville moderne et un village fortifié, plus connu sous le nom de ksar, composé de greniers, ou ghorfas, de jolies places anciennes et de marchés colorés et animés. Loin des grands resorts et des hordes de touristes, l’on plonge ici au coeur d’une Tunisie plus authentique, avec une architecture différente, des habitants moins habitués aux étrangers et des bâtiments aux couleurs du désert.

Les ghorfas de Médenine donnent un aspect original au ksour. Ces étranges bâtiments voûtés construits les uns sur les autres s’élèvent en général sur cinq à six étages et confèrent à la ville un charme indéniable. Joliment restaurés de l’époque où ils pouvaient servir d’habitations aux habitants, ils s’apparentent à une succession de tunnels avec leurs petites ouvertures et leurs formes arrondies, le tout aux couleurs du désert.

Ne manquez pas d’aller vous perdre dans les ruelles du village fortifié, de flâner sur les marchés odorants et colorés de la ville nouvelle et de vous immerger totalement dans l’ambiance intemporelle de la région. Un peu partout vous aurez l’occasion d’admirer des scènes de la vie quotidienne, loin des itinéraires touristiques.

Aux alentours de Médenine, les montagnes désertiques et les petites pistes reliant les oasis entre elles méritent une excursion. Dans un paysage ocre, les couleurs des oliveraies, des bâtiments agricoles blancs et des palmiers viennent contraster avec l’atmosphère ambiante. En direction de Ghomrassen, aux portes du désert du Sahara, le décor se teint peu à peu de rouge d’où émergent quelques rares points d’eau et palmiers. Un décor désertique tel qu’on se l’imagine avec ses couleurs exceptionnelles et ses étendues sauvages jusqu’à l’infini.

Quelques Idées de Voyages en Tunisie

Au Pays des Ksour et des Jessour - 8J/7N

Circuit pédestre dans un paysage aride, difficile où pourtant on ressent la présence humaine. Ici, la main de l’homme a façonné différents ouvrages en harmonie avec la nature. Ainsi, vous pourrez admirer les « jessour » (barrages de pierre disposés dans les oueds pour retenir la moindre goutte d’eau permettant la (...)

Ici Autrement - 12J/11N

Ces circuits vous feront découvrir la diversité du Sud tunisien dans ses paysages, ses habitats, ses plats culinaires, son artisanat. Les guides locaux vous parleront de leur région et vos hôtes vous feront passer d’agréables soirées avec leurs chants ou leurs histoires.Une immersion dans la nature, la culture et la vie locale qui (...)

Evasion Saharienne - 8J/7N

Vous apprécierez le calme et la sérénité qui vous envahissent peu à peu. Vous oublierez la montre, le portable, la télévision, la vitesse. Vous suivez vos guides chameliers, nomades en harmonie avec cet univers. Ils avancent calmement, régulièrement, en chantonnant, en suivant on ne sait quelle route. La randonnée passera par de (...)

Une Semaine en Pays Troglodyte - 8J/7N

Aider directement quelques familles en leur donnant la possibilité de travailler.Partager, échanger avec la population dans une période unique que vit la Tunisie actuellement.Un hébergement original dans les troglodytes et proche de la vie du village.Une découverte d'une région éloignée du tourisme intensif et qui offre beaucoup de (...)
Tous les Circuits en Tunisie >>