Guide de Voyage en Tunisie

Guide de Voyage - Tunisie
 Bien loin de l'image stigmatisée des séjours « All Inclusive » à petits prix vendus un peu partout sur la toile, la Tunisie véritable ne révèle ses secrets qu'aux voyageurs curieux de découvrir les différentes facettes du pays. La Tunisie offre en effet un spectre très large de possibilités d'excursions et d'activités. Sa petite taille alliée à son histoire fascinante et à ses superbes paysages en font une destination parfaite pour les amateurs de culture, d'activités sportives et, bien sûr, de jolies plages.

Savant équilibre entre modernité et tradition, la Tunisie permet aux visiteurs de voyager sur les pas des nombreuses civilisations qui se sont succédé sur le territoire. Aujourd'hui, les traces des Arabes, des Byzantins, des Turcs, des Français et des Italiens sont encore palpables à travers une foule de monuments historiques. Mais outre son riche patrimoine culturel, le pays arbore aussi des paysages incroyablement variés. On passera ainsi des jolies plages du littoral aux dunes ocres du désert, des montagnes pluvieuses de Kroumirie aux plaines du Sahel, tout cela en un seul et même voyage.

Sa petite taille permet à la Tunisie de pouvoir être explorée facilement. Mais attention, ce n'est pas parce que sa surface est limitée que le pays est monotone ! En une seule journée, il est possible de se baigner dans la Méditerranée le matin, de parcourir des ruines romaines et de se balader en forêt dans la journée pour finir par l'observation d'un fabuleux coucher de soleil à dos de dromadaire dans le Sahara.

Des ruines archéologiques parfaitement conservées de Carthage aux marchés colorés et animés de Tunis, de l'oasis de Tozeur aux habitations troglodytiques du village montagnard de Matmata, les mille-et-un visages de la Tunisie se dévoileront à vous le temps d'excursions insolites et variées.

A Ne Pas Manquer

Loading...
La Tunisie a beau être une destination relativement facile, ses sites d’intérêt sont loin d’être monotones. D’ailleurs, en une seule journée passée sur place, vous pourrez partir explorer le désert du Sahara, vous reposer au bord de la Méditerranée, retracer l’histoire du pays en visitant des vestiges romains et vous perdre dans une forêt de lièges !

Découvrez ici tous les sites incontournables de la Tunisie, des plus connus comme Carthage ou Tunis, aux plus méconnus comme l’ancienne cité punique de Dougga ou la palmeraie de Zaafrane. Perdez-vous dans les souks énergiques de Tunis, nagez au coeur des tombants de Tabarka, flânez dans les ruelles pleines de charme de Kairouan…

Un voyage aussi varié que dépaysant en perspective !
©
Tunis

Tunis

Oubliée des itinéraires touristiques, la capitale de la Tunisie, Tunis, est pourtant une ville fascinante à bien des égards. Ses influences à la fois maghrébines, européennes et méditerranéennes en font une capitale décontractée, à l’atmosphère conviviale et provinciale. La capitale se divise en deux villes bien distinctes : d’un côté la nouvelle ville et ses larges boulevards et son architecture coloniale française, de l’autre la Médina, coeur historique et symbolique de Tunis. (...)

Gabès

Gabès

Située au sud de la Tunisie en bord de Méditerranée, la ville de Gabès est réputée pour son immense palmeraie et sa très longue histoire. Ici, pas de hordes de touristes, mais une immersion parfaite dans la vie traditionnelle et authentique du pays, bien loin des clichés et des cartes postales. La ville combine les attraits avec ses belles et longues plages, son patrimoine, son folklore et sa culture effervescente. A Gabès, le tourisme ne s’est pas encore vraiment développé et vous aurez (...)

©
Matmata

Matmata

Situé sur la route reliant Douz à Médenine, le village de Matmata est niché au coeur des collines et des vallées encaissées du Sud Tunisien. C’est ici que vivaient autrefois les Berbères matmatas, dans des maisons troglodytiques qu’il est encore possible de visiter aujourd’hui. La majorité des habitants est partie rejoindre Matmata Nouvelle, ville récente construite dans les années 1970 située à une bonne dizaine de kilomètres de là. Le village est donc désormais largement consacré au (...)

Nos Articles sur la Tunisie

 Voyage Découverte en Tunisie - Le Djebel Dahar

Le Djebel Dahar, au Cœur des Forteresses du Désert

Grande chaîne de montagnes basses, le Djebel Dahar coupe la Tunisie du Sud en deux. C'est derrière les montagnes que s'étend le plateau du Dahar, qui accueille depuis des siècles de nombreuses populations berbères. On y trouve aujourd'hui toujours la trace de leurs ancêtres à travers les villages fortifiés et les maisons troglodytiques qui servirent de remparts lors (...)

Voyage Découverte en Tunisie - Kairouan, la Ville aux 300 Mosquées

Kairouan, la Ville aux 300 Mosquées

A quelques dizaines de kilomètres au sud-ouest de Sousse, nichée au coeur d'une Tunisie traditionnelle non loin du littoral, la ville de Kairouan est la capitale spirituelle du pays. Entourée de hauts remparts, elle arbore un centre historique plein de charme, une médina aux richesses culturelles inestimables. Donnez à votre voyage en Tunisie une dimension authentique en partant (...)

Carte d'Identité

Nom Officiel
République Tunisienne

Capitale
Tunis

Principales Villes
Sfax – Bizerte – Djerba -  Gabès - Sousse

Régime Politique
République présidentielle

Devise Nationale
"Liberté, Ordre, Justice" (Hurriya, Nidham, ’Adala)

Langue
Arabe littéraire

Décalage Horaire
GMC/UTC +1 (été +2) : pas de décalage en été, + 1 heure en hiver

Temps de vol depuis Paris
2h30 pour une arrivée à Tunis
3h pour une arrivée à Djerba
Fête(s) Nationale(s)
> 20 Mars – Fête de l’Indépendance (1956)
> 21 Mars – Journée de la Jeunesse
> 9 Avril – Journée des Martyrs (1938)
> 25 Juillet – Proclamation de la République (1957)
> 13 Août – Journée de la femme
> 7 Novembre (variable) – Fête du 7 novembre 1987 : arrivée de Ben Ali au pouvoir

Monaie Nationale
Dinar tunisien (TND)

Meilleures Périodes
De Juin à Septembre.
Pour le sud de Novembre à Mars

Electricité
127/220V 50 Hz type C,E,F,K & L

Indicatif Téléphonique
+ 216

Office de Tourisme
En Français

Sites Web Sympas

Presse Tn
L’édition en ligne du premier quotidien de Tunisie.

Le site
Tunisie On Line
Un portail intéressant sur le pays : Histoire, Culture, Société...

Le site
Tunisie.com
Les sites généralistes de présentation sur la Tunisie ne manquent pas. En voilà encore un assez bien conçu. J’aime particulièrement les sections culture, histoire ou encore " mosaïques "; cette dernière présentant en ligne un ensemble de mosaïques trouvées en Tunisie.

Le site

Quelques Idées de Voyages en Tunisie

Au Pays des Ksour et des Jessour - 8J/7N

Circuit pédestre dans un paysage aride, difficile où pourtant on ressent la présence humaine. Ici, la main de l’homme a façonné différents ouvrages en harmonie avec la nature. Ainsi, vous pourrez admirer les « jessour » (barrages de pierre disposés dans les oueds pour retenir la moindre goutte d’eau permettant la (...)

Une Semaine en Pays Troglodyte - 8J/7N

Aider directement quelques familles en leur donnant la possibilité de travailler.Partager, échanger avec la population dans une période unique que vit la Tunisie actuellement.Un hébergement original dans les troglodytes et proche de la vie du village.Une découverte d'une région éloignée du tourisme intensif et qui offre beaucoup de (...)

Parfum d'Olives, Parfum de Mer - 8J/7N

Quand il fait un peu trop chaud pour marcher dans le sud, il est agréable de profiter de la plage et de la mer...Ce programme s'adresse aux personnes qui aiment un bord de mer accessible et calme loin des grands hôtels mais qui apprécient aussi des balades intéressantes.Nous vous proposons de découvrir la région de Mahdia. Cette ville a (...)

Au Pays des "Sabri" - 8J/7N

Programme destiné particulièrement aux familles : il est axé sur la découverte du milieu désertique et la vie des nomades.Les marches sont tranquilles et se font le matin.L'après-midi sera plutôt orienté vers : une participation à l'installation et au rangement du campement, la recherche de traces laissées par les animaux, le (...)
Tous les Circuits en Tunisie >>