Sri Lanka - Le Bouddha Géant de Buduruwagala

Buduruwagala
Buduruwagala ©LVA
Buduruwagala Buduruwagala Buduruwagala Buduruwagala Buduruwagala Buduruwagala

Buduruwagala, un Bouddha Gigantesque dans une Paroi Rocheuse



 Buduruwagala est situé dans les environs de Wellamaya au nord-ouest du Parc d’Udawalawe.
Il s’agit d’une paroi rocheuse reculée dans une à la végétation luxuriante. Des statues, dont une à l’effigie de Bouddha de 15 m de haut, ont été sculptées dix siècles plus tôt. C’est un site grandiose !!!

Buduruwagala signifie représentation (ruva) en pierre (gala) du bouddha (budu).

Au centre on observe donc  le gigantesque bouddha debout, le plus grand de l’ile qui garde des traces de sa robe teintée laissant nos imaginations faire le reste. Sa splendeur est inégalée, ses contours sont précis et minutieux. Sa toge drapée témoigne de la maitrise de l’art sri lankais et la sérénité de son visage est contagieux…
A ses pieds on distingue une excavation d’où suinterait un liquide huileux à l’origine inconnu !... pas évident à observer sur place cependant
A sa droite et à sa gauche figurent six autres personnages, plus petits mais qui eux aussi devaient être décorés de sublimes couleurs …

Sur les trois statues de gauche, celle du milieu serait Avalokitesvara, le bodhsattva de la compassion, à sa gauche, peinte en blanc, son épouse Tara. Le troisième serait plus mystérieux mais selon les légendes locales il s’agirait du Prince Sudhana.
A droite nous aurions au centre Maitreya (le Bouddha du Futur) avec à sa gauche Vajrapani et à droite (sans certitude) Vishnu ou Sahampath Brahma

Même si nous ne sommes pas sensibles au Bouddhisme et qu’on peut se perdre un peu dans les multiples représentations de cette religion, on ne peut que s’émerveiller devant ce spectacle. Notamment quand la douce luminosité des rayons du soleil cuisant couvre le bloc rocheux d’un manteau lumineux unique.

La jungle a repris ses droits sur les lieux, fougères, mousses et lichen prolifèrent…ce qui rend l’endroit tranquille, idyllique et avec peu de visiteurs, cette étape est incontournable lors de votre séjour au sud du Sri Lanka.

Quelques Idées de Voyages au Sri Lanka

Le Tour du Sri Lanka - 13J/12N

Circuit permettant de voir tous les sites touristiques du Sri Lanka avec Anuradhapura également, ville qui fut la première capitale du royaume cinghalais. Puis, après la visite de Kandy et la ville de Nuwara Eliya dans les montagnes, direction le sud de l'île avec ses magnifiques plages sauvages et la visite de la ville de Galle. Pour (...)

Découverte de Ceylan et des Maldives - 11J/10N

S’il existe bien un combiné que vous devriez faire dans votre vie, c'est de coupler la visite du Sri Lanka et des Maldives.Nous vous invitons à découvrir en premier les merveilles culturelles et naturelles de Ceylan.Tout d'abord l'incontournable Triangle d'Or et ses nombreux sites retraçant la riche histoire de notre île.Il sera alors (...)

Trésors Naturels du Sri Lanka - 14J/13N

Si vous êtes amoureux de la nature, c’est le tour idéal qui vous permettra de découvrir les plus beaux endroits du Sri Lanka. Mêlant dans sa vie sauvage, des éléphants, des oiseaux rares et beaucoup plus encore, la nature vous laisse pénétrer dans son antre pour y effectuer un (...)

Ceylan, Nature et Vie Sauvage - 13J/12N

Les images affluent à l'évocation du Sri Lanka : plantations de thé, éléphants, cannelle, moussons tropicales, plages de sable blanc. Cette île posée dans l'Océan indien mérite bien son titre de merveille de l'Asie, elle offre au visiteur toutes ses splendeurs, agrémentées (...)
Tous les Circuits au Sri Lanka >>