Panama - Portobelo

Aduana de Portobelo
Aduana de Portobelo ©Mabelín Santos / Flickr
Aduana de Portobelo Portobelo Fuerte de Santiago de la Gloria

Portobelo, entre Vestiges Historiques et Cadre Tropical



A Portobelo, les traces d'un passé parfois compliqué


Portobelo se situe dans la province Colon, la première région du Panama découverte par les Espagnols. Ceux-ci ont construit des forts pour défendre leurs positions : celui de San Lorenzo, sur l'embouchure du rio Chagres, mais aussi celui de San Jeronimo, à Portobelo. Très bien conservé, ce dernier figure même au Patrimoine mondial de l'UNESCO, depuis 1990. Ses canons et ses murailles, au bord de la mer, impressionneront sans aucun doute les passionnés d'histoire.
La vieille ville de Portobelo est également riche de bâtiments d'époque, et dans cette région où les descendants d'esclaves sont nombreux, la mémoire afro-caribéenne est particulièrement entretenue. La tradition congo regroupe un ensemble de pratiques culturelles et artistiques issues pour une bonne part d'Afrique. La période du Carnaval permet d'en avoir un aperçu, de même que le festival « Diablos y congos ».
Enfin, il ne faut pas quitter la ville sans avoir admiré la statue du Christ noir, dans l'église San Felipe. Ce Christ attire beaucoup de pèlerins panaméens, et donne lieu à une procession impressionnante le 21 octobre.

Des îles toutes proches


Pour donner une touche balnéaire à son séjour autour de Portobelo, rien de tel qu'une excursion sur l'une des îles au large du rivage tout proche.
Ceux qui recherchent le calme d'une plage déserte choisiront sans doute d'aller passer une journée sur l'Isla Mamei, tandis que l'Isla Grande conviendra parfaitement à ceux qui apprécient les ambiances plus animées. Dans les deux cas, la baignade, la plongée sous-marine ou la navigation sont autant d'activités envisageables pour profiter de la mer calme et tiède. Sur l'Isla Grande, il est aussi possible de se promener à cheval, pour découvrir l'intérieur des terres.

Sur le toit de la forêt - Découverte de la canopée


La région de Portobelo regorge de destinations « vertes ». Le Parc national Portobelo comprend en effet, outre une zone maritime importante, des dizaines de milliers d'hectares de forêts primaires, où se trouvent des arbres rares, et où l'on peut même observer la présence d'une canopée (une sorte de deuxième étage de forêt, qui prend racine à la cime d'autres plantes).


Visiter Portobelo et ses environs avec un guide local permet donc de choisir selon ses goûts une approche plus historique, plus balnéaire, ou plus naturelle...

Quelques Idées de Voyages au Panama

Panama, entre Terre et Mer - 14J/13N

Un voyage au gout de liberté. Découvrez le Panama en autotour. Bien évidemment vous découvrirez l'incontournable Canal de Panama, Panama City, la capitale son quartier colonial du Casco Antiguo et les vestiges de Panama La Vieja; mais aussi les magnifiques Ecluses de Gatún et le Château San Lorenzo.Puis vous embarquerez sur un voilier pour (...)

Ça Roule au Panama - 10J/9N

Découvrez le Panama en toute liberté grâce à cette formule autotour. Ce séjour, traversant les régions clés du Panama, vous laissera des souvenirs impérissables. Commencez votre voyage par la cosmopolite capitale panaméenne ; son superbe canal, ses impressionnants buildings et son (...)

Panama Multifacette - 7J/6N

Laissez-vous charmer par le Panama : destination atypique et préservée. La cosmopolite capitale panaméenne saura vous surprendre par ses splendides immeubles, son canal et son magnifique quartier colonial. La rencontre avec la communauté Embera vous montrera que bien que moderne, le Panama a su conserver ses traditions. (...)

Montagnes, Cacao Et Pilotis - 10J/9N

Nous vous offrons un voyage au-delà du temps, un voyage de rencontres et de découverte de quelques-unes des dernières ethnies d’Amérique Centrale : Panama compte sept ethnies indigènes et nous vous proposons un voyage avec des paysages idylliques tout en  partageant les traditions et la culture (...)
Tous les Circuits au Panama >>