Panama - Chitré

Carnaval Chitré
Carnaval Chitré ©Mónica Mora / Flickr
Carnaval Chitré Catedral San Juan Bautista de Chitré Church, el centro, Chitre

Folklore et Carnaval à Chitré



La charmante capitale de la péninsule d'Azuero


Avec ses 80 000 habitants, Chitré est la plus grande ville de la péninsule d'Azuero. C'est aussi l'une des plus anciennes cités panaméennes, les Espagnols s'y étant installés dès 1558, même si son développement date surtout du 19ème siècle. La cathédrale San Juan Bautista, incontournable, a notamment été construite à cette époque. Derrière son bel aspect traditionnel, elle cache une caractéristique plus incongrue : son carillon électronique. Très étonnant, celui-ci retentit avant les célébrations.
Chitré est également connue pour être un point de départ parfait vers d'autres destinations de la péninsule : Isla Iguana et ses plages immaculées, La Arena et ses poteries artisanales, Pesé et son alcool de canne à sucre, le désert de Sarigua et ses oiseaux migrateurs… Cette zone centrale du Panama, moins touristique, est pourtant riche en attractions.

Un sanctuaire de la culture traditionnelle panaméenne


À Chitré, l'histoire locale fait l'objet d'une attention toute particulière. L'ancien bureau de poste a été aménagé pour accueillir le Museo Herrera, qui permet au voyageur d'effectuer un voyage dans le temps, grâce à son approche archéologique et ethnographique. Un peu plus loin, à Los Santos, le Museo de la nacionalidad a pour sa part été hébergé dans une maison d'époque, et dispose également de belles collections. Quant au musée Manuel Zarate, il est davantage centré sur les costumes et les instruments de musique.

Le Carnaval : point d'orgue du folklore local


Le défilé de la fête Corpus Christi, à Chitré, est très couru : on vient y assister depuis tous le pays, pour admirer les tapis de fleurs, originaux et bigarrés, réalisés à même le sol. Mais la fête religieuse la plus importante de la région est sans conteste le Carnaval organisé avant le Carême à Las Tablas.
Pendant 4 jours, les festivités battent leur plein et une rivalité amicale oppose les quartiers hauts et bas de la ville. Les costumes traditionnels (dont la fameuse pollera, un ensemble composé d'une blouse et d'une jupe blanches et brodées) sont de sortie et la musique retentit dans toutes les rues.


Cela peut tout à fait justifier de prévoir une étape dans la péninsule d'Azuero au cours de votre voyage au Panama !

Quelques Idées de Voyages au Panama

Sur Les Traces Des Peuples Oubliés Du Panama - 8J/7N

Plongez au cœur des traditions du Panama. Ce circuit vous permettra de suivre la même route que naguère prirent les conquistadors. Découvrez les vestiges des forts de San Lorenzo, empruntez le fameux Camino de Las Cruces ou les espagnols faisaient jadis transiter leurs marchandises, découvrez comment les artisans (...)

Exploration des Trésors du Panama - 8J/7N

Découvrez l´essentiel du Panama dans un circuit des plus complets. Vous commencerez le circuit par la découverte de la vieille ville et du quartier colonial  , avec un guide francophone et en transport en service prive. Puis, un peu d´aventure, vous partirez explorer le canal : au milieu de la jungle, vous aurez (...)

Le Panama Sauvage et Authentique - 10J/9N

Découvrez les endroits sauvages et peu fréquentes du Panama. Le gold de Chiriqui saura vous émerveiller de par la beauté de ses paysages et ses iles de rêve. Entre juillet et octobre, vous pourrez même y croiser des baleines. Le pacifique regorge de trésors : la découverte d´Isla Coiba (...)

Panama, entre Terre et Mer - 14J/13N

Un voyage au gout de liberté. Découvrez le Panama en autotour. Bien évidemment vous découvrirez l'incontournable Canal de Panama, Panama City, la capitale son quartier colonial du Casco Antiguo et les vestiges de Panama La Vieja; mais aussi les magnifiques Ecluses de Gatún et le Château San Lorenzo.Puis vous embarquerez sur un voilier pour (...)
Tous les Circuits au Panama >>