Nicaragua - Matagalpa

Street Scene - Matagalpa
Street Scene - Matagalpa ©Adam Jones - Flickr
Street Scene - Matagalpa Yasica Sur, San Ramon  Matagalpa - Laguna de Moyua Esperanza Verde - Near Matagalpa  Matagalpa

Matagalpa, ses montagnes et son café

 
Au Nicaragua, Matagalpa évoque immédiatement des paysages montagneux, à l'agréable fraîcheur, et une agriculture productive dont le café est l'un des fleurons.

Ville et villages, à la rencontre des locaux


Matagalpa est une ville d'environ 150 000 habitants, où le folklore continue de jouer un grand rôle. Il n'est pas rare de voir des paysans se déplacer en costume traditionnel, avec leurs bêtes, en pleine ville. Quelques très belles églises valent la visite ; mentionnons notamment la baroque San José, la riche Cathédrale Sain Pedro, et la Molaguina.
Le Palais Episcopal abrite également une gigantesque toile que l'on attribue à Murillo.
Le musée du Café, consacré à cette culture constitutif du développement économique de la région, intéressera les accros au « petit noir » ; l'idéal étant dans ce cas de venir en septembre, au moment de la Fête du Café.

L'écotourisme, un modèle en développement


Visiter un pays en s'intéressant plus particulièrement à sa face naturelle, voire agricole : voici le pari de l'écotourisme, qui séduit de plus en plus de voyageurs. Cette manière de découvrir le Nicaragua est très en vogue dans la région de Matapalga : les fermes de café et de tabac en particulier attirent les curieux, et certaines d'entre elles peuvent être visitées, de même que les exploitations dédiées à l'élevage.
Pour profiter au mieux des paysages, diverses solutions d'hébergement sont proposées, de la simple auberge de jeunesse au luxueux Bed&Breakfast. Mais dans tous les cas, la priorité est mise sur la proximité avec la luxuriante végétation et le contact avec les populations locales. Il est ainsi possible de s'endormir bercé par le bruit d'un torrent et de se réveiller au milieu d'orchidées…

La montagne, des mines aux cascades


Tout au nord de la région, vers San Ramon, des mines ont été creusées, puis abandonnées. Cependant, ici, la montagne est surtout appréciée pour la fraîcheur de son climat et pour la beauté de ses paysages, très variés. Les forêts humides apportent une richesse incomparable en matière de faune et de flore. Et le Rio Grande, paresseux, n'a rien à voir avec la cascade du Yasica au niveau du Salto de Santa Emilia, ou avec les lagunes peuplées d'oiseaux de Moyua et Las Playitas…

Quelques Idées de Voyages au Nicaragua

Le Nicaragua en Liberté - 10J/9N

A travers ce parcours, nous vous proposons de découvrir le Nicaragua à votre rythme. Ce circuit est ponctué de suggestions qui vous permettront de le rythmer selon vos envies, au volant de votre voiture.

Pépites de Nature au Nicaragua - 15J/14N

Dans ce circuit, vous passerez 15 jours au plus près de la nature qui fait toute la réputation du Nicaragua. Vous passerez par les plus beaux coins du pays, tout en résidant dans des logements typiques et atypiques à la rencontre de ce peuple aussi authentique que ces paysages.

Le Nicaragua à Votre Rythme - 14J/13N

Voici un programme en 14 jours et 13 nuits qui va vous permettre de découvrir les incontournables du Nicaragua, mais aussi des lieux originaux, uniques, et faire des rencontres inoubliables !Grâce à un parcours varié, entre villes coloniales, volcans, lagunes et lacs, la grande ile d’Ometepe, sans oublier le Pacifique et un final sur (...)

Découverte, Cultures et Saveurs - 14J/13N

En 14 jours et 13 nuits, vous partirez à la rencontre des incontournables du Nicaragua.Un parcours varié, entre villes coloniales, montagnes, canyons, volcans, lagunes et lacs, sans oublier le Pacifique et un final original sur une petite « isleta » privée sur le lac Nicaragua.Ce sera une découverte de plusieurs régions du pays, à la (...)
Tous les Circuits au Nicaragua >>