Nicaragua - Masaya

Parque Nacional Volcan Masaya
Parque Nacional Volcan Masaya ©descubriendoelmundo - Flickr
Parque Nacional Volcan Masaya Cathédrale de Masaya Parque Nacional Volcan Masaya Cathédrale de Masaya Parque Nacional Volcan Masaya

Masaya, volcan terrifiant et capitale du folklore

 
Masaya est à la fois le nom d'un volcan, et d'une ville (ayant elle-même donné son nom au département). Le volcan est célèbre pour son cratère incandescent et les vapeurs acides ou sulfureuses qu'il dégage. La ville se distingue quant à elle par la richesse et de dynamisme de ses traditions folkloriques.

Le volcan Masaya, la « bouche du diable » ?


Les habitants présents avant l'arrivée des Espagnols l'appelaient Popogatepe, et avaient pris l'habitude d'aller consulter une sorcière installée au bord du cratère fumant. Déjà, le lieu possédait une aura spirituelle importante.
Mais ce sont les Espagnols qui lui ont donné le surnom de « bouche du Diable », à la fois en référence à la chaleur ardente de la lave en fusion, et aux traditions magiques des indigènes. Pour contrer l'influence malfaisante supposée du volcan, une grande croix a même été érigée au sommet du volcan.

Les paysages incroyables du Parc national Volcan Masaya


Le parc comporte en réalité non pas un, mais deux volcans : aujourd'hui, le volcan Masaya est éteint, mais l'un des cratères (cratère Santiago) du volcan Nindiri est toujours en activité.
Des gazs émanent de ce cratère, provoquant une forte odeur soufrée ; lorsqu'il pleut, des vapeurs acides peuvent se dégager ; et des roches brûlantes sont parfois expulsées violemment. On trouve aussi à l'intérieur du parc des fumerolles et de nombreuses coulées de lave très impressionnantes. La lagune Masaya a pour sa part été formée à la suite de l'intense activité volcanique des siècles précédents.
Et pour comprendre la formation complexe de cet ensemble naturel, rien ne vaut une visite au Musée Vulcanologique.

Masaya, destination incontournable pour les passionnés de folklore


Bien que les paysages soient réellement hors du commun et justifient à eux seuls d'inclure le parc de Masaya dans son circuit sur mesure au Nicaragua, la petite ville de Masaya et les villages environnants sont également remarquables.
Les traditions populaires sont encore bien vivantes, avec un travail artisanal du bois, du cuir, de la céramique, des textiles et des pierres, qui fait la part belle à l'héritage précolombien. Le « Baile de Negras », une danse à laquelle ne participent que les hommes, mais travestis pour l'occasion en femmes, est l'une des occasions durant lesquelles ont peut écouter la Marimba, cette musique typique. À San Juan de Oriente, à La Concepcion ou à Masatepe, de nombreux défilés mi-religieux mi-folkloriques ont lieu, dans une ambiance généralement très festive.

Quelques Idées de Voyages au Nicaragua

Entre Volcans et Lacs - 14J/13N

Ce circuit est dédié à une découverte de toutes les richesses du Nicaragua en 14 jours de voyage. Au volant de votre voiture de location, vous pourrez naviguer entre les différents sites remarquables du Nicaragua. De la cime des volcans en passant par l'ile d'Ometepe sur le Lac Nicaragua, vous terminerez sur (...)

Le Nicaragua en Famille - 12J/11N

Ce circuit est idéal pour les familles qui souhaitent une visite globale du Nicaragua, ponctuée de visites dynamiques, sportives et culturelles. Du Nord Ouest jusqu'aux plages du Sud, vous découvrirez des villes coloniales et une ile au double volcans au volant de votre voiture.

Le Top des Volcans du Nicaragua - 12J/11N

Ce circuit a été conçu pour les amoureux de randonnées, treks et ascensions diverses et variées. Nous vous proposons de découvrir des paysages différents entre les cratères d'un volcan aux pierres chaudes et sèches, aux flancs d'un volcan recouvert de foret humide et tropicale. Un (...)

Le Nicaragua en Liberté - 10J/9N

A travers ce parcours, nous vous proposons de découvrir le Nicaragua à votre rythme. Ce circuit est ponctué de suggestions qui vous permettront de le rythmer selon vos envies, au volant de votre voiture.
Tous les Circuits au Nicaragua >>