Nicaragua - Managua

Managua
Managua ©Haakon S. Krohn - Common Wikimedia
Managua Catedral Santiago de Managua Reuben Dario Theatre Presa en Masachapa Palacio Nacional Laguna de Nejapa, Managua View of Lake Xolotlan  Laguna de Tiscapa

Managua, capitale du Nicaragua et témoin d'une histoire mouvementée

 
Au Nicaragua, près d'un habitant sur quatre vit à Managua, une capitale mal-aimée qui ne paie pas de mine au premier abord. Fortement marquée par des catastrophes naturelles et humaines, la ville a pourtant une valeur historique inestimable, et permet de découvrir le Nicaragua autrement, au-delà des sublimes paysages tropicaux.

Pourquoi Managua jouit-elle d'une si mauvaise réputation ?


Les inondations et glissements de terrain ont régulièrement touché Managua. Mais c'est surtout aux tremblements de terre que la ville doit son aspect surprenant. Le dernier d'entre eux, en décembre 1972, a détruit la totalité du centre : les ruines ont longtemps été abandonnées, et le cœur de la capitale est depuis composé de parcs et de rues vides.
La guerre civile entre l'armée de Samoza et les Sandinistes a aussi poursuivi l’œuvre de destruction du tissu urbain.
Le résultat : une ville immense en pleine reconstruction, où se juxtaposent sans ordre les différents quartiers, et où règne une impression de relative pauvreté. Pas de véritable quartier d'affaires, et la capitale cède sans conteste les premiers rôles culturels à Leon et Granada.

Découvrir l'histoire du Nicaragua en se promenant à Managua


Pourtant, si l'on souhaite en savoir plus sur l'identité réelle de ce pays méconnu qu'est le Nicaragua, il serait dommage d'éviter Managua. Près du lac, on trouve par exemple dans le même quartier les vestiges de l'ancienne cathédrale, les tombes de dirigeants sandinistes sur la Place de la Révolution, le Palais Présidentiel sur la Place de la République, et le Théâtre National Ruben Dario à l'architecture très moderne et typique.
Dans un autre style, l'Arboretum National permet de découvrir en un même lieu, dans quatre zones séparées, quatre types de végétation existants au Nicaragua. Le Marché Oriental est idéal pour se plonger dans l'ambiance détendue et populeuse de la ville, mais gare aux pickpockets !

La « ville des lagunes »


Managua est parfois appelée « la ville des lagunes », à cause de la proximité du lac Xolotlan, et des nombreuses lagunes et points d'eau dans la ville et à sa périphérie. Celles de Ticaspa et Asososca sont les plus intéressantes et accessibles dans le centre, mais la lagune de Xiloa, dont l'eau pure attire les baigneurs, n'est qu'à une vingtaine de kilomètres ! Au total, six lagunes entourent ou traversent Managua.

Quelques Idées de Voyages au Nicaragua

Découverte Active du Nicaragua - 16J/15N

En 16 jours et 15 nuits, les incontournables du Nicaragua, mais aussi des lieux originaux, uniques, et des rencontres !Un séjour en 7 temps forts pour des découvertes riches et très variées … une belle immersion !Un parcours varié, entre villes coloniales, montagnes, canyons, volcans, lagunes et lacs, sans oublier le Pacifique et un (...)

Découverte, Cultures et Saveurs - 14J/13N

En 14 jours et 13 nuits, vous partirez à la rencontre des incontournables du Nicaragua.Un parcours varié, entre villes coloniales, montagnes, canyons, volcans, lagunes et lacs, sans oublier le Pacifique et un final original sur une petite « isleta » privée sur le lac Nicaragua.Ce sera une découverte de plusieurs régions du pays, à la (...)

Le Nicaragua en Liberté - 10J/9N

A travers ce parcours, nous vous proposons de découvrir le Nicaragua à votre rythme. Ce circuit est ponctué de suggestions qui vous permettront de le rythmer selon vos envies, au volant de votre voiture.

Le Nicaragua en Famille - 12J/11N

Ce circuit est idéal pour les familles qui souhaitent une visite globale du Nicaragua, ponctuée de visites dynamiques, sportives et culturelles. Du Nord Ouest jusqu'aux plages du Sud, vous découvrirez des villes coloniales et une ile au double volcans au volant de votre voiture.
Tous les Circuits au Nicaragua >>