Nicaragua - Esteli

Esteli is known for it's cigars
Esteli is known for it's cigars ©jessicadally - Flickr
Esteli is known for it's cigars Esteli Cathedral Camino al Cañon de Somoto Estanzuela Estelí La Garnacha. Estelí Esteli

Esteli, magnifique ville de montagne et lieu de mémoire sandiniste

 
Esteli, ou Villa de San Antonio de Pavia de Esteli de son nom complet, possède à la fois un cadre naturel très agréable, et une histoire assez mouvementée. Du 16ème au 19ème siècle, les colons espagnols et les peuples indigènes ont tour à tour repris le contrôle de cette jolie ville située au nord du Nicaragua, exerçant leur influence sur l'évolution de son architecture. Et c'est encore au 20ème siècle, avec la rébellion sandiniste, qu'Estéli a marqué l'Histoire.

Préserver la mémoire sandiniste


Créé en 1961, le Front Sandiniste de Libération Nationale a fini par renverser la dictature de Somoza en 1979. La guérilla s'est longtemps déroulée dans les montagnes, et Estéli a joué un rôle particulier : beaucoup de militants étrangers sont venus coopérer avec les forces révolutionnaires, elles-mêmes bien implantées dans la région. Le centre-ville a été bombardé, et des milliers d'habitants ont péri.
Aujourd'hui, il existe dans le centre-ville un musée dont l'objectif est de perpétuer le souvenir des combats menés pendant la décennie qui a précédé la chute de Somoza. Ce sont des personnes directement touchées par la guérilla, notamment avec la perte d'un proche, qui gèrent les expositions. En pleine rue, on trouve aussi des fresques évoquant les grandes valeurs pour lesquelles les Sandinistes ont lutté.

Climat et paysages, la situation privilégiée d'Esteli


Même ceux qui ne goûtent pas particulièrement l'histoire contemporaine apprécieront sans doute de faire étape à Esteli, lors de leur séjour au Nicaragua. En effet, à 800 m d'altitude, la ville est l'une des plus élevées du pays, ce qui lui permet de bénéficier d'un climat encore tropical, mais bien plus frais que dans le reste du pays.
Située dans un écrin de montagnes, Esteli est aussi l'une des capitales latino-américaine du tabac : ses cigares sont extrêmement réputés, et les usines peuvent être visitées.

Au-delà de la ville, découvrir la montagne et la nature


Enfin, Esteli est un point de départ parfait pour rayonner vers d'autres destinations nicaraguayennes, dont les célèbres réserves de Miraflor et de TiseyLa Estanzuela. La dernière abrite en particulier une cascade de 40 mètres,très impressionnante, tandis que la première est célèbre pour ses forêts tropicales pleines d'oiseaux et d'orchidées.
Le canyon de Somoto constitue une autre attraction incontournable, en cas de visite des environs d'Esteli. Découvert en 2004 seulement, ce canyon peut être exploré même sans connaissances sportives particulières, en barque, avec un guide local. La rivière s'est frayé un passage d'une dizaine de mètres entre les parois qui peuvent atteindre 150 mètres ! Un paysage inoubliable...

Quelques Idées de Voyages au Nicaragua

Le Top des Volcans du Nicaragua - 12J/11N

Ce circuit a été conçu pour les amoureux de randonnées, treks et ascensions diverses et variées. Nous vous proposons de découvrir des paysages différents entre les cratères d'un volcan aux pierres chaudes et sèches, aux flancs d'un volcan recouvert de foret humide et tropicale. Un (...)

Pépites de Nature au Nicaragua - 15J/14N

Dans ce circuit, vous passerez 15 jours au plus près de la nature qui fait toute la réputation du Nicaragua. Vous passerez par les plus beaux coins du pays, tout en résidant dans des logements typiques et atypiques à la rencontre de ce peuple aussi authentique que ces paysages.

Entre Monts et Merveilles au Nicaragua - 18J/17N

Ce circuit a été conçu pour ceux qui veulent en prendre plein les yeux en venant découvrir le Nicaragua. Entre les collines et reliefs verts du grand Nord en allant se ressourcer sur les plages azures des Caraïbes, vous enverrez de toutes les couleurs !

Le Nicaragua en Famille - 12J/11N

Ce circuit est idéal pour les familles qui souhaitent une visite globale du Nicaragua, ponctuée de visites dynamiques, sportives et culturelles. Du Nord Ouest jusqu'aux plages du Sud, vous découvrirez des villes coloniales et une ile au double volcans au volant de votre voiture.
Tous les Circuits au Nicaragua >>