Birmanie - Amarapura et le Pont d'U-Bein

Amarapura - Nagayon
Amarapura - Nagayon ©Jason Eppink / Flickr
Amarapura - Nagayon Amarapura - Nagayon Le pont d'U-Bein

Amarapura et le Pont d'U-Bein



Amarapura fait partie, avec Mingun, Inwa et Sagaing, des quatre capitales royales de la Birmanie. Réputée pour son monastère de Mahagandhayon abritant un centre pour enfants défavorisés, la ville tient sa réputation de ses superbes tissus traditionnels et de son pont U-Bein, construit au milieu du 19e siècle avec le bois du palais d'Inwa. Le pont U-Bein traverse le lac Taungthaman et offre de superbes paysages. Les voyageurs viennent y faire des balades en pirogue le long des arbres plongés dans l'eau.

Amarapura tire son nom du sanskrit et signifie littéralement « la ville de l'immortalité ». Son attraction principale reste ses nombreuses boutiques d'artisanat, et plus particulièrement de tissus en coton et en soie. Outre les fabriques que l'on trouve ici à tous les coins de rue, Amarapura abrite également des fonderies et des ateliers de sculpture qui semblent tous avoir le même objectif : décliner l'image de Bouddha sous toutes ses formes.

A quelques encablures du centre-ville, le pont d'U-Bein et ses 1200 mètres de long permet de relier la ville et la campagne durant la mousson. Il s'agit du plus long pont au monde construit en teck. Emprunter cette petite merveille architecturale permet de rencontrer quelques-uns des 1200 moines qui vivent dans le monastère voisin de Kyaung Maha Ganayon, l'un des plus religieusement stricts du pays. Nombre de ces moines apprennent le français et seront ravis d'engager la conversation.

Le pont d'U-Bein est un excellent moyen de visiter les élevages, les plantations et les rizières de la région. A la saison sèche, le lac baisse de niveau pour laisser place aux cultures et aux jardins. En saison humide, le pont prend une toute autre dimension puisque l'eau monte et vient frôler le plancher du pont. On comprend vite pourquoi les piliers sont si hauts. La visite du pont d'U-Bein se fera idéalement à l'aube, quand la majorité des touristes dorment encore et que le soleil se lève à l'horizon.

Quelques Idées de Voyages en Birmanie

L'Essentiel du Myanmar - 13J/12N

Un circuit dense pour découvrir les principaux aspects du MyanmarCe voyage est réservé à ceux qui disposent de peu de temps mais qui souhaitent visiter le pays dans son entier. Il est un équilibre entre des découvertes des pagodes de la région de Mandalay, des temples de Bagan à la rencontre des Inthas qui habitent les rives du lac (...)

A la Rencontre des Birmans - 16J/15N

Destination de plus en plus prisée, la Birmanie a en effet beaucoup à offrir à ses visiteurs. Riche d’un patrimoine historique et naturel exceptionnel, ce pays récemment ouvert et aujourd’hui très dynamique saura sans aucun doute vous séduire. Issue d’un mélange d’influences bouddhiste, chinoise puis plus tard occidentale, la (...)

Dans Le Triangle d'Or - 20J/19N

Un itinéraire exceptionnel sur des chemins de traverse.Du charme serein de l'ancien ''Royaume du Million d'Éléphants'' aux sites plus majestueux et mystérieux du fleuve Irrawaddy à travers le cœur du fameux Triangle d'Or, ce périple inédit vous mènera de marchés en villages à la rencontre de peuples qui préservent coutumes et (...)

Initiation à la Birmanie - 7J/6N

Destiné en priorité à celles et ceux qui découvrent la Birmanie et n’ont que 7 jours pour ce voyage initiatique, ce circuit porte sur 3 des 4 sites touristiques classiques incontournables de la Birmanie, à savoir  Yangon, Bagan et le lac Inle. Le quatrième de ces sites, Mandalay est inclus dans (...)
Tous les Circuits en Birmanie >>