Guide de Voyage en Birmanie

Guide de Voyage - Birmanie
 Le Myanmar, ancienne Birmanie, s'ouvre peu à peu sur le monde, arborant des pagodes dorées éparpillées en pleine nature, des traditions anciennes et des sites historiques encore peu explorés. Le pays, encore replié sur lui-même jusqu'au début des années 1990, s'adapte peu à peu à cette nouvelle ouverture et accueille aujourd'hui des investisseurs étrangers et des touristes du monde entier.

Le Myanmar compte plusieurs dizaines de groupes ethniques offrant différentes facettes au territoire. Totalement vierge de l'influence occidentale, la Birmanie ne semble pas prête à oublier ses traditions millénaires. D'ailleurs, les hommes comme les femmes ne portent ici que leurs habits traditionnels. Ils se déplacent en pouce-pouces et, dans les régions les plus rurales et les plus reculées, utilisent encore les calèches pour voguer d'un endroit à l'autre.

Difficile de trouver une destination plus convoitée que la Birmanie. Car au delà de l'effet de mode, elle demeure un pays extraordinaire et riche d'un patrimoine fabuleux. De la lumineuse Paya Shwedagon à l'incroyable cité en ruine de Bagan en passant par les villages lacustres du paisible lac Inle, le pays se savoure en toute quiétude. Perché à 1200 mètres d'altitude, le Rocher d'Or est l'un des sites les plus visités du pays. Cet énorme rocher de 6 mètres de diamètre est un lieu de pèlerinage important pour les bouddhistes birmans.

Dans ce pays riche en traditions et encore discret auprès des touristes, de multiples activités proches de la nature permettent de découvrir le territoire comme les treks, les balades en kayak et les croisières. On pourra également partir à la rencontre des habitants en s'immergeant dans les petits villages isolés.

Le pays possède sa propre culture malgré son étonnant mélange de civilisations. Dans une atmosphère accueillante et intemporelle, les visiteurs s'émerveillent devant l'une des plus importantes et des plus originales nations héritières de l'Asie.

A Ne Pas Manquer

Loading...
Mystérieuse, fascinante, merveilleuse… La Birmanie inspire les superlatifs en nombre. Ouverte depuis peu au tourisme, elle fait probablement partie des destinations les plus prisées des voyageurs des quatre coins du monde. Ses pagodes dorées, ses montagnes aux neiges éternelles, ses sites lacustres dégagent une ambiance unique d’intemporalité et de spiritualité.
Malgré son ouverture extrêmement récente sur le reste du monde, la Birmanie regorge de sites d’intérêt. Certains sont historiques comme les temples de Bagan, d’autres sont naturels comme la plage de Ngapali, et d’autres encore permettent de plonger à corps perdu dans la culture locale, comme l’effervescente Mandalay.
Découvrez tous ces lieux incontournables et ces sites incroyables qui font de la Birmanie l’une des destinations les plus prisées de toute la planète.

Le Lac Inle

C'est au cœur du grenier de la Birmanie au sud de l’État Shan que le lac Inle, perché à près de 900 mètres d'altitude, nous rappelle que l'homme et la nature font parfois bon ménage. Long de 20 kilomètres, le lac est entouré de petits villages regroupant au total aux alentours de 100 000 habitants. Les villages et les jardins flottants du lac Inle attirent de plus en plus de touristes curieux de découvrir ce site unique au monde. Au-delà de la vie locale qui semble entièrement tournée vers le lac, (...)

Amarapura et le Pont d'U-Bein

Amarapura fait partie, avec Mingun, Inwa et Sagaing, des quatre capitales royales de la Birmanie. Réputée pour son monastère de Mahagandhayon abritant un centre pour enfants défavorisés, la ville tient sa réputation de ses superbes tissus traditionnels et de son pont U-Bein, construit au milieu du 19e siècle avec le bois du palais d'Inwa. Le pont U-Bein traverse le lac Taungthaman et offre de superbes paysages. Les voyageurs viennent y faire des balades en pirogue le long des arbres plongés dans l'eau. (...)

Les Grottes de Pindaya

Réputé dans toute la région pour sa grotte aux 8 000 bouddhas et sa fabrication artisanale d'ombrelles, Pindaya réserve bien des surprises à ses visiteurs. Ce petit village situé dans la région du lac Inle est aussi connu pour sa plantation de thé, son marché et sa jolie pagode où plane une atmosphère décontractée et authentique. Les grottes de Pindaya sont de superbes vestiges sous-terrains naturels où ont été entreposées au fil des siècles des statues de bouddha et des donations de toutes (...)

Nos Articles sur la Birmanie

 Voyage Découverte en Birmanie - A la découverte de Inwa, ancienne Capitale Royale

A la découverte d'Inwa, ancienne Capitale Royale

La ville d'Inwa, anciennement connue sous le nom d'Ava, fut jusqu'au milieu du 19e siècle la capitale royale de la Birmanie. Abandonnée à la suite d'un tremblement de terre, elle réussit malgré tout à préserver une bonne partie de son patrimoine historique. Ici se trouve le fameux pont d'Ava, unique pont à traverser le fleuve Irrawaddy. C'est sur (...)

Voyage Découverte en Birmanie - Hpa-An, le Joyau du Sud Birman

Hpa-An, le Joyau du Sud Birman

Au sud-est de la Birmanie, la capitale de l'État Karen reste encore bien préservée de l'afflux touristique malgré les trésors qu'elle renferme. Les paysages vous rappelleront probablement ceux de la Thaïlande, l'ambiance chargée de mystère en plus et surtout… Les touristes en moins ! Des temples magnifiques, des rizières à perte de vue, des grottes millénaires, des pics (...)

Bagan et Mandalay, Cités Millénaires

Située au nord de la Thaïlande, le Myanmar (ex Birmanie) est un véritable mélange de civilisations et de cultures. Forgé par des cités millénaires, le pays dévoile ses secrets le temps d'une immersion dans les anciennes villes royales de Bagan et Mandalay Anciennement appelée Pagan, la ville de Bagan est l'ancienne capitale royale de la Birmanie. Ses (...)

Tous les Articles sur la Birmanie >>

Carte d'Identité

Nom Officiel
République de l'Union du Myanmar

Capitale
Naypyidaw

Principales Villes
Rangoon – Mandalay - Moulmein - Pegu - Bassein - Akyab - Myeik

Régime Politique
Dictature Militaire partagée en sept « divisions »

Devise Nationale
"Le bonheur se trouve dans une vie harmonieusement disciplinée"

Langue
Le Birman

Monaie Nationale
Kyat (MMK)

Décalage Horaire
GMC/UTC +6h30 : Plus 5h30 en hiver, plus 4h30 en été

Meilleures Périodes
De Mai à Septembre

Temps de vol depuis Paris
11h30 pour une arrivée à Yangoon via Bangkok

Indicatif Téléphonique
+ 95
Fête(s) Nationale(s) 
> 4 Janvier – Fête de l’Indépendance (4 Janvier 1948)
> 12 Février - Fête de l'Union. Fête en l'honneur d'Aung San, père de l'indépendance birmane. Durant les deux semaines précédentes, le drapeau birman va de ville en ville.
> 2 Mars - Jour des Paysans. "En honneur à la ressource humaine majeure"
> 27 Mars - Jour des Forces Armées et de la Résistance
> 13 au 18 Avril - Nouvel An Bouddhique
> Mai - Vesak. Songkran birman. Fête de l'eau.
> Juin/Juillet - Fête du Commencement de Vassa (Célébration du début du Carême bouddhique.)
> 19 Juillet - Jour des Martyrs. Souvenir des sept martyrs : Aung San et ses 6 collègues assassinés le 19 juillet 1947.
> Octobre/Novembre - Fête de la fin de Vassa ou Pleine Lune de Thadingyut (Célébration de la fin du Carême bouddhique. On allume des bougies et on lâche des ballons lumineux).
> 14 Novembre - Fête nationale. En souvenir de l'exil du dernier roi, et des protestations estudiantines contre les Britanniques à 1928.
> 23 Décembre - Npuvel an Karen


Electricité
220V ou 230V 50 Hz type C, D et F


Office de Tourisme
En Français, Birman, Anglais, Allemand, Japonais et Chinois

Sites Classés à l'UNESCO

Anciennes cités pyu

Sites Web Sympas

Quelques Idées de Voyages en Birmanie

Merveilles d’Indochine - 16J/15N

Un circuit exceptionnel qui vous fera découvrir l'Indochine à travers les sites historiques et naturels les plus évocateurs du Cambodge, de la Thaïlande et du Myanmar. Un voyage varié et riche d'intérêt où se succèdent paysages somptueux et scènes de vie quotidienne, pour découvrir une Indochine contrastée et inoubliable.

Parfums de Birmanie - 14J/13N

Un périple qui égrène tous les charmes d'un pays riche d'une nature et d'un patrimoine exceptionnel, reflet d'une Asie immémoriale.Un voyage riche et varié de Yangon à Mandalay en passant par Bagan et le lac Inlé, une échappée belle à travers le delta de l'Irrawaddy vers la station balnéaire de Ngwe Saung, dont les plages de sable (...)

A la Rencontre des Birmans - 16J/15N

Destination de plus en plus prisée, la Birmanie a en effet beaucoup à offrir à ses visiteurs. Riche d’un patrimoine historique et naturel exceptionnel, ce pays récemment ouvert et aujourd’hui très dynamique saura sans aucun doute vous séduire. Issue d’un mélange d’influences bouddhiste, chinoise puis plus tard occidentale, la (...)

Les Vestiges de Mrauk-U - 5J/4N

Nous offrons cet itinéraire uniquement d’octobre à mars pour des raisons climatiques. A noter que le voyage en bateau peut durer entre 5 et 9 heures selon les conditions (marée, vent, profondeur de l’eau, type de bateau) mais il permet de découvrir un environnement unique et le site lui-même comprend (...)
Tous les Circuits en Birmanie >>