Guide de Voyage au Kenya

Guide de Voyage - Kenya
 Des savanes à perte de vue sillonnées par toutes sortes d'animaux sauvages, des montagnes aux neiges éternelles, des peuples traditionnels qui amènent de la joie de vivre et de la couleur au territoire... Bienvenue au Kenya, ce pays africain qui fait encore et toujours fantasmer les voyageurs. Il faut dire que le nom de Kenya évoque à lui seul les safaris, la nature sauvage et les rencontres inoubliables. Au cœur de paysages spectaculaires, l'on découvre ici l'une des faunes les plus impressionnantes de notre planète.

Qui s'imagine l'Afrique s'imagine le Kenya. En effet, les paysages désertiques mêlés à la végétation luxuriante au bord de l'océan Indien et les sommets enneigés des montagnes forment ensemble les paysages typiques de ce pays contrasté. La Vallée du Rift qui coupa autrefois l'Afrique en deux se compose de volcans, d'escarpements, de plaines verdoyantes et de lacs sodés. Elle est le royaume d'une faune à la richesse inégalée.

C'est en terre Masaï que les voyageurs peuvent observer de près la grande migration : un spectacle unique durant lequel des millions d'animaux partent en quête de nouveaux pâturages et points d'eau. Parmi eux, les zèbres, les grands prédateurs, les éléphants et les flamants roses participent activement au dépaysement. L'Afrique est le dernier continent à abriter une telle variété de faune, et le Kenya en est l'exemple parfait.

Les Masaï, les Turkana, les Samburu, les Kikuyu... Tous ces peuples possèdent leurs propres spécificités et se battent chaque jour pour conserver leur mode de vie unique. La lutte pour conserver les traditions des peuples kényans inclut également les rencontres avec ces derniers. De nombreuses familles locales acceptent de recevoir les voyageurs et de discuter avec eux des enjeux qui se jouent en ce moment même sur leur territoire.

Berceau de l'humanité selon les anthropologues, le Kenya compte également de superbes cités antiques et de jolies plages de sable blanc.

A Ne Pas Manquer

Loading...
Le Kenya, fort de son histoire multi-millénaire, de ses paysages sauvages et de sa faune abondante, représente l’un des pays les plus fascinants – et les plus méconnus – d’Afrique de l’Est.
Modelé par le Rift, le territoire abrite des parcs et des réserves à couper le souffle, habités d’éléphants, de lions, de buffles et d’une foule d’autres animaux sauvages.
Ici, les sites incontournables ne sont pas pour autant touristiques, et vous vous retrouverez souvent seul face à une nature encore souveraine.

De la Vallée du Rift et ses paysages lunaires à Nairobi et sa vie culturelle intense, de Diani Beach et sa plage idyllique au parc national d'Amboseliet sa savane bondée d’animaux, découvrez un Kenya encore authentique, tourné vers ses trésors naturels et son histoire ancienne.
©
View from Shimba Hills

Réserve de Shimba Hills

Située à seulement une trentaine de kilomètres de Mombasa, la réserve nationale de Shimba Hills se constitue à la fois de profondes forêts tropicales et de vastes savanes, le tout avec pour toile de fond les couleurs splendides de l’océan Indien. Shimba Hills est un véritable paradis exotique pour les amateurs de voyages animaliers. L’on y découvre des centaines d’éléphants, de buffles et de girafes ainsi que des espèces rares comme le serval, le colobe noir et blanc et l’antilope suni. Shimba (...)

Lac et Parc National de Nakuru

Situé à environ 150 kilomètres au nord-ouest de Nairobi, le Parc National de Nakuru est l’un des plus beaux et des plus intéressants du Kenya avec son lac alcalin et sa faune abondante, notamment constituée des rares rhinocéros noirs. Ici, pas besoin de guide pour emprunter les pistes qui sillonnent la réserve et vous arrêter au gré de vos envies pour observer les zèbres, les babouins, les girafes et les autruches qui habitent la région. Au bord du lac, c’est une colonie énorme de flamants roses (...)

©
Mont Longonot

Le Mont Longonot

Situé à quelques kilomètres au sud de Naivasha et à 80 kilomètres au nord-ouest de Nairobi, le Mont Longonot est l’un des meilleurs spots de randonnée du pays. Accompagné d’un guide local, partez marcher sur les flancs de ce jeune volcan jusqu’à plus de 2700 mètres d’altitude. Sur le chemin, les paysages se font de plus en plus grandioses au fil de votre ascension. Les canyons dépourvus de végétation, les vallées profondes et le cratère recouvert par une épaisse forêt offrent un (...)

Nos Articles sur le Kenya

La Vallée du Rift, Aux Origines de ...

La Vallée du Rift est la partie kenyane d’une longue faille qui s’est formée il y a 8 millions d’années de la Mer Rouge au Mozambique. Il en a résulté de magnifiques paysages: escarpements, volcans, lacs d’eau douce et salée, plantes herbeuses, sols d’ocre, et une faune exceptionnelles riche et variée, notamment d’un point de vue ornithologique. La partie centrale (...)

Voyage Découverte au Kenya - un Écrin dans l'Océan

Lamu, un Écrin dans l'Océan

Lamu…quatre lettres qui nous font déjà voyager n’est-ce pas? Des consonances douces, presque moelleuses…un petit accent exotique aussi…Quatre lettres pour désigner un archipel d’îles situé au Nord de la côte kenyane et de la ville de Mombasa. Trois atolls compose cet archipel suspendu au milieu de l’Océan indien: Manda Island, Shela Island et (...)

Maasai Mara, Terre des Maasai et des Animaux Sauvages…

Réserve d’animaux sauvages célèbre dans le monde entier et terre des Maasaï, éthnie bien connue vivant entre le Kenya et la Tanzanie.

Le Maasaï Mara est la prolongation de l’immense parc tanzanien du Serengeti en territoire kenyan (1500 km2 environ). Une faune exceptionnellement riche et variée y circule librement: lions, éléphants, guépards, léopards, hippopotames, antilopes, gazelles, (...)

Tous les Articles sur le Kenya >>

Carte d'Identité

Nom Officiel
République du Kenya (Jamhuri ya Kenya)


Capitale
Nairobi

Principales Villes
Mombasa – Kisumi – Nakuru – Eldoret - Thika

Régime Politique
République membre du Commonwealth (8 Provinces)

Devise Nationale
"Travaillons Ensemble" (Harambee)

Langue
Swahili et Anglais

Monaie Nationale
Shilling du Kenya (KES)

Décalage Horaire
GMC/UTC +3 : +1 heure en été, +2 heures en hiver
Fête(s) Nationale(s)
> 1er Juin (variable) - Fête de Madaraka ou Fête de la Responsabilité (anniversaire du gouvernement autocratique)
> 10 Octobre (variable) - Jour du Président Moi (Fête en hommage au Président Moi)
> 20 Octobre - Fête de Kenyatta (Fête en hommage à l'ancien président Kenyatta)
> 12 Décembre – Fête de l'indépendance ou Jamhuri (1963)

Meilleures Périodes
De Janvier à Février et de Juillet à Octobre

Temps de vol depuis Paris
9h30 pour une arrivée à Nairobi
10h30 pour une arrivée à Mombassa

Electricité
240V 50 Hz type D & G

Indicatif Téléphonique
+ 254

Office de Tourisme
En Anglais

Sites Web Sympas

Parcs Nationaux du Kenya (en anglais)
Le site officiel de la conservation des Parcs Nationaux Kenyan dont le but est de conserver et gérer durablement la faune du Kenya et de son habitat.

Le site
Le Monde du Kenya
Un superbe portail sur le Kenya qui regorge d’informations touristiques diverses : géographie, population, réserves, animaux….

Le site
The Mwelu Fondation (en anglais)
La Fondation Mwelu est un projet jeunesse dans le bidonville de Mathare Valley, à Nairobi. Les jeunes de ce quartier difficile utilisent la photographie et la production de films sur leurs vies afin d’exposer les problèmes auxquels ils sont confrontés.

Le site

Quelques Idées de Voyages au Kenya

Safari dans le Nord Kenya - 5J/4N

Samburu, votre première étape avant de découvrir les lacs de la Rift Valley. En passant par les Aberdares, vous traverserez les fumerolles des geysers et admirerez les flamands rose.

Stage « Communication Animale » et Safari Au Kenya - 7J/6N

Stage de 2 jours ½ pour vous faire découvrir la communication par l’intuition et la télépathie avec les animaux et pour vous donner la possibilité de communiquer avec vos animaux familiers et ceux de vos proches. Nous vous donnerons les outils nécessaires pour vous reconnecter avec cette (...)

La Vallée du Rift et Masai Mara - 9J/8N

Un circuit axé sur la découverte de la faune sauvage, la visite de parcs, sanctuaires et centres de conservation mais donnant aussi un aperçu d’une zone rurale et de ses habitants (vallée de Subukia).

Tourisme Responsable et Safaris au Kenya - 10J/9N

Un circuit de tourisme responsable qui met l'accent sur la rencontre avec les habitants, l'aide aux enfants orphelins et réfugiés de Subukia, la découverte des paysages et de la faune de la vallée du Rift dans le respect de la nature et de l'environnement.
Tous les Circuits au Kenya >>